FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
#139038
Ccleaner, un logiciel jugé dangereux par beaucoup, qu’en est-il réellement ?
  • Introduction :

Ccleaner fait partie des logiciels les plus connus et les plus répandus sur le web.
Cependant, depuis plusieurs années, une polémique voit le jour sur ce logiciel et de nombreux utilisateurs le jugent dangereux.
Une recherche sur http://www.google.fr avec les mots-clés « Ccleaner » et « dangereux » montre de nombreux sites web pointant du doigt le logiciel :
http://assiste.com/CCleaner_Nettoyage_d ... ndows.html
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... ner-danger
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=13t=115061
(site web donné à titre d’exemple)

Alors, qu’en est-il réellement ? Quels sont les risques à utiliser ce type de logiciel ?

A) Ccleaner, un logiciel dangereux ?
  • Préambule et comparatif :
Ccleaner est un logiciel d’optimisation informatique permettant entre autres choses le nettoyage de la base de registre. C’est sur cette fonction principalement que les utilisateurs se basent pour juger le logiciel comme dangereux.

Tout d’abord, il est primordial de préciser que Ccleaner est un outil utilisé par plusieurs milliers de personnes chaque jour. Nous savons tous que les utilisateurs rencontrant des problèmes avec un logiciel sont les premiers à remonter les informations et en général mettre des avis négatifs sur les forums ou les sites. Or, la réputation de Ccleaner est plus que bonne, en effet, voici un petit tableau des notes et avis du logiciel CCleaner sur plusieurs sites :

Image
(Note moyenne basé sur le nombre d’avis)

Si Ccleaner était un logiciel dangereux, il paraît évident que les notes moyennes de ce logiciel seraient nettement moins élevées.
Pour preuve, comparons-le à un autre logiciel d’optimisation connu pour être lui dangereux : SpeedupMyPc :


Image

Le logiciel n’est même pas disponible au téléchargement sur les sites les plus connus comme Clubic ou 01.net… !
Ccleaner est donc un logiciel apprécié des utilisateurs et efficace… selon eux !
  • L’inquiétude principale :  Le registre :
Tout d’abord, voyons ce qu’est la base de registre : sur le web, la définition du site Wikipédia me paraît assez abordable et bien expliquée :
« La base de registre (BDR) est une base de données utilisée par le système d'exploitation Windows. Elle contient les données de configuration du système d'exploitation et des autres logiciels installés désirant s'en servir. En 2009, Microsoft utilise plutôt le terme Registre Windows pour parler de cette base de données. »

Cette base de données est accessible via CMD ou explorer par la commande « regedit ».
Si la base de données est l’élément qui inquiète le plus dans l’utilisation de Ccleaner, deux raisons en sont la cause :
1. Le registre est un élément primordial de Windows pour le bon fonctionnement et la stabilité de l’ordinateur
2. La base de registre est bien souvent totalement incomprise de la part des utilisateurs
S’il est vrai que Ccleaner peut faire des erreurs liées au registre, ces erreurs sont essentiellement bénignes. De plus, en cas d’erreur grave, la base de registre est restituable via des sauvegardes effectuées par Ccleaner, ces sauvegardes sont enregistrées dans un fichier .reg ressemblant par exemple à ceci : cc_20142307_211956 ce nom se constitue grâce à la date et l’heure de sauvegarde.

Tout est donc mis en place par le logiciel pour restaurer la base de registre en cas de problème majeur qui, je le répète sont extrêmement rare !

B) Ccleaner, plutôt inutile que dangereux non ?
  • Une efficacité contestable :
Le problème des logiciels comme Ccleaner vient plutôt du fait que ces logiciels promettent nettoyage, accélération, optimisation des performances et autres belles promesses mais, en réalité, rien n’est au rendez-vous…
Dans la plupart des cas, les lenteurs d’un ordinateur viennent de deux ou trois phénomènes principaux :
- Surplus de programme installés utilisant toutes les ressources de l’ordinateur
- Ordinateurs infectés
- Problème matériel type mémoire RAM
Ccleaner n’ayant aucun impacte sur ces trois phénomènes, les promesses d’accélération sont déjà de belles paroles mais rien de plus…
De plus, CCleaner se contente de supprimer quelques centaines de clés lors de son utilisation, il est important de savoir qu’une base de registre contient bien souvent quelques millions de clés registre alors, 100 de plus ou de moins, la différence est extrêmement faible et imperceptible par les utilisateurs…  

La seule vraie efficacité de Ccleaner : Supprimer les cookies, l’historique de navigation, les fichiers temporaires etc mais ça… Windows propose déjà de le faire sans avoir à installer de logiciel tiers !
  • Conclusion:
En conclusion de cet article, je pense que la plupart des articles dénigrant Ccleaner sont  très mal fait: ils sont davantage dans l'optique "je fais peur aux utilisateurs parce qu'ils n'y connaissent rien" que du "Je me casse un peu la tête pour démontrer que le principal problème de ce type de logiciel n’est pas la dangerosité mais l'inutilité du programme"

Ccleaner reste un logiciel sûr, utilisé par des milliers de personnes chaque jour sans problème majeur mais dont l’utilité peut réellement être remise en question !
#139179
 

Merci bcp 91300 pour la clarté de ton sujet sur ccleaner.

En gros utile pour nettoyer le navigateur.

Une question quand tu dis :
"La seule vraie efficacité de Ccleaner : Supprimer les cookies, l’historique de navigation, les fichiers temporaires etc mais ça… Windows propose déjà de le faire sans avoir à installer de logiciel tiers ! "]
Ou est-ce que windows propose ça ? A part le défragmenteur, je ne vois rien d'autre.   

Mi.
#139197
hello, la commande cleanmgr permet tout cela:

Menu démarrer
dans la recherche, taper cleanmgr
entrer
sélectionner le lecteur à nettoyer
Image
l'outil va calculer la place qu'il peut gagner pour entretenir (et non optimiser !)
Image
puis vous informe sur ce qui est supprimable
Image


pour un entretien du pc, c'est amplement suffisant

Ce n'est pas Windows qui le propose mais ton navigateur.
Tout dépend de ce que tu souhaites supprimer hein...
cleanmgr permet la suppression des fichier temporaires entre autre ce qui est parfait pour l'entretien du pc...
pour l'historique, oui c'est le navigateur, je me suis surement mal exprimé..

++
#139215
Bonjour

Ça va 91300, je ne panique pas, mon ordi fonctionne très bien.

Je croyais avoir tout supprimé d'un seul coup d'un seul, mais non, j'ai juste supprimé la première ligne : fichiers programmes téléchargés. Description : comme sur la capture de 91300.

Du coup, je vais faire ce que j'aurais dû commencer par faire: bien lire avant de cliquer, comme tu me le rappelle, grimpeur...  

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]

La pharmacie en ligne Panda.Healthcare semble simp[…]