FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
#167643
Bonjour !

J'ai un problème : mon écran n'a plus de rétroéclairage et je n'arrive pas à savoir si le problème provient de l'écran ou de l'inverter.
Je possède un ordinateur portable ASUS K52JE.

Au démarrage de l'ordinateur, le logo ASUS apparaît dans une teinte rougeâtre inhabituelle et une luminosité de 40% environ pendant 1 à 4 secondes au démarrage. Puis le rétroéclairage s'arrête jusqu'à l'arrêt de l'ordinateur, le contenu affiché par l'écran est à peine visible.
J'ai eu des problèmes d'écran qui scintille régulièrement depuis une semaine mais pas d'aussi gros. J'aurais dû m'alerter plus tôt.

J'ai ouvert le plastique protégeant l'inverter et le contour de l'écran pour voir si c'était un câble mal branché, ce qui n'était malheureusement pas le cas.
Au démarrage je me suis rendu compte qu'avant que le rétroéclairage ne lâche, il provenait (la provenance est difficile à cerner mais il semble que cela provienne de l'inverter) un petit grésillement (bruit qui ne semble pas être une bonne nouvelle ["bzz"]). Ce bruit est présent dès que le rétroéclairage démarre et ce, jusqu'à ce qu'il s'arrête).

J'ai essayé de débrancher la prise de rétroéclairage (reliant l'inverter à l'écran) et le bruit n'a pas été présent durant le démarrage suivant.
Voici une image de l'inverter et de la prise de rétroéclairage, qui lorsqu'elle est débranchée l'inverter ne fait plus de bruit anormal.
Image
PS : Sur l'image le câble d'alimentation de l'inverter (à gauche) est débranché mais il ne l'était pas dans mes tests.

Voici ma question : comment savoir si le problème vient de l'inverter ou de l'écran ?

Je vous remercie d'avance !
Cordialement, Yoshi.
#167661
J'ai fais plusieurs essais. Lorsque j'ai démarré l'ordinateur avec l'inverter à l'horizontal sur un morceau de papier, le rétroéclairage à fonctionné mais la teinte rouge de l'écran est toujours présente. Je pense donc que le problème vient de l'inverter et je compte donc en racheter un sur le site asuspart.eu.

Hello Désolé , mais je ne compren[…]

image

Bonjour, Je viens d'appliquer l'excellent tutu de […]

aide pour logiciel Adobe

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et je[…]

Fenêtre Taskend.exe

https://forum.pcastuces.com/img/55eeddd3909225e05[…]