FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par dendi5
#137577
Bonjour, je suis nouveau sur le forum car j'aurai grand besoin d'aide.

Je vais essayer de vous poser mon problème le plus clairement possible et le plus détaillé possible.

Donc voilà, tout commence le 11 Août 2012, ma petite amie et mes amis m'offrent un PC portable Asus N56VZ d'une valeur de 999€, acheté sur Darty.com.
Le 30 Octobre 2013, soit le mois dernier, mon PC tombe en panne : l'écran reste noir mais le PC fonctionne normalement, pour un peu que l'on branche un écran externe type écran de PC fixe ou TV.
Je suis un peu déçu mais je me dis "c'est bon, c'est du Asus, garantie constructeur 2 ans, je suis serein".
J'envois donc mon problème à Asus, au début tout se passe bien, on m'indique un formulaire à remplir.
Je dis "au début tout se passe bien" jusqu'à ce que je pose la question fatidique "Cela va-t-il me coûter de l'argent ?".
Réponse Asus : "votre matériel est garantie 12 mois, la panne survient donc hors garantie, vous payerais donc les frais d'envoie et un devis vous sera proposé, vous pourrez ou non l'accepter".
Stupéfaction !!!
Je vais donc me renseigner chez Darty directement en magasin "Non non, garantie 12 mois, la garantie constructeur c'est la politique d'Asus pas la notre ..."
Ok, je me renseigne en même temps sur internet, le problème semble déjà être arrivé à un infortuné, ce serait la carte mère à remplacer à grand coup de 400€ ...
Je vais donc voir un petit revendeur/réparateur vers chez moi, qui lui aussi vend du Asus mais dont la garantie constructeur de 2 ans est préservée.
Je lui pose mon problème, sa réponse : "achetez un autre ordinateur, ça vous reviendra moins chère ..."
Puis finalement après discussion, il me conseille de faire appel à la Loi Européenne sur le Matériel Electronique qui oblige une garantie de 24 mois pour tout appareil intégrant de l'électronique et vendu sur le territoire de l'UE.

Il m'explique aussi pourquoi un PC batterie asus N55S acheté chez Darty n'est pas garantie 24 mois, "les grandes chaines de distributions veulent acheter du matériel à un certain prix, les constructeurs doivent donc s'aligner en rognant sur la qualité, mais en contre partie ils ne se mouillent pas sur la garantie".

Donc voilà, j'aimerais savoir si cette loi peut vraiment m'aider, et si oui, comment (dois-je envoyer un mail en bon et du forme au constructeur ? au vendeur à savoir Darty ?)
J'espère que vous pourrez m'aider, je ne suis pas le seul dans ce cas, une autre personne d'un autre forum est dans un cas pire que le mien et attend mon aide.

J'éviterais de pousser un coup de gueule sur ce forum car ce n'est pas le but, je souhaite juste mettre Darty en garde, si jamais mon problème ne se règle pas : ne vous inquiétez pas, je vais m'appliquer à vous faire une très bonne publicité sur tout les forums que je pourrais trouver.
Je trouve inadmissible de vendre un ordinateur à 1000€, garantie 1 an, qui tombe en panne au bout d'1 an et 2 mois ! Et ça aurait été quoi avec l'extension de garantie ? Au bout de 2 ans et 2 mois ?

Cordialement, un ex-client Darty
Avatar du membre
par goélette
#137595
Bonjour

Je me suis lancée à la recherche du texte de cette loi européenne, si tu as un lien, cela m'intéresse fortement. Et pourrait, en effet, servir de levier pour obtenir que Darty revoie sa politique.

Concernant ton problème, je pense que le mieux en effet est de chercher à regrouper les victimes de ce que tu dénonces et à vous tourner à plusieurs vers une association de consommateurs, telle que UFC que Choisir.

Tiens-nous au courant des démarches que tu entreprends.

A plus, bon courage
Goélette

EDIT : voici un sujet qui va un peu dans ton sens, mais à étudier
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/M ... 8942_1.htm

et qui donne les liens vers les textes... C'est très intéressant, j'y reviens dès que possible, car il y a matière à information.
Avatar du membre
par goélette
#137675
Re bonjour

Après lecture du topic et autres, je pense qu'il s'agit de ce texte :

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1094.xhtml

A mon sens, il vous sera plus facile de faire jouer ce texte, si vous êtes plusieurs dans la même situation. La marche à suivre est indiquée dans le lien, mais l'appui d'une organisation de consommateurs serait précieux.
Avatar du membre
par goélette
#137698
Bonsoir dendi5 et grimpeur

Oui, il s'agit bien de la même chose, dans le premier lien de grimpeur :

"Si vous avez acheté un article, n'importe où dans l'UE, qui n'est pas conforme, dans son aspect ou son fonctionnement, au produit annoncé, le vendeur est tenu de le réparer ou de le remplacer gratuitement, de le rembourser intégralement ou de vous accorder une réduction de prix."

[...]

" après six mois, la plupart des pays de l’UE exigent que vous prouviez que le défaut existait déjà au moment de la réception, par exemple en montrant qu'il est dû à la mauvaise qualité des matériaux utilisés."

[...]

"Le professionnel est toujours responsable et doit remédier au défaut. Dans certains pays de l'UE, vous pouvez aussi demander un dédommagement au fabricant."

Il faut suivre le lien du centre européen de la consommation et les contacter aussi :

http://www.cec-zev.eu/fr/fr/nous-connaitre/contact/

Je crois que ça peut vraiment valoir le coup de batailler.
Avatar du membre
par Grimpeur
#137702
Bonsoir,

Oui goélette .

dendi5, renseigne toi bien pour être sur d'être dans ton bon droit et met la purée .

Ce que je ferais:

1• Bien me renseigner par l'intermédiaire des liens donnés puis ceux que tu pourras trouver par toi-même.
2• Contact par mail ou téléphone chez Darty et Asus en leur expliquant tes droits (après avoir pris les renseignements).
3• Les services des consommateurs
4• Suivant la réponse (3) Lettre recommandée à Azus + Darty.

Entre (), le réparateur que tu as vu n'a pas été d'une grande aide puisque ton pc fonctionne avec un écran externe et il n'est pas bien malin celui-là, si tu as la possibilité va en voir un autre puis un troisième.

- Code Des Droits En Ligne qui pourra peut-être te servir car je n'ai pas tout lu

courage .
Avatar du membre
par goélette
#137703
Re bonsoir

Tu as raison grimpeur, mais je crois que dendi5 devrait déjà écrire très vite à Asus et à Darty en recommandé, pour les informer de la situation, leur rappeler leurs obligations et les avertir qu'elle n'a pas l'intention d'en rester là (en vertu de la loi XXXX).

En effet, le délai de 2 ans court depuis le 11 août 2012. Cette lettre permettrait de prendre date pour la suite et suffira peut-être à les intimider.

"La garantie de deux ans débute dès la réception du produit. Dans certains pays de l’UE, vous devez informer le vendeur du défaut dans un délai de deux mois à compter de sa constatation, sinon vous risquez de perdre votre droit à la garantie."


Dendi5, ne tarde pas !
Weather

Hi everyone who is looking for a quality weather s[…]

Re Celui là est clean, une fausse dé[…]

image

Bonjour, Je viens d'appliquer l'excellent tutu de […]

aide pour logiciel Adobe

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et je[…]