FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide pour le programmation en général (tous langages).
Règles du forum : Entraide concernant la programmation informatique en général, tous langages : recherche ou correction d'un code ou d'une fonction, aide à la réalisation d'un projet...
Pour la programmation web (HTML, CSS, PHP, MySQL...), il est conseillé de s'orienter dans le forum Webmastering.
Merci de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par zeittaw
#187352
Bonjour tout le monde, je suis élève en première bac en physique, et je dois réaliser un programme sur matlab dans le cadre de mon cours de programmation, cependant je suis bloquée à une certaine étape...
Voici l'énoncé :

"Le gaz parfait à deux dimensions
Introduction Supposons une boîte remplie d’un gaz parfait. N atomes identiques d'hélium se déplacent dans la boîte selon des trajectoires rectilignes de directions et sens arbitraires. Ils sont réfléchis par les parois avec un angle identique à l’angle incident (effet de miroir). Entre les atomes d'hélium, il n’y a aucune interaction. Le système complet est à la température T de 50mK , la norme de la vitesse de chaque atome étant déterminée par la distribution de Boltzmann :
P(v)= m/2(pi)kBT)^(3/2).4(pi)v^2.e^(-mv^2/2kBT)

où m est la masse de l'atome d'hélium et kB la constante de Boltzmann. Dans le programme la boîte est représentée par un tableau de dimensions L × K et les atomes d'hélium par des cercles rigides. Chaque couple d'indice du tableau ( i,j ) correspond à la position dans la boîte. Structure
1. Le programme simule le déplacement des N atomes d'hélium identiques. Pour initialiser le nombre de cercles ainsi que le nombre maximal de collisions CMAX entre les atomes et les parois, le programme demande à l’utilisateur d’introduire pour chacun des deux une valeur entière à tester.