FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide sur tout ce qui concerne le système d'exploitation Windows (toutes versions).
Règles du forum : Entraide sur tout ce qui touche au système d'exploitation Windows, toutes versions confondues : ralentissements, bugs, recherche d'une fonction...
Merci de préciser la version de Windows concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par HeiB
#202922
Bonjour,

Je viens vous voir car ma situation me désespère, j'ai parcouru nombre de forums, de sites, de vidéos... je ne trouve aucune solution fonctionnelle à mon problème.

J'ai monté un nouveau PC avec cette config :
CM : MSI X570 A-pro
CPU : Ryzen 7 2700x
GPU : GeForce GTX 660 2G (de mon ancienne config)
SSD : Kingston 250Go
RAM : Corsair Vengeance DDR4 8Go 2400Mhz
Alim : Seaside Focus+ Gold 750W

J'ai vérifié la compatibilité de chaque élément et elle devrait fonctionner. Pourtant, j'ai à peu près tout essayé mais impossible d'installer Windows 10.
J'ai une clé fraîchement achetée et je lance l'installation d'une clé USB créée avec l'outil officiel du site de Microsoft. J'ai aussi tenté avec une autre version (1909) créée par un pote avec Rufus. Rien n'y fait, toujours le même résultat : Windows plante lors de la préparation des fichiers d'installation. Parfois à 1 ou 2%, parfois 47, parfois 57... Le nombre est très aléatoire. L'écran freeze et je n'ai plus d'autre option que de reset le PC.
Lorsque ça freeze, la Led EZ Debug CPU s'allume. J'ai vérifié maintes fois toutes les connexions, j'ai testé une autre alim, j'ai tout démonté, tout remonté, toujours le même résultat. J'ai aussi lancé memtest86 et sa réponse : 0 erreur.

Il est à noter qu'avant d'en arriver à tous ces essais/échecs, j'avais tenté de reprendre un ancien HDD sur lequel Windows 10 a été installé à partir d'un autre pc et, miracle, Windows s'est lancé sauf que, aussitôt entré dans la session (ou plutôt environ 1-2 minutes après), le PC reboot et rebelote à chaque nouvelle tentative d'accéder à ma session.
J'ai aussi flashé ma CM pour update avec la dernière release BIOS du site officiel de MSI mais ça n'a rien donné de concluant.

Je désespère complètement...
Avatar du membre
par HeiB
#203068
Bon bah pour ceux qui auraient le même problème, ce pourrait être une cause différente mais je vais quand même vous expliquer en bref ce qui a foiré et ce qui a fonctionné pour moi...

J'ai testé des ram différentes (certifiées compatibles dans le catalogue "Memory QVL" de la carte mère), j'ai testé une carte graphique différente, j'ai tenté de modifié certains paramètres du Bios (principalement au niveau des ram comme leur fréquence, leur voltage...), ça a été sans carte graphique, j'ai testé la même config sur une autre carte mère... Rien n'a fonctionné. J'ai alors acheté un autre CPU, non plus le R7 2700x mais le R5 2600 et là... MIRACLE! Ca a fonctionné du premier coup.

Le problème venait donc du CPU, comme la carte mère l'indiquait, alors que sur la seconde carte mère (plus une MSI x570 mais une Asus ROG Strix x570 cette fois), c'était la Qled Dram qui s'allumait. Donc soit le CPU marquait une incompatibilité avec l'ensemble du reste des composants soit, tout simplement, il était défectueux.

En tous les cas, la chose que j'envisageais le moins était en fait la réponse : le CPU empêchait le bon fonctionnement du PC.

Sujet Clos! :)

Bonjour à tous, Je suis à la recher[…]

Best SEO Company Perth

With millions of websites on the internet, it can […]

Présentation Judi

Salut, Bienvenue sur FEI :) À très[…]