FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par jean123456798.
#111760
Bonjour,

J'ai récemment acheté un SSD de 240 Go pour l'ajouter à mon ordinateur portable qui avait un emplacement disque libre. Après l'avoir installer,j'ai voulus faire en sorte que mon système (win8.1) boot sur le SSD, j'ai donc cloné plusieurs partition:
-la partition OS du disque C:
-la partition système de 300Mo
-la partition recovery de 600M0
de mon HDD de 1To vers le SSD(je n'ai pas cloner tout le disque dur sur le ssd par manque de place mais l'ensemble des partitions clonées ne prend que 165Go donc suffisant pour le SSD).

Première question: Ai-je bien cloné les bonnes partitions?

Si oui, je n'arrive pas a en faire le disque sur lequel Boot mon PC (dans l'UEFI je n'arrive pas a completer Add boot option), et à le renommer C:.
merci de votre aide.
Avatar du membre
par Gloup Geek
#111775
Bonjour,

Normalement au bios, il faut choisir AHCI pour un SSD
pas mettre IDE ou RAID...

Bien sûr, pour la priorité du boot, il faut choisir le SSD...

Mais pour ce qui est du clône, je ne suis pas sûr que c'était une bonne idée, car ce sont pas des disque identique, en taille, formatage et autres caractéristique...

Néammoins, si vous croyez que ca va fonctionner, votre clone, attendez de voir si quelqu'un d'autre va vous aider...

Mais vérifier les paramètres au bios...

Mais je ne comprends pas à quoi va servir la partition Recovery si elle était au départ pour le disque dur de 1 To... votre système est changé, le OS n'est plus sur le disque dur...

Quelle est la fonction de la partition système de de 300 Mo, versus la partition système que normalment windows créer lui même...

En tout cas, personnellement j'aurais installé windows à nouveau sur le SSD quitte a avoir des partition vides...

Tenez nous au courant de l'évolution, et du bios, les paramètres au bios...

Au besoin faites des screens du bios avec une caméra numérique ou un teléphone mobile... et mettez en lien avec cjoint.com
Avatar du membre
par Zepoto
#111784
:+1000:

Mode AHCI dans le bios.
Normalement faisable, voir même déjà actif si à l'origine Windows 8 et Disque dur Sata sur le portable.

Du même avis que Gloup. L'installation de l'Os prend en charge le SSD pour la
fonction TRIM qui est indisponible sur un DD classique. (un exemple)
De ce fait, le secteur de boot est forcément différent et le clonage n'a pas reporté
les bons fichiers d'installation.
Avatar du membre
par Gloup Geek
#111794
Si vous avez toujours votre ancien disque dur avec votre ou vos windows... et que vous voulez récupéré des choses ... gardez le intact... et mettez le en dual boot ... une fois que le ssd aura sont propres windows ... fonctionnel.. ainsi vous pourrez booter sur un ou l'autre selon la situation... enfin si vous voulez faire du dual boot....

Sinon juste le mettre et aller voir dessus pour sauver vos donner sur le ssd au besoin....
Avatar du membre
par Zepoto
#111795
Oui mais comment mettre en dual boot, deux disques en même temps sur un portable ?

Tu penses par l'usb Gloup ? tu preux préciser s'il te plait ?

Histoire que Jean puise suivre. (je ne connais pas son niveau de connaissances)
Avatar du membre
par Gloup Geek
#111798
J'avoue que j'ai oublié que c'était un portable... désolé.

Mais bon si oui via un port usb ou Esata... si ça existe... sur le portable...
Mais j'ai jamais fait dans ces conditions.

En d'autres terme, via un disque externe ( son ancien disque dur ) par le port usb ou eSATA... ou autre connectique.. s'il y a lieu...

Donc au démarrage de l'ordis il devra aller dans le menu de démarrage et choisir s'il boote via le usb ou autre... si ca ne fonctionne pas via un logciel de dual boot...

Et encore faut-il que le Bios puisse mettre en priorité le boot sur le port USB ou eSATA par exemple....

En gros c'est l'infos que j'ai.
par Dori@n
#115594
Image Bonjour,

Ce sujet n'a pas reçu de réponse de l'auteur depuis plus de 15 jours. Il est donc considéré comme archivé.
La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou de faire un UP régulièrement.

Ce sujet est verrouillé, si vous souhaitez le reprendre ou signaler qu'il est résolu, merci de contacter par message privé un membre de l'équipe de modération du forum.

À bientôt sur FEI !

Hello Désolé , mais je ne compren[…]

image

Bonjour, Je viens d'appliquer l'excellent tutu de […]

aide pour logiciel Adobe

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et je[…]

Fenêtre Taskend.exe

https://forum.pcastuces.com/img/55eeddd3909225e05[…]