FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par DJules26
#150619
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et j'ai lu qu'il fallait préciser son niveau en informatique et sa config PC.
Donc je suis de niveau intermédiaire : je suis très intéressé par le monde de l'informatique, sais bien me servir d'un PC, sans être un expert non plus (et c'est pour ça que je viens ici !) ;) .
Passons à mon problème (si c'en est un).

Dans un souci de comparaison avec l'ordinateur d'un ami qui surchauffait (~85°C pour son CPU) et s'éteignait tout seul, j'ai moi-même fait des tests de température pour mon CPU, bien que n'ayant aucun problème apparent de surchauffe ou autre, juste pour voir.
Et là, surprise, mon CPU monte régulièrement à 97-98°C quand je le sollicite dans des tâches lourdes (jeux, montage audio, vidéo, etc).
J'ai cherché sur internet savoir si ces montées de chaleur étaient dangereuses pour l'état de mon processeur, et suis tombé sur la page Intel correspondant à la fiche de mon CPU, qui indique que la température maximale de fonctionnement est de 100°C... c'est-à-dire 2-3°C à peine de plus que ce qu'un voire deux de mes coeurs atteignent régulièrement.

Est-ce que cette température vous paraît vraiment trop élevée ou au contraire je n'ai pas à m'inquiéter tant que je ne rencontre pas de problème d'extinction ou de baisses de performances ? Si c'est mauvais pour mon matos, qu'est-ce que je peux faire pour remédier à ça ? Je suis par contre complètement novice en démontage de PC et manipulations hardware.

Ma configuration est la suivante :
ASUS N750VJ-T4048H
Windows 8.1
i7 4700HQ à 2,40 GHz (3,40 en boost)
16 Go de RAM installée
Nvidia Geforce GT 750M, 4 Go dédiés
C'est tout ce qu'il me paraît indispensable de préciser...

Merci d'avance pour vos réponses !

DJules
#150675
Salut !

Lors d'un de mes cours, on a parlait de la température max d'un CPU (on parlait d'overcloaking). Il s'est avéré que, en général, il ne faut pas dépasser les 80-90°.
Bon, après, comme tu peux le constater, la fiche technique de ton CPU indique 100°. Ce qui veut dire que là, ça devient mauvais :/
Donc une solution que je pense possible est de nettoyer ton PC (en gros le souffler, pour enlever tout ce qui est poussière, etc..)
Après, pour faire cela, faut quand même savoir démonter un PC portable sans tout défoncé, et c'est là que tu vas peut-être bloqué.

Donc moi je te conseille déjà un petit nettoyage, et sinon, attends la réponse des autres membres qui ont peut-être d'autres solutions.

PS : As-tu un ventilateur portable (tu sais les plaque que tu branche en USB, tu mets ça sous ton PC, et ça le refroidit) ? Car avec un PC portable, c'est souvent très utile d'en avoir un. Perso avec mon ancien, j'avais quelques problèmes comme toi, et avec le ventilateur en dessous, qui est additionnel, bah j'avais beaucoup moins de problème (bon après, c'est plus chiant pour se mettre dans le lit ! ^^)
Avatar du membre
par DJules26
#150714
Salut !

Merci de ta réponse !

Ah, mince, c'est c'que je craignais. C'est vrai que 97-98°C pour un max annoncé à 100°C, on va dire que c'est pas vraiment normal !
Je vais déjà commencer par le nettoyer, enfin passer de l'air pour éliminer la poussière, à voir si ça arrange le souci... en attendant d'autres réponses d'autres membres.

Et non, je n'ai pas ce genre de grille (oui, je vois exactement ce que c'est) ! Je n'en avais pas trouvé l'utilité, mon PC n'a que 10 mois en fait.
Et vu la config, je pense pas que l'ordi galère sur les tâches que je lui fais accomplir, même sur certains jeux ; enfin du coup ça remet en question ce que je pensais cette histoire d'overheating... :/
#150749
Bonjour

avec quel logiciel as tu obtenu ces températures ? il faut en essayer plusieurs car il ne donne pas tous la même valeur

La sonde peut aussi déconner , au toucher ton portable est t'il très chaud ? L'air qui sort des extracteur est il vraiment brûlant ?
Quelles sont les valeurs des autres températures ? CPU ,Carte mére ............. car une valeur seule donne moins d'information que plusieurs
Si tu as un doute ,ne bricole rien , ton pc étant sous garanti ,demande au moins l'avis de ton revendeur ou d'un dépanneur informatique

Quel est ta façon de l'utiliser ? posé sur une table ? posé sur tes genoux ? posé sur un lit ou un canapé ? car souvent dans ces deux dernières positions les grilles d’aérations sont bouchés et le portables chauffe très vite

il y a les supports ventilés qui sont très bien ( je t'en met plusieurs ,pas d'action chez aucun)
http://www.materiel.net/refroidissement ... -portable/
http://www.darty.com/nav/achat/informat ... index.html
http://www.ldlc.com/informatique/ordina ... ble/c4270/
http://www.boulanger.fr/micro_multimedi ... _48002.htm
Avatar du membre
par DJules26
#150768
Bonjour,

J'ai obtenu ces températures avec Real Temp dans un premier temps, puis les ai comparées avec celle données par Speedfan, qui étaient exactement les mêmes (40°C en faible sollicitation, je n'ai pas pu voir lors d'une grosse demande).
Mon PC est chaud oui, l'air qui en sort également mais je ne trouve pas que ce soit horrible. Après, je ne pense pas que la sonde déconne, enfin j'espère, vu la "jeunesse" de ma machine.

Je n'ai pas la température des autres composants, il faudrait que je regarde. Si ceux-ci étaient à la même température, ça voudrait dire qu'il peut y avoir de la poussière et/ou un défaut du système de refroidissement, non ?

Je l'utilise toujours posé sur mon bureau, voire une table, mais jamais sur un lit ou canapé. Les grilles d'aération qui sont derrière ne sont jamais bouchées...
#151022
re

je viens de percuter , tes 100 °C c'est bien pour le CPU et non le GPU
Pour moi c'était le GPU donc 100° n'étaient pas catastrophique

Par contre si c'est pour le CPU là il faut vraiment s'inquiéter , normalement tu devrais avoir plusieurs valeurs une par coeur

C'est un Asus , le logiciel Asus Probe il dit quoi comme température ?
Fenêtre Taskend.exe

Bonsoir Non, il n' y a pas de rapport apr&eacut[…]

Bonjour à tous ! Avant toutes choses, je […]

Bonjour, Je dois changer mon télépho[…]

Pas facile de répondre. Vous allez gé[…]