FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant les réseaux (Wi-Fi, réseaux mobiles, domestiques...).
Règles du forum : Entraide sur tous les problèmes concernant les réseaux : Wi-Fi, réseaux mobiles (EDGE, 3G, 4G...), réseaux domestiques, aide à la mise en place d'un réseau (pour un particulier ou une entreprise)...
Merci de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par VdST
#213036
Bonjour à tous,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas concernant le débit dans le réseau interne d'un bâtiment.
Nous avons une ligne fibre FTTH avec 2 switchs Gigabit en série et un panneau de brassage qui distribue vers les prises RJ45 du bâtiment.

Test 1 :
Je branche mon ordinateur portable sur la box ou sur un des 2 switchs, et j'obtiens bien un débit descendant de 900+ Mbps.
Lorsque je me branche sur une des prises du bâtiment, je n'ai plus qu'un débit de 90+ Mbps.
Ma première supposition serait donc que le bâtiment aurait été câblé en cat.5 au lieu de cat.5e.

Test 2 :
Dans l'espoir de gagner un peu de débit j'ai branché un point d'accès sans fil donné pour 300 Mbps. Il s'agit d'un TP Link TL-WR841N 4 ports LAN. Je précise que j'utilise le même câble cat.5e avec lequel j'obtiens un débit de 900+ Mbps lorsque je branche mon portable et que le WIFI est réglé en mode 11 bgn mixed.
Bizarrement, que je me connecte en WIFI ou en filaire sur le routeur sans fil, je n'ai qu'un débit de 90+ Mbps. Lorsque je regarde les statuts des ports LAN du routeur sans fil il me dit que le port LAN fonctionne en 100 Mbps full duplex et je n'ai aucun réglage possible pour le passer en mode 1000 Mbps.
Je ne comprends pas pourquoi. Du coup, j'ai même un doute sur ma première supposition concernant l'utilisation de câbles cat.5.
Quelqu'un aurait une explication par hasard concernant le fait que le routeur sans fil soit en 100 Mbps full duplex au lieu de 1000 ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses ou suggestions.

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]

La pharmacie en ligne Panda.Healthcare semble simp[…]