FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
#130657
Hola todo el mundo!

Le PC en question est celui de mes parents, il date d'environ 2005/2006, pas si vieux certains diront (Je ne sais même pas vraiment ce qui est considéré comme un "vieux PC" en réalité, 9 ans ça va encore ), mais:
- Jusqu'à l'année dernière où j'ai décidé de les aider à le retaper un peu, il était MÉGA LENT, et faisait bcp de bruit
- Le Disque dur n'avait pas été défragmenté pdt les 9 ans d'utilisation (MyDefrag indiquait 9% au début, et a pris 23h à finir sa mission   )
- Ma mère l'a utilisé pour faire du montage vidéo, d'autres trucs qui consomment pas mal les ressources (encore heureux que ce ne fût du gaming! )
- On ne l'a jamais ouvert pour nettoyer quoi que ce soit, alors que je crois qu'il est recommandé de le faire environ 1x par an?
- Même après désinfection (il avait qq Adwares/Spywares tout ça qui ralentissaient encore + le système), il est tjrs pas très réactif... fait tjrs autant de bruit, même pour une tâche abordable   
- Je ne sais pas si c'est important, mais il restait svt allumé lgtps (toute la journée), et rarement la nuit pour les MAJ (qui lui prenaient toute la nuit, pour dans le pire des cas finir par une erreur ^^ ). Peut-être que ça a contribué à irriter la durée de vie des composants?

Ce que je sais dessus (je n'y ai hélas pas accès pour l'instant):
HP de bureau sous XP familial SP3 ; Intel Pentium 4 3.2 GHz; 320 Go ; 1 Go RAM (DDR2 je suppose?) ; Carte G: Radeon "?" ; Carte réseau (je ne sais rien dessus) ;
Face avt: lecteur/graveur CD / DVD + 1 "Expansion Bay; Lecteurs de cartes: SmartMedia/XD , MemoryStick/PRO , CompactFlash I/II , MMC/SD , ; 1x Personal Media Drive (un port DD dispo) ; 2x USB 2.0 ; Casque Micro ; 1 port 1394 ;
Face arrière: 4x USB 2.0 ; 1 RJ45 ; c/sub ; mic ; out (bleu); in (vert) ; rear ; 1394 ; digital audio in/out ; 1 VGA ; d'autres trucs que je connais pas
Avec ce boîtier
Écran: hp vs 19 Hewlett-Packard 100-240V~ 50/60Hz 1.1A LCD 19" 1280*1024 16ms ( ici )
Clavier hp argenté d'origine avec touches multimédias

Je repréciserai si besoin + de détails sur le ptit poney de 9 ans, qd j'en aurai l'occasion   

Donc, étant donné son âge et ce que j'en ai dit, pourriez-vous me dire selon vous, quelle serait la meilleure façon de le traiter?
- Si Revente, en entier ou pièces détachées (surtout que je me doute que la plupart de ses organes sont hors d'état de vente   )? Quelles pièces pourraient l'être? à quel prix? (question un peu forte, I know) Que garder?
- Si Jeter, par quoi le remplacer (budget minimum, car il suffirait d'avoir "mieux", et le standard actuel me semble bien au dessus; de +, aucun besoin important sollicité pour cette nouvelle machine)?
- Si changement de composant, lesquels? (je pense qu'il vaut mieux tout changer, ma mère a dit pareil et peine à l'utiliser... puis XP est obsolète mtn   )
- Si autres idées, n'hésitez pas, je ne suis là que pour des avis   
 
Avatar du membre
par Invité
#130667
Bonjour

Pour la revente ,ce pc vaut entre 50 et 70 € hors écran
Pour ton usage perso , cela dépend de l'utilisation que tu souhaites en faire .Pour allez sur le net ou de la bureautique il convient très bien .
Si vous avez plusieurs pc à la maison , il peut aussi servir de serveur pour sauvegarder ou échanger des données
En ce qui concerne XP ,même s'il n'est sois disant plus mis à jour , il tourne encore très bien

Pour la ram cela n’étonnerai que ce sois de la DDR2 avec un P4


Je pense qu'une bonne réinstallation d'usine lui donnerai un second souffle
Avatar du membre
par Gloup Geek
#130811
Je vois le boitier : http://ak1.ostkcdn.com/images/products/L11092573.jpg

Et surtout un beau et bons dépoussièrage avec brosse à dent et bonbonne à air comprimée.

Et si tu peux dévisser de la tour et des radiateurs les ventilateurs et bien nettoyer les pâles et les ailettes des radiateur, ce serait l'idéal.

Les cages à disque dur également.

La carte vidéo aussi.

Fermer et débrancher l'ordinateur du secteur électrique avant de faire le nettoyage.
Avatar du membre
par Bob Coco
#130902
Bonjour,

Merci de vos rép   

Je ne compte pas l'utiliser personnellement, alors je ne saurais dire quel usage lui sera destiné... Je sais que ma mère (principalement) l'utilisera pour surfer, utiliser qq logiciels de bureautique, montages vidéos, retouche photo, après je ne sais pas précisément... Mais pas trop intensif normalement      (le traitement audiovisuel/vidéo ça demande pas bcp de puissance?    )

Pour XP, en effet il est tout à fait utilisable, mais j'ai des doutes pour la confrontation à Internet (ça va pas devenir de + en + risqué? Surtout pour un utilisateur peu expérimenté   ), et puis c'était juste un semi-argument favorisant le choix de la vente...

Le   ! J'ai oublié d'en parler dans mon roman!  
C pas qu'on a pas de brosse à dent :lol2:mais juste que si je suis là "à la place" de mes parents, c bien parce qu'ils n'y connaissent pas grand chose (en informatique), mais ne daignent pas s'informer avt de prendre une décision telle que la vente ou de jeter un truc    et que je les ai entendus parler de se débarrasser de celui-ci!
Ils ne voudront probablement pas l'ouvrir pour lui redonner un coup de jeune, car ils ont peur de tout faire exploser   , de rater quoi que ce soit (ça rentre dans le technique selon eux), voire encore parce qu'ils n'ont "Pas le temps"! #ExcuseMadeIn
J'ai beau les inciter à chercher avt de prendre une décision regrettable, ils ignorent, vu que "ce ne sont pas mes affaires"     

Voilà pourquoi je demandais des estimations de valeur... ^^ Au moins je ne leur donnerais pas de conseils sans source/appui ...

On a déjà procédé à une restau d'usine, ça l'a un peu aidé, mais au fur et à mesure que ma mère a réinstallé ses logiciels et le reste, ça a ralenti à nouveau.
Oui tiens, j'ai oublié de préciser qu'elle râle tout le tps qd il est lent/plante , et parce qu'il n'y a pas assez de place dessus (pour les films + logiciels notamment). Pour eux, tout est bon [dans le cochon] pour le balancer    je me disais que plutôt que de racheter quoi que ce soit comme un disque dur externe pour les données, autant revendre tant que possible acheter du neuf Je désirais aussi pouvoir les aider dans le choix du PC par rapport aux besoins, histoire qu'ils fassent pas trop de folies (à priori impossible xD ) ou ne se fassent pas avoir... Mais dans tous les cas ça je le ferai   

Alors invité/ica ( ) Gloop Gloop, je vais mtn pouvoir leur recommander d'ouvrir le boitier  avec + de certitude (car c la 1ère chose que je leur ai proposé ), bien que je crois qu'ils ne le feront pas et me laisseront encore - le faire   
(j'aime ma vision de la sobriété en émoticônes    )
Avatar du membre
par Gloup Geek
#131228
Au besoins, on peut te monter un plan stratégique afin de réussir à ouvrir l'ordinateur et faire le ménage.

On a besoin du nombre de personnes impliqué.
L'état des lieux physique, nombre de pièce.
Si il y a des animaux, merci de prévenir.

Selon vos réponses, un plan d'organisation du sauvetage de l'ordinateur pourras être préparé.

Merci de rire beaucoup, car ça ne vous oblige en rien. C'était pour réagir à votre sobriété des émoticônes.   

  
#131527
Si ce n'est que ça, je demande mon avocat!   

Ma sobriété est équivalente dans plusieurs domaines, la vie comme les goûts les couleurs le miam miam ou les émoticônes

Le nombre de personnes impliqué s'élève à mes parents, donc 5.
Il n'y a que des mammouths chez moi, mais inutile de le préciser, c'est comme chez tout le monde!
Il serait alors judicieux de téléporter la tour au Canada afin qu'un nettoyage optimal lui soit destiné.

Merci de rire davantage, car vous en êtes obligé! C'était pour clarifier le fait que comme prévu, ils ne feront rien et le PC va mal finir      
Mais du coup, j'ai eu ma réponse  ^^
Avatar du membre
par Bob Coco
#131529
Aucun soucis, pour aider les autres j'attendrai de préférence d'être sûr d'être en mesure d'être + l'antidote que le poison !
Trop d'"être" dans cette phrase...
être.
Avatar du membre
par DANET
#131535
Bonjour, gaffe nous aussi un jour
ne serons plus de la 1 ère jeunesse (humour)
regarde si possibilité de rajouter une barrette
stock documents ou photos
ou après nettoyage pour un petit prix il peut faire le bonheur
d'un débutant
bonne journée
jp
Weather

Hi everyone who is looking for a quality weather s[…]

Re Celui là est clean, une fausse dé[…]

image

Bonjour, Je viens d'appliquer l'excellent tutu de […]

aide pour logiciel Adobe

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et je[…]