FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Iziste
#157256
Bonsoir,
Il y a environs 3 semaines, je me suis achetez une nouvelle carte graphique et j'ai ajoutez 2 barrette de ram de 2 go chaqu'une, je suis donc maintenant a 16 GO de ram.

Au début, mon pc surchauffées donc crasher, pour cause, mon ventilateur ne tourner pas tout le temps, parfois au démarrage il s'allumer, d'autre fois il rester éteint. J'ai donc changer mon ventilateur et j'en ai ajoutez un, mon pc ne surchauffe pu et ne crasher pu. Cela a durer une semaine et maintenant il se remet a crash. Je me suis donc dit, peut être que les barrettes de ram que j'ai ajouter ne sont pas compatible avec celles que j'avais, j'ai donc retirer les anciennes, mais sans réussite, mon pc continue de s'éteindre sans raison.


J'ai une alimentation de 650W, pour tenir les composants suivants (d'après PC Wizard 2014) :

Carte Mère : Gigabyte H77-D3H
Chipset : Intel Ivy Bridge
Processeur : Intel Core i7 3770 @ 3400 MHz (max : 6357)
Mémoire physique : 8192 Mo DDR3-SDRAM
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 970
Disque dur : Seagate ST1000DM ST1000DM003-1CH1 SCSI Disk Device (1000Go)
Disque dur : Western Digital WD2002FAEX-007BA SCSI Disk Device (2000Go)
Lecteur CD-Rom : DTSOFT Virtual CdRom Device
Lecteur CD-Rom : DTSOFT Virtual CdRom Device
Lecteur DVD-Rom : HL-DT-ST DVDRAM GH24NS95
Lecteur DVD-Rom : YHUNQVE QF4PUZKDU
Lecteur CD-Rom : DTSOFT Virtual CdRom Device
Type de moniteur : HannsStar iH252 - 24 pouces
Type de moniteur : Philips 273ELH - 27 pouces
Carte réseau : Attansic (Now owned by Atheros) AR8161 Gigabit Ethernet
Système d'Exploitation : Windows 7 Professional Professionnel Media Center 6.01.7601 Service Pack 1 (64bits)
DirectX : Version 11.00
Windows Performance Index : 5.9 sur 7.9


Comment savoir d'ou vient le problème et comment le réglez ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée
Avatar du membre
par krupsa
#157258
Bonjour,

peux-tu être légèrement plus explicite quand tu dis qu'il "crash" ? Que fait-il exactement ? Quel(s) éventuel(s) message(s) d'erreur ?
Avatar du membre
par krupsa
#157267
Ok.

Peux-tu m'indiquer les températures systèmes ?

Si tu ne sais pas comment faire, télécharge ce petit outil, puis le lancer (pas d'installation). Ensuite, File, Save Report..., puis l'héberger sur Cjoint.
Avatar du membre
par LePauvreGrippé
#157288
Ça chauffe un peu côté GPU, quand même. 75° c'est pas non plus au-dessus des limites max, mais t'es pas loin. Ça ne m'étonnerait pas qu'il surchauffe encore.
Avatar du membre
par krupsa
#157289
Mais de rien. Ce n'est déjà pas un problème de température.

Alors je ne sais pas trop quoi dire. Car vois-tu, j'ai eu le même soucis que toi. Mais moi, c'était du à une instabilité de mon overclock (en gros j'avais pas assez augmenté le voltage). Or, si tu n’overclocke pas, le problème est tout autre.

On va déjà faire quelques actions de maintenance de bases.

Télécharge CCleaner, puis installe le.

!! Laisse les paramètres par défaut !! Cet outil peut s'avérer plus destructeur qu'utile s'il est paramétré sans précautions.

Lance un nettoyage.

Ensuite, vas dans l'onglet Registre, puis chercher les erreurs.

Une fois terminé, Corriger les erreurs sélectionnées

Il te demande si tu veux sauvegarder. Par précaution, fais-le, ça permettra de restaurer ton registre si ça poste problème après. Je n'ai jamais eu de problèmes de ce côté là, mais au moins on peut continuer l'esprit tranquille.

Réitère jusqu'à ce qu'il ne trouve plus rien.

Redémarre, et juge si cela à réglé le problème. Si ce n'est pas le cas, on trouvera autre chose ;)

Edit : il est possible également que le problème vienne du disque dur. Télécharge CrystalDiskInfo.

Lance-le, et prend une capture d'écran : Assure toi que la fenêtre soir en premier plan, (ALT + Imp.écr). Ouvre Paint, CTRL + V, puis enregistre (en png ou jpg).

http://imgur.com/ pour uploader l'image.
Avatar du membre
par iziste
#157341
Depuis que j'ai fait tout ça, lorsque je recherche quelque chose à partir de la barre rechercher de windows, je ne trouve plus les mêmes résultats qu'avant, comment avoir de nouveaux tout d'indexées?
Avatar du membre
par krupsa
#157373
CCleaner nettoie certains fichiers temporaires et les caches du système, donc il se peut que Windows mette un peu plus de temps à les trouver. Mais si ces fichiers sont dans l'ordinateur, il n'y a aucune raison qu'il ne les trouves plus du tout.

Malheureusement, on ne fait pas d'omelettes sans casser les oeufs. Déjà, si le PC ne se rallume pas tout seul, on aura déjà réglé ce problème plus gênant. Si tu trouve quand même tes fichiers dans tes documents, ils ne sont pas perdu, c'est le principal.
Avatar du membre
par Iziste
#157433
Le problème persiste, après moins d'une heure de fonctionnement, mon PC s'est éteint subitement lorsque je jouer a Counter Strike : Global Offensive et a ensuite redémarrer, mettant mon réseau par Ethernet en non identifée
Avatar du membre
par krupsa
#157437
Ok. Effectivement ça devient louche.

Je pense qu'il serait judicieux de vérifier que ton PC ne soit pas infecté. Poste un sujet dans Désinfection (précise qu'il existe déjà un sujet ici, de préférence avec un lien), car je ne suis pas autorisé à régler tout ce qui touche à ce sujet. Je vais de mon côté essayer de trouver une autre possibilité au cas où en même temps. Donc check régulièrement.

Ah aussi je viens de voir que tu n'as pas répondu par rapport à CrystalDiskInfo (regarde un peu plus haut). Fais le quand même s'il te plait on ne sait jamais.
Avatar du membre
par krupsa
#157448
Ok je vais aller me coucher :|

On va essayer (encore) autre chose :

Télécharge http://www.ocbase.com/index.php/download, et installe-le. Ferme tous tes programmes.

Une fois, ouvert, appui sur ON (vérifie quand même les paramètres : Auto, durée 1h, avec 5 min en IDLE avant et après.)

Laisse le tourner sans rien toucher.

Si tout se passe bien, rend toi directement au 2 :

1. Il se peut que ton PC refasse des siennes durant le test. Peu importe, dans ce cas ne recommence pas le test, et suis le 2.
2. Rends-toi dans Mes Documents\OCCT\(date)\(heure)\
3.Sélectionne toutes les images, puis compresse-les avec Winzip, Winrar, ou 7zip.
4. Envoi-les sur http://dl.free.fr/
5. Laisse le lien ici.

Si le PC plante pendant le test, on pourrait déjà voir ce qui se passe niveau CPU.

Si jamais tu es perdu avec la compression, je te ferais un petit tuto ;)
Avatar du membre
par Iziste
#157451
Merci bien de votre aide, je ferais ça demain matin, et pour compresser, c'est bon je sais faire ;)

Je me demandais si le problème pourrais venir de mes barrettes de ram ?
Avatar du membre
par krupsa
#157457
C'est possible en effet. Tu peux essayer d'en enlever une, puis l'autre pour tester. Fais déjà le stress test avec OCCT.
Avatar du membre
par krupsa
#157513
Les voltages sont stables, donc déjà je doute que ce soit l'alim.

J'ai été gratter un peu sur le web, mettre à jour le BIOS réglerait le soucis chez certains.

Le problème, c'est une manipulation assez délicate. On peut le faire ensemble si tu veux.

Pour ça il te faut :
  • Une clé USB vierge (formatée en FAT32) d'au moins ... 5 Mo :mv:
  • La bonne mise à jour
Si tu te sens de le faire, je te ponds un petit tuto très détaillé.

La manip en elle-même est simple, mais c'est une opération un peu risquée (le risque que ça arrive est petit, mais si ça arrive, ça sent pas bon). Donc si on le fait, tu en prends l'unique responsabilité.
Avatar du membre
par Iziste
#157527
Le logiciel OCCT permet-il d'enregistrer les données sans faire de "test" ? Parce que si c'est possible, je pourrais le lancer en jouant, mon ordinateur plantera probablement et on pourra voir a quel moment celui-ci a des soucis ?
Avatar du membre
par krupsa
#157544
Il n’enregistrera pas de logs si les test n'est pas lancé.

Ou alors en laissant sur IDLE pendant que tu joues.

On va mettre la carte mère à jour, et voyons comment ça évolue.

Avant ça, il me manque (encore :mv: ) des renseignements :
  • La révision de la carte mère (1.0 ou 1.1). Tu peux le savoir en ouvrant le boitier, en bas à gauche de la carte mère. Si tu as encore le manuel, tu devrais pouvoir le trouver dessus (ou dedans).

    Image
  • La version du bios : dans Démarrer > barre de recherche> tape msinfo32.exe, puis exécute le. Cherche la ligne Version du BIOS / date.

    Image
Avatar du membre
par krupsa
#157553
Avant de commencer, lis bien tout ce qui suit d'une traite, pour ne pas tomber sur une surprise. Si tu as un autre PC, une tablette, ou un smartphone, garde ce sujet ouvert dessus, car pendant la mise à jour, tu ne pourras plus utiliser ce PC (logique me diras-tu). Sinon note, prend en photo, ou imprime, peu importe, mais garde ces instructions sous le nez.
  1. Ok donc on va mettre à jour à la dernière version stable. Elle se trouve ici.
  2. Exécute le (il va seulement extraire les 3 fichiers. Tu peux spécifier directement le chemin de ta clé USB).
  3. Redémarre ton PC. Dès que les informations de la carte mère s'affichent, spam la touche Fin (chez Gigabyte en général c'est celle là. Si ça ne fait rien, fais-le moi savoir).
  4. L'utilitaire Q-Flash devrait s'ouvrir.
  5. Sélectionne Update BIOS from drive.
  6. Trouves le fichier H77D3H.F15, puis ENTRÉE. Il te demande si tu es surs : valide (et prie :mv: ).
  7. C'est là que le risque est présent. En effet, si jamais ton PC vient à planter ou que tu as une coupure de courant durant le processus = carte HS = direct SAV.
    Donc même si ça venait à mettre du temps (mais j'en doute, t'as une bonne config), reste toujours devant.
  8. Attention, une fois la mise à jour terminée, redémarre, mais rentre directement dans les paramètres du BIOS (SUPPR.).
  9. Trouve l'option pour remettre les paramètres par défaut (si ton bios est en anglais, load-default, ou fail-safe default ça dépend).
  10. Redémarre, et vérifie via msinfo32.exe si la version est bien F15.
Tiens moi au courant quand tu te lance, et surtout, si un point n'est pas clair, ou si je m'explique mal, demande moi pour être sûr, ça ne coûte rien.
Avatar du membre
par krupsa
#157576
Relance la machine, rends toi dans les paramètres du BIOS, périphérals, et regarde si tu es en mode IDE sur SATA Mode Selection (ou équivalant en français). Si c'est le cas, change la valeur sur AHCI.

Ça devrait repartir.
Avatar du membre
par Iziste
#157578
En effet, c'est bon, je m'inquiéter dèja, je courrais partout pour retrouvez le disque de windows x)

Version du BIOS/Date : American Megatrends Inc. F15, 14/11/2013


Je vous remercie énormément de votre aide, je vais attendre 1 à 2 semaine pour voir si l'ordinateur plante de nouveau lorsque je joue, je vous tient au courant, et encore une fois, merci beaucoup de prendre de votre temps pour m'aider.
Avatar du membre
par krupsa
#157580
Il n'y a pas de quoi, ce forum est là pour ça ;) . J'espère en tout cas que ça règle ton soucis initial. :trinque:
Avatar du membre
par Iziste
#158525
Bonsoir,

Après plus d'une semaine, mon ordinateur n'a pas planté, j'en conclu donc que le soucis est réglez, merci beaucoup pour votre aide. :D

Hello Désolé , mais je ne compren[…]

image

Bonjour, Je viens d'appliquer l'excellent tutu de […]

aide pour logiciel Adobe

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et je[…]

Fenêtre Taskend.exe

https://forum.pcastuces.com/img/55eeddd3909225e05[…]