FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Inpetto13
#141446
Bonjour ,

Comme je vais passer en win 7 je vais faire un formatage par la même occasion , je viens également d'ajouter une barrette de rame en plus , est ce que il est nécessaire de faire une partition du disque comme c'est le cas actuellement ou cela ne sert strictement à rien et est superflu ?
Et si oui il faut partitionner quel taille faut il mettre sur les disques ?

Merci beaucoup pour votre aide
Biz
syl
Avatar du membre
par nergens
#141449
Bonjour Inpetto,

Partitionner le disque dur sert à mettre certains documents, fichier, logiciels dans un autre endroit que le C. Ainsi quand tu formates le C, cette partition est conservé. (et en plus le formatage va plus vite, à ce qui paraît)

Moi je partitionnais parce que comme ça je retrouvais plus facilement les logiciels, les jeux, ... que j'avais intallés.

Mais comme je m'y trouve un peu mieux dans l'ordi, je ne l'ai plus partitionné depuis la restauration usine que j'ai faite.

Par contre, tous mes documents, liens de téléchargement des logicielles, etc ... sont sauvegardé sur des disques dûrs externe.

"Et si oui il faut partitionner quel taille faut il mettre sur les disques ? "La taille dépendera de ce que tu veux mettre dans la (les) nouvel(les) partition et des Go disponible sur ton ordi

Mi.  
Avatar du membre
par Inpetto13
#141451
Dans la configuration actuelle , j'ai le C et le E qui font la même taille seulement sur le E ben il n'y a presque rien apparemment le monteur à mis sur le E les fichiers systèmes uniquement .
Mais comme je peux lire dans ta réponse c'est pas nécessaire de partitionner , donc je vais faire que un , se sera plus facile pour moi et je vais suivre ton exemple mettre certains fichier sur disque dur externe c'est plus malin aussi . Au moins comme ça je ne mettrais plus le désordre dans le pc lol
Un grand merci , en plus spider ce matin réponse très rapide lol
Je vais plus quitter d'ici moi maintenant , avec un staff aussi aimable et adorable

Merci gros Bisous

Syl
Avatar du membre
par nergens
#141453
Rebonjour Inpetto,

"Dans la configuration actuelle , j'ai le C et le E qui font la même taille seulement sur le E ben il n'y a presque rien apparemment le monteur à mis sur le E les fichiers systèmes uniquement ."
Si tu veux, tu pourrais réduire la partition alloué aux fichiers sytèmes si necessaire, (mais sinon, laisse tombe - mon avis est que moins que l'on chîpote, mieux que l'ordi se porte)

Attends quand même avant de clôturer le sujet, peut-être il y aura d'autres avis ...  

Mi.   
Avatar du membre
par ****
#141456
Bonjour

C'est mieux d'avoir un disque partitionné , d'un coté le système / programmes et de l'autre les documents
Une fois cette partition faite ,il ne faut pas oublié de déplacer le dossier " Mes documents " de C vers E
La manip
http://support.microsoft.com/kb/979463/fr
L'avantage ??? En cas de pépin de windows ( pc ne demarrant pas , infection ,...........) on pourra agir sur la partition système sans altérer ,voir perdre , nos documents

Pour ce qui concerne le disque externe , oui a condition que ce soit une sauvegarde des documents les plus précieux , ces derniers devront être aussi sur l'ordinateur , afin de les avoir en double
Avoir ces documents sur un support externe ralenti fortement leur accès , la liaison usb est beaucoup moins rapide qu'une interface interne
Les disques externes ont un gros défault !!! c'est qu'ils sont nomades , ils sont plus sujets au chocs , ou tout autres problèmes les rendant illisibles .La fameuse partition passée en RAW   

De toute façon quoi que tu fasses , un jour ou l'autre tu perdras l'un de tes précieux documents , alors il faut tout faire pour minimiser cette futur perte
Avatar du membre
par Inpetto13
#141457
Là comme je dois passer en win7 , au tant faire en une fois correctement je serais tranquille après, car ici c'est parce que j'ai rajouter de la rame autrement à cause de la bêtise du monteur ben mon C était plein et le E vide pratiquement , et comme c'est le C qui actif au démarrage ben j’avançais plus , j'ai viré en attendant de mettre une rame en plus certains fichier sur E mais bon si c'est inutile de faire une partition si ça change rien et que il n'y a aucun risque de plantage au tant pas en faire . je vais attendre comme tu me conseilles de voir si on a des lumières plus douer que nous dans le domaine ! lol

un grand merci
Bisous
Avatar du membre
par ****
#141458
Re

le monteur n'a fait aucune bêtise , juste que beaucoup de gens se servent d'un pc sans savoir l'utiliser   

Je lis "il n'y a aucun risque de plantage " , euh vous êtes novice ? Utopiste ?

Pour moi la meilleur solution c'est une double partition , avec une partition systèmes /programmes et une partition avec les documents

Mais il ne faut pas oublier de faire le changement de l'emplacement du dossier "Mes Documents "
Avatar du membre
par Inpetto13
#141460
Je suis novice , alors avant de faire une bêtise je demande .
Alors si le monteur a fait une bêtise car pas besoin il me semble même en étant novice d'avoir
comme Actuellement mon E fait 35 Go et le C 40Go , pour mettre des infos systèmes et quelques trucs c'est trop , et encore parce que j'ai rajouter des Go en plus sur C autrement C était plus petit que E , je suis peut être novice mais pas idiote non plus .
je sais déplacer des dossiers là pas de souci , mais je me demandais quel taille min mettre pour E si comme tu me dit c'est mieux de partitionner !
Avatar du membre
par nergens
#141462
Re bonjour Inpetto et bonjour ****,

Inpetto : "à cause de la bêtise du monteur ben mon C était plein et le E vide pratiquement"
Mais alors au lieu de rajouter des rames, diminu le disque dur où il y a le système et augmente le C.

http://www.commentcamarche.net/faq/1758 ... us-windows

Chez moi :
Image
D= Système, F = HP




**** : "Pour ce qui concerne le disque externe , oui a condition que ce soit une sauvegarde des documents les plus précieux , ces derniers devront être aussi sur l'ordinateur , afin de les avoir en double  Avoir ces documents sur un support externe ralenti fortement leur accès , la liaison usb est beaucoup moins rapide qu'une interface interne "
Tout à fait juste   Effectivement, je travaille sur le pc, et je sauvegarde sur les disques dûr externe, car si je branche en permanence l'externe le pc chauffe un peu de trop. Et évidemment il faut "soigner" ses disque durs externe. (choc, poussière, et les mettre en marche régilièrement car sinon ils se meurent   )

Mi.  
Avatar du membre
par Inpetto13
#141464
Ah oui je vois toi c'est très bien ton C est plus volumineux que ton D , moi c'était l'inverse !
Donc n'importe quoi chez moi avant , il fallait une barrette en plus il est nettement plus rapide maintenant j'avais 2Go au départ en tout maintenant je suis 4Go c'est mieux lol

Par contre j'apprends pleins de choses utiles , moi je laisse mon externe tout le temps branché oupss
Avatar du membre
par ****
#141465
Re

Nergens , il y a un problème sur votre disque D , il est trop rempli , il faut environ 15% de libre pour une bonne défragmentation , ce qui n'est plus le cas .
De plus il y a un mauvais équilibre des partitions entre C et D
Dans votre cas , C devrait être d'environ 150 go et D de 300 go
24 go pour contenir les documents , c'est trop léger , voire inutile

win 7 gére trés bien les partitions
http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page1.htm
Avatar du membre
par nergens
#141466
  **** ,

Je crois qu'il ya confusion au niveau des termes, désolée je n'utilise sans doute pas les bons    .

Je n'ai pas crée de partition moi-même, c'est ce qui est installé après restauration usine (et d'origine). Le D étant (si j'ai bien compris) la partition réservé à windows recovery, et le F, celle réservé à HP.

Tout le reste, logiciels, etc... sur le C.

Mi.
Avatar du membre
par ****
#141467
Re

Le disque système n'a pas besoin d’être énorme 150go suffisent amplement , on y mets quoi dessus ? windows (30go) et quelques programmes , cela va pas très loin , de plus la taille de windows et des programmes évolue très peu dans le temps
Alors que les documents,video ,photo,sauvegarde,téléchargements,....., occupent de plus en plus de place au fil du temps ..................Mais bon tout cela n'ai valable que si l'on sait bien gérer son ordi , et bien gérer l’emplacement de ses dossiers

Alors Inpetto , fais qu'une seule partition c'est plus simple , mais le jour ou ton pc bloquera , et cela arrivera , bye bye à tous tes documents
Windows ne prévoit pas les Kleenex
Avatar du membre
par Inpetto13
#141468
Re


Alors Inpetto , fais qu'une seule partition c'est plus simple , mais le jour ou ton pc bloquera , et cela arrivera , bye bye à tous tes documents
Windows ne prévoit pas les Kleenex  
Je ne parle pas chinois il me semble ! ça va j'ai compris , tu as des problèmes de lecture ou de compréhension !

Merci pour ton aide et les infos très utile .

bonne journée
Avatar du membre
par nergens
#141473
 

Moi aussi je fais des découvertes. Dans "Gestion de l'ordinateur/Stockage/Gestion des disques, j'ai découverts deux autres partitions :

Image

Deux partitions cachées (les vilains  )
Mais c'est quoi le E   et il n'y a 0 d'espace libre dans celui-là
et donc le system chez moi, c'est SYSTEM et le D c'est juste la sauvegarde

Mi.

Bièse le E c'est mon lecteur CD/DVD  
Avatar du membre
par rorodora9
#141479
c une programme virtualisation tools DVD/CD ^^
Avatar du membre
par rorodora9
#141512
ah ok désolé j'ai du mal vu ^^
Avatar du membre
par Inpetto13
#141643
Bon je vais partitionner comme ça a été fait au début , sauf que je vais modifier la taille faire un plus petit et un plus gros , comme on conseille de faire .
Puisque je ne suis pas si nulle que ça je sais géré l'emplacement de mes fichiers , et depuis que je viens ici encore mieux , vous êtes des amours sur FEI .

gros bisous Merci à tous pour votre aide
Avatar du membre
par nergens
#141647
Bonjour Inpetto,

Tiens nous aux courant, comment tu as fait stp, ça peut servir. 

et comme **** l'a indiqué, le partiton où tu mettra tes doc, fichiers, etc... peut (doit ?)
être plus grand que le C.
"les documents,video ,photo,sauvegarde,téléchargements,....., occupent de plus en plus de place au fil du temps"
Mais bon, tu savais sûrement déjà ça.

Mais-là, j'ai une petite doute, est tu sûre que le E c'est ta partition système, as-tu été contrôlé dans "Gestion de 'ordinateur/Stockage/Gestion des disques

parceque chez moi la partition system n'a pas de lettre
http://www.forum-entraide-informatique. ... pas#141473

 Mi.
Avatar du membre
par Inpetto13
#141651
Je vais quand même vérifier ce que tu viens de me dire mais chez moi le E ce n'est que la partition système qui était dessus , mais pour être vraiment sure j'irais voir ça tantôt
et je dirais quoi , bisous

La gestion efficace des ressources humaines, finan[…]

Bonjour Je souhaite obtenir de l'aide pour configu[…]

Fenêtre Taskend.exe

Bonsoir Je ne vois pas le rapport du correctif. […]

Chat français GPT

Le chat GPT est très populaire en France. I[…]