FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Espace de détente et entraide diverse (problèmes sans rapport avec les catégories ci-dessous).
Règles du forum : Catégorie dédiée à la détente entre les membres du site, permettant également de faire découvrir tous types de choses (photos, vidéos, blagues, actualités étonnantes...). L'entraide concernant un autre domaine que l'informatique (sans rapport avec les autres catégories) est également autorisée (cuisine, conseils d'orientation, devoirs...). Tout cela, en respectant la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre

L'orthographe est-ce important

Oui, très et on devrait toujours faire très attention.
8
73%
Non, je m'en fiche complètement du moment qu'on me comprend à peu près.
Aucun vote
0%
Ça dépend des situations.
3
27%
Avatar du membre
par kelp
#160586
:cry: Hello,
Kelp, je ne suis pas sûre de te pardonner un jour
Alors, je meurs (chantage affectif et lien cliquable :mv: :lol: ) car ce que j'avais trouvé, c'est La science dite des ânes n'est ni l'orthographe ni la rédaction, c'est l'écriture !
La raison en est simple. Il y a encore une soixantaine d'années la progression des connaissances des élèves à l'école primaire était contrôlée par des compositions trimestrielles. L'épreuve d'écriture (calligraphie au porte-plume) était notée sur dix comme toutes les autres et se déroulait ainsi : un texte court était écrit au tableau et l'élève devait simplement le recopier en s'appliquant à faire les pleins et les déliés. Du fait de cette possibilité d'obtenir facilement une très bonne note, il n'était pas rare d'entendre au cours d'une conversation entre parents d'élèves : "Les miens, ils sont premiers aussi de temps en temps mais en écriture... " La phrase s'arrêtait là pour céder la place aux rires car tous en connaissaient la suite : "Et c'est la science des ânes !"
Logique historique : Calligrahie ancêtre de la dictée ? Déplacement de l'exigence scolaire de l'esthétique à la forme ?
N'empêche que le changement de représentation (de sensibilité ?) dans le domaine de l'écriture me semble être illustré dans cette phrase :
L'orthographe est une science qui consiste à écrire les mots d'après l'œil et non d'après l'oreille.
Citation de Ambrose Bierce
Il paraît que Flaubert criait ses phrases pour entendre si elles sonnaient bien...(Pennac, Comme un roman)
(Sur l'évolution de la sensibilité et ses conséquences sociales, le génial livre de Norbert Elias : La Civilisation des mœurs, Calmann-Levy, 1973, puis Pocket, 2002 (traduction de Pierre Kamnitzer), (exemples tirés du moyen âge à 1940; combien de temps diriez-vous qu'il a fallu pour que la fourchette s'impose comme un ustensile quotidien ?)
@ + :bisou:
Avatar du membre
par kelp
#160610
:D
Merci goélette,
Absous et stendahlien ! :cheers:
ça me donne envie de vous donner la réponse :
combien de temps diriez-vous qu'il a fallu pour que la fourchette s'impose comme un ustensile quotidien ?
Réponse : 150 ans (La première qui a ramené cet étrange objet (la fourchette) de je ne sais plus quel pays a été traité comme une... folle -n'hésitez pas à vérifier dans le livre car c'est un régal à lire et je ne me souviens plus des détails "La civilisation des moeurs" de Norbert Elias.

:ange: K.
:mdr:
Avatar du membre
par kelp
#160677
:mv: ;)

Je ne me réponds pas c'est une nouvelle idée : dès que possible, je vous fais part de la préface de De l'amitié de Montaigne (Les Essais) qui contient des considérations très intéressantes sur l'orthographe (rendre accessible une oeuvre du passé) : suspense ! :lol:

k.

(J'éditerai pour ne pas en rajouter) :P
Avatar du membre
par goélette
#160690
Bonjour,

Bah... fais-toi plaisir, pas d'importance si tu fais un nouveau message.

Et pour Montaigne, même s'il a un langage simple et clair, n'hésite pas à nous donner une version en français moderne, car les éditions originales, c'est pas franchement lisible. ^^ Cela dit, intemporel le Michel ! J'adore.
Avatar du membre
par kelp
#160835
:D Hello,

Chose promise...
goélette, la version, que j'ai est aux éditions de minuit, 1995. C'est une réédition des éditions Arléa 1992. Je ne connais pas la version originale de Michel :lol: , mais c'est vrai que c'est intemporel : quelle subtilité, quelle finesse, quelle exigence !!! (et toutes les autres qualités que je n'ai pas les compétences de relever :mv: )

En tout cas la page d'avertissement m'a ramené droit à ce sujet : voilà que le thème de l'importance de l'orthographe surgit où on (je) ne l'attendait(s) pas, en place de facilitateur de voyages dans le temps :
Image
Image
Pour ne pas faire durer le supplice de celles et ceux que le résultat intéresse :mdr: : le résultat escompté est au rendez-vous, la fluidité de la lecture rend la traversée aisée (et rend plus évident la modernité mais aussi la complexité et l'intelligence d'une pensée, dont j'ai laissé certains méandres me porter en toute confiance, bien que je ne comprenne pas tout :mv: . Bref, c'est magnifique, l'écrin digne de la phrase sur l'amitié que tout le monde connaît : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi").

K.

P.S : les considérations sur les femmes et certains autres sujets sont d'époque (celle de Michel :mdr: , vers 1580 :mv: :siffle: ).
Avatar du membre
par goélette
#160875
Bonjour Kelp !

Ah, je croyais qu'il s'agissait d'un texte de Michel soi-même à propos de l'orthographe. Ça m'étonnait pas mal, parce qu'à cette époque, savoir écrire c'était déjà pas si mal et je crois que l'orthographe n'était pas figée comme aujourd'hui.

Et puis, méfie-toi, si tu continues à écrire dans ton français châtié, il va bientôt falloir "traduire" tes messages. :mdr:

L'update pourrait donner :

"L'en-tête m'a ramené ici direct : l'importance de l'orthographe rapplique sans prévenir, pour nous pousser au cul vers le passé."

Euh... :mv:
Avatar du membre
par kelp
#163271
:D Salut,
Ayez confiance, lisez ce qui suit à l'instinct, sans vous poser de question (ça doit couler de source)
MuséeTyo2.png
MuséeTyo2.png (251.32 Kio) Vu 6060 fois
:D Musée de typographie de Tours (37) : ça ne paye pas de mine et vous vous retrouvez mine de rien emmenés dans le temps, manipulant les caractères et la presse de Gütemberg, plongés dans la réalité de termes qui ont perdu leurs racines concrètes : la "casse" qui contient les caractères, les taquets (d'où l'expression : "être au taquet", etc.)

Ci-dessus une petite trouvaille (provenant de ce musée) dans le thème de ce sujet :lol: (un mot aux gars de Cambridge : les lettres sont dans le désordre ok, -donc c'est peut-être une bonne nouvelle pour la dyslexie ?- mais elles correspondent pour chaque mot à une orthographe correcte ; est-ce que ça marche avec des fautes d'orthographe -autre que le mélange des lettres- à chaque mot ?)

P.S.: :lol: Ce post est pour partager un truc marrant qui fonctionne plutôt bien, toute polémique sérieuse au sujet de méthodes d'apprentissage de l'écriture et de lecture serait déplacée :good:
Avatar du membre
par kelp
#163389
:mv: :mv: :mv: Par honnêteté, je dois vous dire que le message précédent est de moi :mv: :lol:

Un boustrophédon, ça s'éloigne un peu du sujet mais quand même, c'est ceci
Extrait
Boustrophédon
Image
Une inscription en boustrophédon du ve siècle av. J.-C. ; trouvée à Gortyne, dans l'île de Crète

Une écriture boustrophédon est un système qui change alternativement le sens du tracé ligne après ligne, à la manière du bœuf marquant les sillons dans un champ, allant de droite à gauche puis de gauche à droite. Le terme vient de l'adverbe grec ancien βουστροφηδόν boustrophêdón, de βοῦς boũs « bœuf » et στροφή strophế « action de tourner ». Souvent, le ductus des lettres est également inversé en changeant de sens ; par exemple, la lettre Є tracée de gauche à droite deviendrait Э de droite à gauche.

Le boustrophédon a été principalement utilisé à des stades anciens d'écritures avant que celles-ci ne se fixent dans un sens précis : le grec, par exemple, s'est d'abord écrit de droite à gauche, comme le phénicien dont il est issu, puis en boustrophédon et enfin de gauche à droite. Le passage par le boustrophédon marque donc une transition.
Illustration :
Boustrophédon.jpg
Boustrophédon.jpg (142.82 Kio) Vu 6040 fois
J'vous dirais pas où j'ai trouvé ce truc (cf. plus haut, mais je n'y reviens plus après :mdr: )

Pour tenir ma promesse, qques photos pour comprendre que la phrase "mélanger des lettres de casse" (consigne pour former un mot de passe sur internet par exemple) a une origine concrète :
La casse :
Grand tiroir divisé en cassetins : petits compartiments de taille inégale où sont rangés les caractères, les espaces, les cadratins, les cadrats (blancs plus ou moins larges qui permettent de séparer les mots ou de finir les lignes.) Bas de casse : lettres minuscules. Haut de casse : lettres majuscules. Les lettres accentuées, les chiffres, la ponctuation.
Image
(source : musée de typographie de Nantes)
(Donc mélanger des lettres de casse signifie mélanger des majuscules et des minuscules)

Promis-juré, j'arrête après ces deux là :

Image

Image
(source : http://typographisme.net/post/Viste-de- ... omposition)

K.
#163551
Bonjour Kelp,

Et le message précédent, il est aussi de toi ? :mdr: Trop mignon.

Merci pour la "casse" et, surtout, le boustrophédon, dont j'ignorais tout (ou que j'avais oublié, ce qui revient au même).
Avatar du membre
par kelp
#163598
Trop mignon.
Merci :bisou:

Bon, goélette, spécialement pour toi qui a apprécié mes trouvailles :lol: (là, c'est la dernière :mv: ) : les esperluettes, nées de l'habitude (des moines copistes ? en tout cas ça date :mdr: ) d'écrire vite "et", sont une ligature des lettres e et t. (Le rapport avec le sujet de départ est assez vague mais on est toujours dans les signes de l'écriture :mv: :lol: )
Esperluettes.jpg
Esperluettes.jpg (74.48 Kio) Vu 6014 fois

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]

La pharmacie en ligne Panda.Healthcare semble simp[…]