FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide sur les logiciels et les pilotes.
Règles du forum : Entraide sur les logiciels et les pilotes (drivers) : logiciel qui ne fonctionne pas ou mal, recherche de logiciel, problème ou recherche de pilote... Pour tous les systèmes d'exploitation.
Merci de préciser votre système d'exploitation ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
#73741
Bonjour

Pour retranscrire une centaine (ou plus !) de lettres familiales de la fin du XVIIIe siècle, je recherche un logiciel qui, à partir du document scanné, me donnerait un texte version machine et modifiable (car sans doute pas mal d'erreurs de lecture, vu l'écriture au porte-plume).

Sur google, j'ai trouvé 2 possibilités : Texte Bridge et AbbyFine reader. Le second a l'air pas mal mais est payant (mais je ne sais pas combien). Le premier n'est téléchargeable que sur des sites que Wot réprouve.  

Quelqu'un connaîtrait-il un logiciel gratuit (si possible) à me recommander ?

Merci
Goélette
#80640
Bonjour

Oui, oui Gabriel, je tarde ! Mais j'ai vérifié les classeurs : j'ai pas 100 lettres finalement, mais pas loin de 10 fois plus, à la louche. Couvrant une période de 1844 à 1926. J'envisage d'avoir recours à des pros, pour ne pas passer le restant de mes jours mariée avec mon scan.

Mais je vais tout de même essayer les logiciels proposés, pour voir. Tiens, je vais faire ça aujourd'hui, promis.

A plus tard.
Gabriel
#86221
Image Bonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'auteur de ce sujet depuis plus de 10 jours. Nous considérons donc ce problème comme résolu ou abandonné par son auteur. La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou à faire un UP régulièrement !

Ce sujet est verrouillé, si vous souhaitez le reprendre, merci de contacter par message privé un membre de l'équipe de modération du forum.

À bientôt sur FEI !
#86358
Merci 91300 et pardon de ne pas avoir donné de nouvelles : j'ai eu d'autres priorités et je ne suis pas réputée pour ma rapidité de réaction. Mais là, je m'y mets, car si je peux m'économiser quelques milliards d'euros, ce sera bien.
#86441
Rebonsoir

Je m'y suis collée, mais un pb en entraînant un autre, pour numériser la première lettre, il fallait d'abord que je connecte l'ordi (sous W8) à l'imprimante.

L'imprimante : Canon pixma MG3550 est connectée sans problème en Wi fi à un premier ordinateur (fermé pour l'occasion).
Pour connecter le second ordi à l'imprimante, j'ai suivi le Cd d'installation de l'imprimante et quoi que je fasse, ça bloque à ce stade.

Image

J'ai tout rererevérifié 20 fois avant de venir pleurer ici. J'ai lu et relu le manuel en ligne... Rien. Faut-il que je poste un nouveau sujet ?

Une goélette au bord de la crise de nerf
#86459
Bonsoir Dorian

Le problème n'est pas de connecter l'imprimante au wifi, elle l'est. C'est de connecter mon PC à l'imprimante.

J'ai suivi pas à pas le manuel que j'ai téléchargé. J'ai mis le cd d'installation dans mon ordi, il m'indique que l'imprimante est bien connectée au réseau et que je n'ai qu'à charger le logiciel.
Ce que je fais et là, j'ai le message que tu vois ci-dessus, sachant qu'il n'y a pas d'autre utilisateur et que je ferme tous les logiciels présents sur l'ordi.   

Me connaissant, ça doit être un truc tout con que j'oublie... mais quoi...
#86490
Bonsoir Dorian

En effet, j'avais dû merdoyer, car en recommençant tout, j'ai pu télécharger le pilote et tout et tout. Sauf qu'au moment où j'allais crier victoire... aucune imprimante connectée au réseau. J'ai reconfiguré le wifi de l'imprimante, et là, il faut que je re re commence tout. Donc, je le ferai demain, parce que là, je fatigue. Mais merci infiniment, au moins, j'ai le pilote !
#86620
Bonjour

Alors, ce matin état des lieux : l'imprimante apparaît bien dans mon "réseau local", mais je n'y ai pas accès quand je veux imprimer.

Et puis, est apparu dans la barre des tâches un logiciel de gestion de l'imprimante, qui me paraît bien inutile. Mais si je pouvais imprimer et aussi scanner, ce serait pas grave.
#86630
Bonjour

J'ai pas tout compris, mais... YESSS ! ça marche. J'ai pu imprimer en Wi Fi ET même scanner la première lettre et l'importer sur l'ordi.   

Me reste à entrer dans le vif du sujet : essayer le site et les logiciels que tu m'as dégottés Dorian.

Ouf... un gros merci.
#87109
Bonjour

Je viens de faire des essais.

Sur le site http://finereader.abbyyonline.com/fr/Account/Welcome

Utilisation super simple
Transformation du Pdf en texte Word OK
Mais... lecture du manuscrit, c'est juste une catastophe. Rien à sauver. Et je n'avais pas pris le plus difficile à lire !
Un avantage pour ceux qui veulent récupérer et modifier du texte : l'enregistrement possible directement dans google drive ou dropbox.

Avec FreeOCR

L'emploi est simple aussi, la lecture rapide et ça doit être pas mal pour du texte machine. Mais le résultat est à peine meilleur (des suites de caractères qui approchent plus le dessin des lettres manuscrites), et aussi inutilisable.

Je vais en voir d'autres, mais j'ai bien peur qu'en gratuit...
#90404
Bonsoir Dorian et merci de tes recherches

Je viens de refaire des essais avec plusieurs logiciels et services indiqués. Notamment, Advanced PDF Utilities cité par Vulcain dans un autre topic et OCR.net.

J'obtiens toujours des suites de caractères, que je peux en effet récupérer et modifier, mais illisibles. Ma conclusion c'est que j'utilise des outils qui ne sont pas faits pour ça. En cherchant mieux, je me rends compte que les OCR "lisent" très bien des caractères imprimés ou dactylographiés, mais pas les manuscrits.

Dans mon cas, c'est plutôt d'ICR dont j'aurais besoin (?)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaiss ... t%C3%A8res
Je vais chercher de ce côté.
#96739
ImageOù en-est votre problème ?

Deux solutions,
  • Votre problème est résolu, dans ce cas pensez à nous en faire part.
  • Votre problème est toujours d'actualité, merci de nous renseigner sur ce qui ne va pas, et donner des nouvelles régulièrement.


    À bientôt sur FEI !
#96844
Bonjour

Le problème reste d'actualité, je ne trouve aucun logiciel capable de lire et de transcrire de l'écriture manuscrite. Ça doit être encore à l'étude... Ou alors je cherche mal.
#96981
Merci beaucoup Warrior

En effet, je n'ai pas encore exploré celui-là. J'y vais de ce pas. Je crois que, de toute façon, je ne couperai pas au logiciel payant, vu la quantité de documents que j'ai. Je voudrais seulement gagner du temps sur le déchiffrage et le "clavage".
#106274
ImageOù en-est votre problème ?

Deux solutions,
  • Votre problème est résolu, dans ce cas pensez à nous en faire part.
  • Votre problème est toujours d'actualité, merci de nous renseigner sur ce qui ne va pas, et donner des nouvelles régulièrement.


    À bientôt sur FEI !
#106283
Bonjour

Mon problème est toujours d'actualité, j'ai toujours ces foutues lettres que la famille me demande de transcrire.

Le problème, c'est que je n'ai pas eu (ni pris) trop le temps de m'en occuper.

Je n'abandonne pas mais je n'ai pas résolu la question.

Bonne journée.
Goélette
Weather

Hi everyone who is looking for a quality weather s[…]

Re Celui là est clean, une fausse dé[…]

image

Bonjour, Je viens d'appliquer l'excellent tutu de […]

aide pour logiciel Adobe

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et je[…]