FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide dédiée au graphisme.
Règles du forum : Entraide dédiée au graphisme : conseils sur les logiciels de graphisme, retouche d'images, créations graphiques...
Merci de prendre connaissance de la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par caoulre
#18486
Bonjour,

Depuis un bon moment je suis sur le tutoriel de dr.pc1 "Créer une icône avec The Gimp"

Ce tutoriel est très clair, avec des copies d'écran, merci à son créateur.

J'ai un problème, c'est que ça marche une fois sur deux et je ne sais pas pourquoi. Pourtant il me semble que je fais la même chose.

Mon but est de faire une icône avec une copie d'écran d'un personnage de jeu pour mon petit fils qui ne sait pas encore lire, mais se débrouille très bien devant un écran...

J'ai fait la copie d'écran, ce qui m'a donné une image .jpg de 107 ko.

Avec Gimp, je l'ai mise en carré en 48/48 en me servant de l'outil de découpage.

Lorsque je l'ai enregistrée en ico, j'ai laissé les réglages par défaut, 24bpp, 1-bit. Dans cette fenêtre, il y a un message "les grands icônes et la compression ne sont pas prises en charge par tous les programmes. Les applications anciennes ne parviendront peut être pas à ouvrir ce fichier correctement".

J'ai enregistré quand même et j'ai eu un fichier de 550 ko (pratiquement 4 fois le poids de l'image d'origine), extension .ico, mais son icône est celle de Windows, les petits carrés en couleur. Naturellement windows ne la reconnaît pas.

J'ai Windows XP Pro et Gimp 2 6 7

J'ai mis les mêmes réglages que vous et j'ai eu le même, mauvais, résultat.

J'ai recommencé plusieurs fois et j'ai eu, enfin, ma nouvelle icône.

Je veux le refaire avec une fleur, et à nouveau impossible, pourtant la photo d'origine fait à peu près le même poids. Par contre elle a une résolution de 1054/718, alors que celle que j'ai réussi avait, à la base, 782/768. Est-ce que le problème vient de là ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Avatar du membre
par bouledogue
#19627
bonjour,

j'ai peur de mal comprendre car ca marche tres bien chez moi.

j'ai ouvert une photo (4 Mo) puis je l'ai redimentionné dans gimp en 32 x 32 Px (menu image -- échelle et taille de l'image) puis j'ai enregistré sous ico en 24 bpp 1 bit not palette sans le compresser et ca a marcher de suite ...

dis moi comment je peux t'aider ...
par micka76000
#20745
ImageOù en-est votre problème ?

Deux solution,
  • Votre problème est résolu, dans ce cas pensez à nous le signaler en cochant l'icône Image en éditant votre premier message, ainsi qu'en mettant le titre en vert.
  • Votre problème est toujours d'actualité, merci de nous renseigner sur ce qui ne va pas, et donner des nouvelles régulièrement.


    À bientôt sur FEI !
par micka76000
#21355
Image Bonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'auteur de ce sujet depuis plusieurs semaines. Nous considérons donc ce problème comme résolu ou abandonné par son auteur. La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou à faire un UP régulièrement !

Ce sujet est verrouillé, si vous souhaitez le reprendre, merci de contacter par message privé un membre de l'équipe de modération du forum.

À bientôt sur FEI !
#21687
Image Bonjour caoulre,

Suite à votre demande le sujet est ré-ouvert, par conséquent nous vous rappelons

que si votre sujet ne reçoit pas de réponses, nous vous conseillons de faire un , par tranche de 24h minimum.

Pour cela, il vous suffit simplement de répondre à votre sujet en disant "Up".

et un fois votre sujet résolu, veuillez faire le nécessaire afin de montrer que c'est le cas :

1/ Éditez votre premier message en cliquant sur le bouton approprié : Image

2/ Mettez le titre en Vert.

3/ Mettez la bonne coche : Image

4/ Enregistrez votre message en cliquant sur Envoyer.


Merci d'avance !

Cordialement.

À bientôt sur FEI !
Avatar du membre
par caoulre
#21726
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je ne savais pas qu'il fallait venir faire un tour tout les jours et j'attendais tranquillement un avis de réponse par mail... Et lorsqu'il est enfin arrivé, je ne l'ai pas vu tout de suite, j'ai même mis un certain temps avant de le trouver car j'avais mes 4 petits enfant entre 5 ans et 12 ans qui me squattaient l'ordinateur... Ensuite j'ai été hospitalisée pendant une semaine pour une histoire de calculs...

Ils sont tous partis, (les enfants et les calculs aussi...) et je peux me remettre à Gimp.

J'ai compris où je faisais l'erreur.

Dans le tutoriel, vous dessinez sur l'arrière plan transparent.

Je voulais faire avec une image et c'est là qu'il y avait le problème.

Tantôt j'ouvrais un nouveau document comme dit dans le tutoriel, j'ouvrais l'image en tant que calque, je la mettais à la bonne dimension, et ça marchait.

Tantôt j'ouvrais l'image directement, lorsque je la diminuais, l'image par elle même se mettait à la nouvelle dimension, mais il me restait un transparent de la grandeur d'origine, alors que l'image elle-même était toute petite dans un coin. J'étais oubligée de la recadrer avec l'outil de recadrage, ce qui la rendait floue et ça ne marchait pas...

Maintenant j'ai compris.

Par contre, est-ce que vous pouvez me dire la différence :

- Entre les dimensions de l'image 16/16 ou 32/32 ? Je pensais que la dimension des icônes étaient fonctions de l'affichage demandé à Windows, mosaïque étant plus grand que Icône et que liste ou détail. Est-ce que si on met 32, c'est plus net ?

- A l'enregistrement, dans le tutoriel il y a 32 bpp, 8-bit alpha, no palette. Dans le post vous dites 24 bpp 1 bit no palette non compressé. Quelle est la différence et quel est le mieux. Est-ce en rapport avec la taille 32/32 ? et les 1 et 8 bits c'est quoi ? ou plutôt ça sert à quoi ?

Encore merci à tous, et cette fois je reviendrai faire un tour demain, je tâcherai d'y penser.

Bonne soirée.
#22834
je peux rien te dire de plus ... j'ai ouvert une photo (4 Mo) puis je l'ai redimentionné dans gimp en 32 x 32 Px (menu image -- échelle et taille de l'image) puis j'ai enregistré sous ico en 24 bpp 1 bit not palette sans le compresser et ca a marcher de suite ....

C' est bien ce qu'il me semble, vous allez le fair[…]

Bonjour, Après avoir contacter pleins de si[…]

Bonjour, Je me suis du coup attarder sur ce fame[…]

bachelorarbeit

Hola an alle. Ich bin begeistert von der Zusammena[…]