FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par BadoCombi
#125221
Bonjour,

Je suis instit (nul n'est parfait) et dans notre école très numérique, nous avons un ensemble de 12 netbooks et 1 PC maître sous windows XP qu'il va falloir faire migrer.

J'ai testé, en live USB, Android et Ubuntu qui fonctionnent très bien tous les 2 sur nos netbooks.

Je suis bidouilleur en informatique mais j'aurai sans doute besoin d'aide pour ce projet. Les buts de cette migration :
- éviter de passer par le fournisseur habituel pour éviter un surcoût,
- installer les 2 OS (Androïd et Ubuntu) à choisir au démarrage pour initier les élèves à d'autres OS que Windows,
- installer ces 13 machines sur le réseau de l'école,
- échanger des fichiers depuis un disque dur réseau ou depuis un PC vers les netbooks ou le PC,
- installer l'imprimante réseau partagée par le réseau depuis plusieurs endroits (les classes) de l'école.

J'aimerais donc connaître vos conseils et remarques sur ce projet pour faire cette migration facilement et correctement (sinon mes collègues vont râler   ). D'ailleurs, est-ce faisable et pertinent d'après vous ? Quels problèmes à l'usage va-ton rencontrer autant les élèves que les instits ?

Merci
Christophe
Avatar du membre
par Gloup Geek
#125526
Je suis un peu surpris que la Régionale ou l'organisme local qui a sous sa juridiction votre établissement scolaire, ne puisse pas répondre à vos questions.

C'est un beau et formidable projet.

Si vous avez testez les logiciels et que ça va bien, c'est un bon point de départ.

Pourriez vous tester en réel, via clé usb ? et démarrer les ordinateurs via la clé usb qui aurait les systèmes d'exploitations dedans, mais en réel, pas en Live.

Qu'en est-il des disques dur et de leur actuel contenu?
Vous allez faire des partitions sur les disques ou pas?
Allez vous vouloir garder les actuels systèmes d'exploitation?
Voulez vous faire du Dual - Trial Boot ?

Les données, les travaux sont-ils sauvegardé, si vous effacez le contenus des disques dur ?

Bref il faut se préparer très bien et faire un test avec l'ordi maitre et 2 notebook et vois si le réseau fonctionne en réel. Et l'imprimante avec...

Si vous voulez que je lise en détail votre projet et me donnez des liens web, ce serait bien.
Si vous préférez via messages privé, voyez mon profil.

Si vous avez demandé de l'aide ailleur, merci de ajouter ici les liens web... pour partager l'information et voir le suivi...

Je vous souhaite de réussir.
Avatar du membre
par BadoCombi
#125531
Bonjour,

Je ne comprends pas : "Pourriez vous tester en réel, via clé usb ? et démarrer les ordinateurs via la clé usb qui aurait les systèmes d'exploitations dedans, mais en réel, pas en Live." car j'ai démarré les netbooks depuis une "clé USB Android" puis avec une autre clé USB dite "Ubuntu". C'est ce que j'appelais "live USB". J'ai faux ?

Il ne doit pas y avoir de données stockées sur les netbooks car on utilise un disque dur type NAS pour cela, ainsi les élèves retrouvent toujours leur travaux quelque soit la machine utilisée. De plus cette migration aura lieu (si elle a lieu) durant les vacances d'été et les travaux d'élèves sont supprimés d'une année à l'autre.

Est-ce qu'à votre avis, un test en "Live USB" sur PC maître et 2 netbooks simultanément suffit ou faut-il installer pour de vrai les OS sur les machines pour vérifier le réseau ?

Merci pour votre intérêt.
Christophe
Avatar du membre
par Gloup Geek
#125533
Merci de répondre vite...

Je vois que les délais sont courts.

Je dirais qu'il faut tester en installant pour de vrai les OS sur le maitre et au moins 2 netbooks pour vérifier si le réseau fonctionne et le partage imprimante bien sûr.

L'idée du NAS est excellente. Parfait.
Avatar du membre
par BadoCombi
#125574
Les délais ne sont pas courts puisque je ne peux commencer les hostilités que début juillet. Je ne suis qu'en phase de recherche théorique avant de passer à des essais "irréversibles" pendant juillet août.

Merci de votre réponse. Je teste dès que possible.
@+
Christophe
par Dori@n
#130985
Image Bonjour,

Ce sujet n'a pas reçu de réponse de l'auteur depuis plus de 15 jours. Il est donc considéré comme archivé.
La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou de faire un UP régulièrement.

Ce sujet est verrouillé, si vous souhaitez le reprendre ou signaler qu'il est résolu, merci de contacter par message privé un membre de l'équipe de modération du forum.

À bientôt sur FEI !

Shein, un famoso marchio di moda noto per la sua v[…]

Weather

Hi everyone who is looking for a quality weather s[…]

Re Celui là est clean, une fausse dé[…]

image

Bonjour, Je viens d'appliquer l'excellent tutu de […]