FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide pour le programmation en général (tous langages).
Règles du forum : Entraide concernant la programmation informatique en général, tous langages : recherche ou correction d'un code ou d'une fonction, aide à la réalisation d'un projet...
Pour la programmation web (HTML, CSS, PHP, MySQL...), il est conseillé de s'orienter dans le forum Webmastering.
Merci de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
#34369
Bonjour,

Je débute dans l'utilisation de simscape et je tente actuellement de modéliser un système thermique..

pour ce faire, je dispose d'un domaine dont les 2 variables sont un débit masse en kg/s et une température en K.

Un générateur de débit masse envoie un certain débit dans un élévateur de température et puis, retourne dans le générateur. le but de cette boucle est de chauffer l'eau de plus en plus (la sortie deviendra l'entrée et etc).

le problème est que le système veut absolument une référence pour fonctionner. et si je mets une référence (obligatoirement sur la température je pense), ma boucle ne fonctionne plus correctement. on voit bien l'élévation de température, mais celle-ci est toujours réinitialisée quand elle passe à la référence.

Afin de créer mes objets, j'ai tenté de suivre scrupuleusement des exemples déjà existant dans simscape.

je joins le système ainsi que les composantes et le domaine ci apres.

http://cjoint.com/?BJDli2SnHsh

pourriez-vous me dire comment cette boucle pourrait fonctionner comme j'en ai besoin?

merci d'avance.
#34547
alors petit up et je vais expliquer comment je suis avancé la dessus depuis avant hier
donc mon système consiste en un générateur de débit qui fait passer un débit dans un petit objet qui, avec une valeur de flux thermique (J/s) va élever ma température. puis, une sonde prend la température. il y a également une référence qui met ma température de retour dans le générateur à 0. je ne parviens pas à me défaire de cette référence sinon, c'est l'erreur "missing reference node".
j'ai deja remarqué une petite erreur assez simple, c'est que mon bloc qui élève la température a pour formule:
T == Q/(Gm*Cp)
avec T: température (K)
Q: flux thermique (J/s)
Gm: débit massique (kg/s)
Cp: Cp de l'eau (J/(kg*K))
or, mon Q est un paramètre fixe. donc forcement, ma tempe rature ne varie pas. afin d'avoir une variation de température, 2 solutions me viennent à l'idée:
-soit je transforme ma formule en T == T + Q/(Gm*Cp) mais dans ce cas, il me faudrait une température en entrée mais que ma référence fait passer à 0 . J'ai tenté de faire sortir cette température en output du bloc et d’écrire une ligne dans mon bloc générateur afin qu'il récupère cette donnée et qu'il impose la température au fluide (après la référence donc). mais j’obtiens une erreur qui me dit "plus d’équations que de données".
- soit je fais passer le flux thermique comme une variable dans mon domaine et ma formule devient:
T == (Q+Qplus)/(Gm*Cp)
avec Qplus: augmentation de "calories" du fluide.
mais ce procédé me donne une erreur "missing reference node"
voila si quelqu’un a une idée qui pourrait m'aider à résoudre le problème, je suis tout ouïe.
merci d'avance.
#44665
Image Bonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'auteur de ce sujet depuis plus de 10 jours. Nous considérons donc ce problème comme résolu ou abandonné par son auteur. La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou à faire un UP régulièrement !

Ce sujet est verrouillé, si vous souhaitez le reprendre, merci de contacter par message privé un membre de l'équipe de modération du forum.

À bientôt sur FEI !

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]

La pharmacie en ligne Panda.Healthcare semble simp[…]