FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide à propos du système d'exploitation Linux / Unix.
Règles du forum : Entraide pour tout ce qui concerne le système d'exploitation Linux / Unix (toutes versions).
Merci de préciser la version de Linux concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
#198639
Quand j'utilise Android (je sais, techniquement, Linux, mais ce n'est pas notre genre de Linux), j'ai l'impression que tout ce que l'application fait est un compromis entre ce que veut le fournisseur de services et ce que je veux.

L'exemple le plus évident est la publicité: à aucun moment je ne souhaite réellement regarder une publicité. Je comprends que cela génère de l’argent à donner au développeur, mais lorsque le logiciel le fait, ce n’est pas de mon côté.

Un autre exemple clair est la prévalence de l'espionnage. Les grandes entreprises nous espionnent constamment grâce à notre technologie. La communauté FOSS a conservé une culture où cela est inacceptable, et nous appelons les développeurs quand ils le font. Bien sur nous!

Avec Linux, lorsque je m'en tiens à un logiciel entièrement à source ouverte, je peux me laisser tenter par la facilité d'utilisation ou la stabilité, mais le logiciel semble (le plus souvent) appartenir entièrement à mon équipe. Pas de mises à jour forcées, pas de publicités et pas d'espionnage.

Ce n'était pas le cas auparavant. Je me souviens d’avoir acheté Dibalo II, Baldur's Gate, Microsoft Office et d’autres logiciels conçus pour être aussi performants que possible. Une fois l'argent échangé des mains, j'avais acheté leur fidélité.

De nos jours ce n'est pas le cas. Lorsque vous achetez un logiciel, il vous bat constamment pour façonner votre comportement et vous transformer en une source de revenus récurrente. J'en ai vraiment marre de ça.

À bien des égards, Linux s’est amélioré, mais je pense que les avantages de Linux en tant qu’ordinateur de bureau sont en réalité la dégradation de la qualité des logiciels à source fermée et la poussée des SAAS / Publicités / sources de revenus.
#202590
Salut mon cher ami , j'ai lu tout ton post et j'ai souri! Je vois que tu as les yeux a demi ouverts , pas complètements fermés, mais pas complètements ouverts non plus et je n'en dirais pas plus ...
Disons que android , chrome, windows 10 etc ... sont élaboré pour une clientèle qui cherche a ce que ca fonctionne tout de suite , sans avoir a farfouiller a gauche ou a droite tout simplement !
Perso j'ai fais le test avec ma mère, je lui ai appris sous windows 10, avec comme navigateur chrome, car il est rapide, sécurisé, et simple d'utilisation, un jour j'ai mis ma mère (pour voir sa réaction) sur mon pc perso avec linux et firefox , je lui ai mis la page google et je l'ai laissée surfer, après je lui ai demandé son avis, elle m'a dit : ah non , ton pc est moche , et ce n'est pas facile, tout est changé, je n'aime pas cela du tout!
Pour les boxs des FAI c'est pareil,c'est sécurisé de base, c'est simple, on branche, ca ce met a jour et ca fonctionne tout de suite, pour que tout le monde puisse s'en servir sans complication !
Il faut penser aux "novices" qui eux apprennent , il ne faut pas voir que le mauvais coté des choses...

Après personnellement que google, windows,des malwares ou même tous mes voisins récupèrent mes données m'importe peux! Je me dis que si on "m'espionne" c'est que je suis intéressant voila tout et j'en ris ! :lol:
Bien cordialment. ;)
#202591
Re Netstat@OLK

le sujet date du 1 février t 2019 sérieux tu vas pas nous déterrer tous les sujets sans réponse ?

Sur le fond cela ne me gène pas , mais c'est moins évident de suivre les sujets réellement actif , ou l’on a une chance que le demandeur réponde à une aide
Leandre

Salut Léandre, Bienvenue sur FEI :) Bonne[…]

In candy clicker , an incremental clicker game, […]

RTX 4090 fondue

Bonjour, Bonjour, Je compatis vraiment avec votr[…]

Bonjour, J'ai suivi une formation Python fin 2023[…]