FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide sur tout ce qui concerne le système d'exploitation Windows (toutes versions).
Règles du forum : Entraide sur tout ce qui touche au système d'exploitation Windows, toutes versions confondues : ralentissements, bugs, recherche d'une fonction...
Merci de préciser la version de Windows concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Anthony81
#157610
Bonjour, alors en premier lieu je ne sais pas vraiment si la catégorie choisie pour mon sujet est la bonne, d'autant plus que j'ai plusieurs questions... Veuillez m'excuser si ce n'est pas vraiment le cas...
Sinon :

1) j'ai un souci avec le programme ASUS FANCYSTART : ce programme est sur mon ordi depuis 2010, jamais entnedu parler or depuis 2 semaines il se lance chaque fois au démarrage en m'affichant une fenetre; j'ai donc cherché ce que c'etait : a priori de la merde donc je veux le supprimer; or quand j'essaye de le supprimer via le panneau de configuration c'est impossible : "there is a problem wih the windows installer package. A program required for this install to complete could not be run. Contact your support personnel or package vendor"
....

2) Plus largement j'ai mon PC depuis plus de 5ans, je l'ai jamais formaté et il commence pas mal à fatiguer. Je pense qu'une des raisons est le contenu de mes disques durs :
OS (C:) : 6 GO libres sur 75
DATA (D:) 37 GO libres sur 200
(Bon je vous le marque comme ça car je n'ai aucune idée de ce que représente chacun d'eux...)

Alors que je n'ai presque aucune donnée sur mon ordi, si ce n'est entre 5 et 10 GO de musique.... Du coup je voudrai bien savoir :
Comment ça se fait ? Que supprimer et comment ?
Plus largement qu'est il nécessaire/utile de faire afin que ce petit ordi retrouve sa forme d'antan ?

Merci d'avance :jap:
Avatar du membre
par krupsa
#157620
Anthony81 a écrit :n j'ai un souci avec le programme ASUS FANCYSTART : ce programme est sur mon ordi depuis 2010, jamais entnedu parler or depuis 2 semaines il se lance chaque fois au démarrage en m'affichant une fenetre;
Que dit le message exactement ? Tu peux prendre en capture d'écran si tu veux ;)

ASUS Fancystart c'est juste un petit utilitaire qui te permet de personnaliser le POST (premier écran juste après avoir démarré le PC). Un sujet avait déjà été ouvert il y a 2 mois sur le sujet (tu peux le consulter si tu veux mais je vais résumer ici). A priori, tu peux le désactiver depuis le BIOS.

Redémarre ton PC, et dès qu'il se relance, spam la touche suppr. pour afficher les paramètres du BIOS (il peux arriver que la touche SUPPR. ne marche pas. Esaayes alors la touche F2). Vas dans la section Avancée, cherche l'option FancyStart, et désactive la.
Anthony81 a écrit :Plus largement j'ai mon PC depuis plus de 5ans, je l'ai jamais formaté et il commence pas mal à fatiguer. Je pense qu'une des raisons est le contenu de mes disques durs :
OS (C:) : 6 GO libres sur 75
DATA (D:) 37 GO libres sur 200
(Bon je vous le marque comme ça car je n'ai aucune idée de ce que représente chacun d'eux...)

Alors que je n'ai presque aucune donnée sur mon ordi, si ce n'est entre 5 et 10 GO de musique.... Du coup je voudrai bien savoir :
Comment ça se fait ? Que supprimer et comment ?
Plus largement qu'est il nécessaire/utile de faire afin que ce petit ordi retrouve sa forme d'antan ?

Effectivement il ne reste pas grand chose.

As-tu déjà utilisé un outil de nettoyage sur ton Ordinateur ? Tu peux utiliser CCleaner, qui est performant et accessible à tous.

Télécharge-le, Installe-le, et lance-le. Ferme tous tes programmes (en particulier les navigateurs), clic sur Analyser (ne coche ou ne décoche aucune case). Il trouvera tous les fichiers inutiles / temporaires. Note combien il en trouve (en Mo) pour me le notifier, puis lance Nettoyer.

Une fois fait, vas dans l'onglet Registre, puis clic sur Chercher les erreurs. Une fois fait, Corriger les erreurs sélectionnées. Il te propose de sauvegarder la base au cas où. Ça ne mange pas de pain, donc fais-le. En cas de soucis par la suite, il te suffira de double-cliquer sur le fichier créé pour remettre ta base de registre telle qu'elle était à ce moment. Ensuite, il va corriger.

Réitère Chercher les erreurs, puis Corriger les erreurs sélectionnées jusqu'à ce qu'il ne trouve plus rien.

On va déjà voir ce qu'on y gagne ;)
Avatar du membre
par Anthony81
#157631
Yes j'avais vu le topic sur ce programme, c'est pour ça que du coup je voulais le supprimer, seulement je n'y parviens pas...

Qu'entends tu par " spam la touche suppr. pour afficher les paramètres du BIOS " ?
Désolé je ne sais meme pas ce qu'est le BIOS ... Si tu peux me détailler unpeu plus, je ferai ça en rentrant tout à l'heure au moins :)

Pour le reste oui j'ai déja utilisé Ccleaner mais je le referai tout à l'heure pour voir

Merci en tout cas, et désolé de patoger unpeu :D
Avatar du membre
par krupsa
#157636
Le BIOS, c'est le microprogramme présent dans la carte mère. C'est lui qui gère tout ce qui concerne le matériel (vitesse des ventilateurs, fréquence du processeur,de la RAM, qui gère les disques durs, etc ...).

Parfois, certaines fonctions ne sont pas accessibles via le Système d'Exploitation (en l’occurrence, Windows). Pour y accéder, on utilise directement le microprogramme qui gère le matériel : c'est à dire le BIOS.

Quand ton ordinateur démarre, il le fait dans de sens : POST > BIOS > Système d'Exploitation (pour synthétiser. Si tu veux en savoir plus, voici un article assez détaillé).
Wikipédia a écrit :Le Power-on self-test (POST, l’auto-test au démarrage) désigne la première étape du processus plus général appelé amorçage.

Lors de cette étape, le programme intégré à la carte-mère (le BIOS pour Basic Input/Output System) teste la présence des divers périphériques et tente de leur attribuer les ressources nécessaires à un fonctionnement sans conflit. Le POST terminé, le contrôle sera cédé au système d’exploitation, qui éventuellement corrigera ou affinera les réglages du BIOS.

Le POST existe aussi pour d’autres architectures telles que certains routeurs, certaines imprimantes, mais c’est grâce aux ordinateurs personnels qu’il s’est démocratisé
C'est donc pendant cette étape POST (A peine quelques secondes après avoir appuyer sur le bouton d'allumage), que tu peux y accéder. Généralement via la touche SUPPR., mais pas toujours, chez certains constructeurs (Il faut consulter le manuel de l'ordinateur ou de la carte mère pour savoir). Il est préférable de SPAMMER (càd appuyer de façon frénétique) la touche en question pour être sûr de l'obtenir.

Une fois dedans tu vas tomber sur quelque chose comme ça (varie en fonction de la marque et l'ancienneté de la carte mère) :

Image

ou

Image

A savoir que la disposition, les couleurs, etc ... ne sont pas les mêmes d'une marque à l'autre.

Si tu as un BIOS UEFI (première image), alors c'est facile, tu peux même utiliser la souris.
Si tu as un bon vieux BIOS (deuxième image), c'est au clavier.

Voilà, donc tu connais la procédure pour accéder au BIOS.

J'ai une question aussi : c'est quoi la marque du PC (et du modèle tant qu'à faire) ?
Avatar du membre
par krupsa
#157672
Ok. As-u essayé de de désactiver depuis le BIOS néanmoins ? Si ce n'est pas le cas, le mieux serait d'essayer de le réinstaller, pour pouvoir le supprimer ensuite. Je t'ai fais un lien direct (le fichier provient du site officiel d'Asus, pas d'inquiétudes).

Réinstalle-le, redémarre (au cas où), puis désinstalle-le. Dis moi si ça fonctionne.
Avatar du membre
par Anthony81
#157676
C'est bon pour fancystart, en le réinstallant et supprimant il n'est plus des notres!

Pour le reste: j'ai réussi à libérer 560MO avec Ccleaner, et j'ai supprimé toutes les erreurs, il ne trouve plus rien
Avatar du membre
par krupsa
#157688
Parfait !

On va s'atteler aux programmes, voir ce qui ne sert à rien. On s'occupera de voir au niveau des données si on peut faire quelque chose (j'ai une petite idée, mais faut voir si c'est faisable sur ton ordi).

Je reviens un peu plus tard dans la soirée pour la marche à suivre.
Avatar du membre
par Anthony81
#157691
Ca marche :)
Sinon je voudrai juste comprendre : à quoi correponde les 2 disques durs ? Ce sont 2 réellement distincts dans l'ordi ?
Dans le "Data", j'ai 200 GO, 50 de musique, 30 de libre.. du coup à quoi correspond le reste ? Programmes ?
Avatar du membre
par krupsa
#157724
Anthony81 a écrit :Ca marche :)
Sinon je voudrai juste comprendre : à quoi correponde les 2 disques durs ? Ce sont 2 réellement distincts dans l'ordi ?
Dans le "Data", j'ai 200 GO, 50 de musique, 30 de libre.. du coup à quoi correspond le reste ? Programmes ?
En règle général, on installe le système sur le C: et les données sur le D:

Cette technique est utilisée pour pouvoir réinstaller ton système sans effacer tes données, car tu ne formate que C:

Certains constructeurs, sur des PC grand public, réservent le D: pour tout ce qui est sauvegarde et image systèmes de réinitialisation d'usine.

Sans gratter un peu, je ne peux pas te dire avec assurance comment ton espace de stockage se présente. En tout cas, soit :
  1. Tu as un disque dur partitionné en deux volumes C: Système et D: Données
  2. Ou bien tu as un combo SSD / Disque dur, et donc là c'est bien 2 volumes physiques.
Ce qu'est un SSD

Pour le savoir, Démarrer > Clic-droit sur Ordinateur > Gérer

Dans la fenêtre qui s'ouvre, sur le volet de droite, double-clic surStockage, puis sur Gestion des disques

Tu auras quelque chose comme ça :

Image

S'il n'y a qu'une ligne (comme au dessus), c'est un disque partitionné.
Si il y en a 2, c'est que tu as 2 disques distincts.

Dis moi ce qu'il en est pour la suite.

En attendant, file moi une liste de tes programmes.

Voici un tuto pour ce faire. Quand tu auras fini, charge le fichier .txt sur Cjoint.
Avatar du membre
par Anthony81
#157744
Voila liste des programmes : http://www.cjoint.com/data3/3BnlUbCRGAg.htm

Et voila une capture d'écran de la gestion de l'ordi : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=50662738go.jpg

Sachant que les seuls programmes que je suis sur d'utiliser régulierement sont : chrome, itunes, openoffice (besoin de "tous ces microsoft office"?), winrar...
Pour le reste le plupart je t'avoue que je ne sais pas du tout ce qui est utile de ce qui ne l'est pas
Avatar du membre
par krupsa
#157746
Ok donc pour tes programmes, ça m'a l'air propre et sans logiciels "inutiles" (je regarderais avec plus d'attention cet après-midi).

Donc tu as un disque partitionné.

Démarrer > Ordinateur > dans le volet de gauche (l'arborescence des fichiers), trouve Mes Documents, Mes Images, etc ... > Un clic-droit sur l'un d'entre eux, puis Propriétés.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu as une ligne Emplacement. Donnes-moi le chemin complet qui lui est attribué stp.
Avatar du membre
par krupsa
#157777
Procédure à effectuer pour les dossiers suivants (1 par 1) :
Mes Documents
Mes Images
Mes Musiques
Mes Vidéos
Téléchargements
Recherches
Favoris
Contacts
Pour y accéder, le plus simple C:\Users\Mr Garrouste\
  1. Clic-droit sur le dossier > Propriétés
  2. Onglet Emplacement
  3. Dans la zone de saisie, tu ne changes que la première lettre (C) par D.
  4. Appliquer > dans la boite de dialogue qui s'ouvre Voulez-vous créer ce fichier ? : Oui.
  5. Voulez-vous déplacer tous les fichiers de l'ancien emplacement vers le nouveau ? : Oui.
  6. Ferme les propriétés, puis réitère pour tous les autres dossiers nommés.
Une fois fait, retourne sur ton bureau, clic-droit sur la Corbeille > Propriétés > Sélectionne la partition D: > Puis OK (laisse la valeur allouée telle qu'elle est.

Toutes tes données seront sur ton disque D:
Avatar du membre
par krupsa
#157797
Il y a un soucis là :suspect:

Comment tu peux avoir moins de données sur le D: alors qu'on y a transféré tes documents ?
Avatar du membre
par krupsa
#157813
C'est le principal :). Ou alors tu as mal lu est tu es passé de 37 Go à 70 Go, et non pas de 37Go de libre à 70 Go de libre, ce qui revient à l'inverse, et qui bien plus probable ;)

Bon tant qu'à faire, on va faire encore 2 ou 3 petites actions afin d'optimiser un peu le PC.

Pas d'antivirus ? C'est vraiment déconseillé. Mets au moins un petit antivirus gratuit, c'est pas le top, mais pour un particulier qui fait attention où il met les pieds, c'est suffisant (et mieux que rien du tout). Avast, Avira, AVG par exemple pour ne citer qu'eux (oublie MSE par contre c'est une vraie passoire).

Désinstalle Windows Live Messenger (ils l'ont arrêté de toute façon).

J'aimerais aussi voir l'état de fragmentation de ton disque dur. Mais d'abord, je dois m'assurer qu'il s'agit bien d'un disque dur mécanique, et non d'un SSD (vu la taille totale du volume, je préfère douter, et il est inutile de défragmenter un SSD). Si tu le sais, dis-le moi. Sinon, regarde les spécifications du manuel.
Avatar du membre
par Anthony81
#157956
Non non j'ai bien les chiffres là c'est bien ça...

J'ai Avast, il n'apparait pas dans les programmes ?
Concernant justement les programmes, concernant les gros peut on en virer certains ? type : microsoft silverlight, apple application (64 et 32 bits), java, quicktime....?

Concernant le disque dur je n'en sais rien et j'ai plus le manuel... c'est grave si on défragmente et que ce n'est pas un ssd ?
Avatar du membre
par krupsa
#158069
Anthony81 a écrit :J'ai Avast, il n'apparait pas dans les programmes ?
Non, et je viens de voir que cette méthode n'est pas fiable, on va donc procéder autrement.
Anthony81 a écrit :Concernant justement les programmes, concernant les gros peut on en virer certains ? type : microsoft silverlight, apple application (64 et 32 bits), java, quicktime....?
Silverlight est "l'équivalant" (ou du moins ils le décrivent comme tel :mv: ) de Flash Player. Ce qui signifie que tu en auras besoin sur les sites l'utilisant, et pour certaines applications. Je te déconseille de le désinstaller, surtout que c'est pas le plus lourd.

apple application (64 et 32 bits), je ne connais pas (et ne le trouve pas :suspect: ). Si tu utilise des produits Apple, tu devrais le conserver au cas où, c'est peut être lié à Itune.

Java est nécessaire pour utiliser les applications développées en ... Java ! :lol: Et il y en a une flopée. Il est à garder, mais surtout à tenir à jour, car, obsolète, il représente une source de failles de sécurité (de même pour Flash Player).

Quicktime est le lecteur vidéo d'Apple. Tu peux tout à fait l'enlever, et utiliser VLC, bien plus léger et puissant.

Au pire, pour que je puisse voir tous tes programmes, fait des captures d'écrans de Programmes et fonctionnalités du panneau de configuration. Pour ce faire, utilise tout simplement l'Outil capture d'écran de Windows (tape le dans la barre de recherche du menu démarrer). Il est simple d'utilisation ;)
Anthony81 a écrit :Concernant le disque dur je n'en sais rien et j'ai plus le manuel... c'est grave si on défragmente et que ce n'est pas un ssd ?
Au contraire, c'est de défragmenter un SSD qui n'est pas bon, car le SSD s'use plus vite lors des écritures, suppressions de données, et une défragmentation ne fait que ça. D'autant plus qu'il ne subit pas l'effet de la fragmentation, étant donné que sa technologie est différente (c'est en gros une grosse clé USB connectée en SATA à la place du disque dur) donc en plus de l'user plus vite, c'est tout simplement inutile.

Mais le truc, c'est as-tu un SSD, ou une disque dur ? :?

Je pense que CrystalDiskInfo devrait le savoir :cheers:

Sans installation, télécharge le juste, lance-le, et prend une capture d'écran comme vu plus haut, et zou :D
Avatar du membre
par Anthony81
#158163
Ok voila les captures d'écran des programmes... n'hésite pas à me dire tout ce que tu trouves inutile car la plupart je n'ai aucune idée de ce que c'est sachant qu'en gros je n'utilise qu'Open office (a t'on besoin de garder tous les programmes de microsoft office?) itunes, et chrome :
http://hpics.li/a66a349
http://hpics.li/3d4d3de
http://hpics.li/fc17eee

Et voila la capture du logiciel, je ne sais pas si ça suffit ?
http://hpics.li/e0c618c
Avatar du membre
par krupsa
#158170
Anthony81 a écrit :Et voila la capture du logiciel, je ne sais pas si ça suffit ?
http://hpics.li/e0c618c


Je commence par ce sujet, car j'aime mieux commencer par les bonnes nouvelles :mv:

Donc de 1 : Tu as un Disque dur : on va pouvoir défragmenter !

Il y a un outil intégré à Windows, mais ce n'est pas le plus performant. On va donc utiliser Auslogic Disk Defrag.

L'inconvénient de ce logiciel, bien qu'il soit efficace, c'est que le coût de sa gratuité est qu'à l'installation, il te propose des "offres" additionnelles qui ne sont autres que des Adwares. Comme il rendent le refus pas très clair, je vais te proposer de le télécharger via Ninite, qui télécharge et installe à la dernière version en refusant systématiquement ces offres (voir mon post sur cet utilitaire pour plus d'infos).

Laisse ninite l'installer, puis lance-le. Dans les paramètres (Settings > Program Settings) > onglet Algorythms > Move system files to the begening of the disk. Valide. Fais une analyse sur le disque C et D, puis note le pourcentage afin de m'en informer quand tu auras fini. Ensuite, clic sur la flèche à côté de Analyse, puis Défrag & Optimize. Évites d'utiliser ton PC durant la défragmentation, et ferme le plus de programmes que tu peux avant (sauf antivirus).

De 2 : Par contre (la mauvaise :| ), commence à faire des sauvegardes de tes données importantes. Ton disque a atteint son seuil de secteurs réalloués (autrement dit : défectueux). Donc bien que pour l'instant, il n'y ai pas d'urgence, il serait bon d'anticiper une panne à ce niveau. Je ne dis pas qu'il va tomber en panne, mais qu'il y a plus de chances que ça arrive qu'en temps normal.

Pour les programmes, il y a une paire de logiciels pas très sains j'ai l'impression (souvent installés en même temps que tu installe tes programmes). Je te conseil de créer un topic dans la partie désinfection du forum afin qu'un helper puisse t'aider à le désinfecter. C'est peut-être plus de peur que de mal, mais justement, ça ne fait pas de mal ;)

Une fois que tu auras désinfecter, on reprendra les programmes restants, car j'aime mieux que ce soit retiré convenablement avant de s'attaquer à la suite ;)
Avatar du membre
par Anthony81
#158824
Alors les pourcentages : 6% sur le C et 44% sur le D, enfin je ne sais pas si ces pourcentages sont ceux que tu voulais ?
Sinon je peuxj oindre l'imprim écran si tu préfères
J'ai défragmenté mais parcontre est-ce normal qu'il me reste moins de place qu'avant sur les disques durs... ? J'ai perdu +30GO sur le D

Sinon concernant la mauvaise nouvelle, le disque dur est défectueux car fin de vie ? Enfin je veux dire c'est "normal" ?
Lorsque ça tombe en panne on peut utiliser le PC quand même ?

Je vais créer le nouveau topic dans la journée, merci pour tout en totu cas :)
Avatar du membre
par krupsa
#158899
Anthony81 a écrit :Alors les pourcentages : 6% sur le C et 44% sur le D, enfin je ne sais pas si ces pourcentages sont ceux que tu voulais ?
Oui. C'est pas violent mais ça valait le coup.
Anthony81 a écrit :Sinon je peuxj oindre l'imprim écran si tu préfères
Non pas la peine ;)

Anthony81 a écrit :J'ai défragmenté mais parcontre est-ce normal qu'il me reste moins de place qu'avant sur les disques durs... ? J'ai perdu +30GO sur le D
Impossible que ce soit du à la défragmentation, ça ne change strictement rien en terme de poids de données. Tu es sûr que tu n'as pas fais d'autres actions avant ou après ?

Anthony81 a écrit :Sinon concernant la mauvaise nouvelle, le disque dur est défectueux car fin de vie ? Enfin je veux dire c'est "normal" ?
C'est de l'usure. Il n'est pas en fin de vie, mais il commence à montrer des signes de fatigue. Le but de te dire ça n'est pas de te faire paniquer, juste de prendre des précautions de sauvegardes pour être sûr de ne pas perdre tes données s'il te lâche un jour. Ça ne veut pas dire qu'il va te lâcher d'un instant à l'autre ;) De toute façon on devrait tous le faire, même quand il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
Anthony81 a écrit :Lorsque ça tombe en panne on peut utiliser le PC quand même ?
Tout dépend de la panne, mais vu que ton système, tes programmes, et tes données sont sur le disque, s'il est en panne il y a de fortes chances que tu ne puisse pas les retrouver toi même. Il existe parfois des solutions, mais souvent chères / peu fiables ; donc le mieux (et je me répète mais personne n'y prête attention jusqu'à ce que ça lui tombe dessus), c'est de faire des sauvegardes régulières de te tes données sur des supports externes ou du CLOUD, et surtout des DVD de récupération de Windows si tu ne veux pas te retaper une nouvelle licence à 110 €, ou de commander les DVD de récupération si le fabricant de ta machine les proposent encore.

Sinon de rien à très vite j'espère ;)

Hello Désolé , mais je ne compren[…]

image

Bonjour, Je viens d'appliquer l'excellent tutu de […]

aide pour logiciel Adobe

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et je[…]

Fenêtre Taskend.exe

https://forum.pcastuces.com/img/55eeddd3909225e05[…]