FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
#136699
Bonjour à tous,

Petit nouveau sur votre site, j'ai quelques notions de base mais hélas encore pas mal de lacune.
d'où ma venue sur ce site en espérant en apprendre un peu plus

j'ai un soucis avec le Portable d'une amie:
c'est un Acer Aspire 7720ZG (pas récent) Intel Pentium T2330
sous vista avec carte graphique NVDIA Geforce 8400 GS (pas réputé pour sa fiabilité)

Il y a un peu plus d'un mois, le portable disjonctait (à mon avis, mise en sécurité suite à surchauffe)
J'ai fait le nettoyage du ventilo qui était très encrassé (mouton entre les pales qui devaient bloquer son
fonctionnement) ainsi que les radiateurs. Par la suite, je fait joujou avec pour contrôler la température des cpu et du gpu.
Apparemment pas de surchauffe et le pc ne disjonctait plus. Retour du PC chez sa propriétaire et 15 jours plus tard, de nouveau écran noir.

En fait, le portable s'allume bien, on entend la petite musique windows, mais l'écran reste désespérément noir. Si je branche un écran externe et retrouve l'image sur cet écran externe et il peut tourner plus nde 12h sans problème.

Donc j'ai un doute sur la suite de la recherche:

Je penche pour un pb écran : dalle, inverter ou autre. Et dans ce cas, comment progresser dans la recherche de panne ?

Mais il y a peut être une autre possibilité: Je ne sais si c'est complétement absurde sur ce portable, mais je sais qu'il avait des PC qui possédait une carte graphique pour l'écran principal et une puce graphique sur la carte mère permettant de piloter un écran externe (ou 2ème écran).

Est ce que ça peut être le cas sur cet Acer ? Et la carte graphique pourrait être HS quand même.
(je n'ai pas trouver de fiche technique détaillée, si un des membres de FEI sait où la trouver )

Merci d'avance pour votre aide

Alain
#136768
Bonsoir KeRR,

Merci pour le lien, mais hélas pas suffisant.
Je viens de trouver le guide utilisateur de ce portable mais ce document ne m'apporte pas la réponse espérée. C'est un manuel technique qu'il me faudrait comme j'ai pu trouver pour des Dell.
Je vais essayer d'installer un soft comme Aida64 pour avoir (j'espère) un peu plus de détail sur la config.

J'aimerais avoir au moins une certitude sur l'état de la carte graphique.

Je vais essayer de creuser encore un peu


Alain
#136877
Merci pour l'info. Je n'ai pas trouvé avec Speccy de puce graphique à part la NVDIA.
Par contre, le seul écran détecté est celui externe (résultat identique quand on fait la même manip sur un portable saint sur lequel on branche un écran externe et qu'on envoi le signal sur cet écran).
Le problème semble bien venir de "l'ensemble écran"... Je vais donc creuser de ce côté là... Je vais devoir passer par la case "démontage"
Encore merci pour ton aide.

Alain
Weather

Hi everyone who is looking for a quality weather s[…]

Re Celui là est clean, une fausse dé[…]

image

Bonjour, Je viens d'appliquer l'excellent tutu de […]

aide pour logiciel Adobe

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et je[…]