FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant les réseaux (Wi-Fi, réseaux mobiles, domestiques...).
Règles du forum : Entraide sur tous les problèmes concernant les réseaux : Wi-Fi, réseaux mobiles (EDGE, 3G, 4G...), réseaux domestiques, aide à la mise en place d'un réseau (pour un particulier ou une entreprise)...
Merci de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par sendscan
#174866
Bonjour à tous,

j'ai un PC de bureau Acer Aspire T180 de 2006, avec un dual-boot Ubuntu 15.10 / Windows XP. Il a 4 slots de mémoire RAM, avec à l'origine 2 barrettes de 512 Mb. Il y a donc 2 slots disponibles pour rajouter de la mémoire.

J'ai acheté 4 barrettes mémoire Samsung DDR2 1Go 800 Mhz.
J'ai inséré les 4 barrettes de 1Go. Lorsque je démarre l'ordinateur, il s'arrête à l'écran de démarrage ACER. Je ne peux même pas aller dans le BIOS.
J'ai essayé avec 3 barrettes 1Go, ça démarre (je veux dire j'ai accès au menu double boot et je peux lancer Windows ou Ubuntu), 2 barrettes 1Go ça démarre. 2 barrettes 1Go + 2 barrettes 512Mo ça démarre. Par contre les 4 de 1Go ça bloque ! J'ai essayé de changer les barrettes 1 Go de place et la conclusion c'est que toutes les barrettes fonctionnent, ainsi que tous les slots.

Quelqu'un comprend-il d'où vient le souci ? Est-ce que mon PC est trop vieux pour des barrettes 800 Mhz (bien que ça marche si j'en mets 2 ou 3 donc mon PC a bien l'air de les gérer) ?
J'ai également regarder dans le BIOS, mais je ne vois rien qui corresponde à la mémoire RAM.

Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide, vos conseils, vos idées.

CD
Avatar du membre
par sendscan
#174917
Rebonjour à tous,

il y a du nouveau. Dans le BIOS de mon PC, je suis allé dans Advanced BIOS Features. A la ligne BootBlock protect, j'ai changé l'attribut de Enabled à Disabled, et là, avec mes 4 barrettes mémoires 1Go, l'ordinateur a démarré !

Super me direz-vous ! Oui bien sûr mais...car il y a un mais. Sous Ubuntu 15.10, quand je vais dans A propos de l'ordinateur, la RAM indique 1,6 Go (au lieu de 4Go en principe). Et sous Windows XP, dans les propriétés de l'ordinateur, la RAM est de 1Go, de même dans CCleaner, qui indique également 1Go, au lieu de 4Go en principe.

J'ai bien vérifié, les barrettes sont bien enclenchées donc a priori pas de souci. Je ne comprends pas ce qui se passe. Est-ce que cela affiche à l'écran moins de RAM mais que toutes les barrettes fonctionnent et qu'il y a bien 4Go en réalité ?

Merci pour votre aide.

CD
#174918
bonjour, as tu vérifier combien accepte de go ta carte mère pour cela tu peux utiliser siw tu décompresse http://ahp.li/f87e2770c4ee9e15692a.zip et tu lances c'est une version potable donc pas d'installation après tu vas sur motherboard puis regarde sous memory et sur maximum capacity !!

un XP 32 bits ne prend de toutes façon pas plus de 3go si il y a plus cela ne sert à rien
Avatar du membre
par sendscan
#174919
Bonjour Jacques, et merci pour ta réponse.
Finalement, le souci ne venait pas du paramètre BIOS. Je me suis aperçu que les 4 barrettes n'étaient pas toutes identiques (je les ai pourtant acheté sur le même site, sous la même référence). En effet, il y a 3 barrettes 1GB 1Rx8, l'autre est une 2Rx8. Quand les 4 sont ensemble ça ne fonctionne pas. Si j'en mets 2 identiques (2 1Rx8), pas de souci, j'ai bien 2Go de RAM qui s'affiche. Ca fonctionnait avec 4 barrettes car je pense que la 2Rx8 était à un certain emplacement, qui ne fait pas planter le PC.

J'ai mis 2 barrettes Samsung 1Go 800 Mhz (1Rx8) et 2 barrettes Kingston de 1Go 533Mhz que j'avais déjà et là, j'ai bien 4Go de RAM. Mon Win XP (Media Centre Edition de 2005) est bien un système 32 bits, mais j'ai une version 64 bits d'Ubuntu (processeur AMD64).

Bonjour à tous, Je suis à la recher[…]

Best SEO Company Perth

With millions of websites on the internet, it can […]

Présentation Judi

Salut, Bienvenue sur FEI :) À très[…]