FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant les réseaux (Wi-Fi, réseaux mobiles, domestiques...).
Règles du forum : Entraide sur tous les problèmes concernant les réseaux : Wi-Fi, réseaux mobiles (EDGE, 3G, 4G...), réseaux domestiques, aide à la mise en place d'un réseau (pour un particulier ou une entreprise)...
Merci de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par bugjona
#176889
Sécuriser correctement un réseau Wifi...

Bien le bonjour à tous,

À chaque fois que je modifie ma clé Wifi, mon fils là trouve à l'aide d'un logiciel... Existe-t-il une solution à ce problème? Merci à vous.
par MIG INFORMATIQUE
#176890
Salut,

Donc je résume un peu la situation : Pour punir le minot, tu changes le code wifi :mdr:

En effet, le 'code wifi' est stocké sur chaque appareil pour permettre la reconnexion à chaque démarrage. Si tu ne veux plus voir ton fils pomper la clé, tu n'as pas 50 solutions : Il ne faut pas enregistrer le réseau wifi sur tes appareils (faudra taper la clé à chaque fois :bad: )

Si par contre, tu identifies le logiciel utilisé par ton fils, tu pourras alors ajouter son logiciel à la "prévention de l’exécution des données". S'il change de soft, retour à la case départ

Peut-être que la solution ultime est là : Ton morpion vole la clé wifi pour sûrement la mettre sur un autre appareil (smartphone, tablette ou autre console etc...). Si ton problème est là, mets en place un filtrage des adresses MAC (adresses réseau du matériel) et tu déclares uniquement les machines autorisées. En plus, selon ta box ou ton routeur, tu pourras même mettre en place des restrictions d'accès avancées (horaires, jours, etc...)

N'hésites pas à venir poser tes questions ;)
A+
Avatar du membre
par bugjona
#176896
Merci de ta réponse MIG INFORMATIQUE.

Le truc c'est qu'à chaque fois que je change la clé Wifi et n'enregistre pas le réseau sur une machine, il va sur son pc et grâce à un logiciel (je ne sais pas lequel) il arrive à trouver le mot de passe et également le mot de passe qui donne accès aux paramètres de ma box...

Donc je me dis que la sécurité d'un réseau est vite dejouée. :reflexion:
par MIG INFORMATIQUE
#176898
Il est possible de découvrir une clé wifi WEP avec des outils comme backtraxx... Mais le WEP est abandonné de nos jours. Donc il va te falloir vérifier les points d'entrée suivants :
- L'interface 'mon compte' de ton fournisseur d'accès (via son site web) est-elle sécurisée?
- L'interface web de ta box est-elle sécurisée et verrouillée par un mot de passe?

Pour t'éclairer un peu plus, dis-moi qui est ton FAI...
Avatar du membre
par bugjona
#176905
Re MIG,

La sécurisation du réseau est du WPA2.

Concernant l'interface du router, protection également par mot de passe que ce logiciel arrive à trouver lui aussi.

Ca me met les boules, il fait 2 ou 3 manip avec son smartphone et il a accès à tout ce qu'il veut. Toutes les infos lui apparaissent à l'écran (mdp, type de réseau, force du signal, etc...). :fou:
Avatar du membre
par Doezer
#177832
Salut,
Tu ne nous as pas précisé quelle était ta box.

As-tu bien désactivé le WPS ?
Peut-être tout simplement que le problème vient de la robustesse de tes mots de passe ?
Utilises-tu un générateur aléatoire ?
Parce que si le principe c'est de commencer avec "00000000" ou "nomdemonchien00$" et de changer un chiffre à chaque fois, c'est pas étonnant qu'il trouve facilement le mot de passe. La faille humaine est généralement la meilleure dans n'importe quel système. Il suffirait d'utiliser n'importe quel logiciel de brute-force pour craquer un tel mot de passe en quelques secondes.

Sachant que le WPA2-AES ne se contourne pas en un claquement de doigt comme le WEP, je doute qu'il puisse trouver la passphrase si elle est de ce genre : y974e8QkHYii8Rx2bFA9.
Sache qu'une passphrase WPA2-AES peut utiliser n'importe quel caractère (avec des restrictions selon le point d'accès) t faire jusqu'à 64 caractères. Pour peu que tu augmentes le nombre de caractères, l'entropie va augmenter elle aussi très vite...
Les maîtres mots dans le choix d'un mot de passe sont longueur et complexité.

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]

La pharmacie en ligne Panda.Healthcare semble simp[…]