FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Espace de détente et entraide diverse (problèmes sans rapport avec les catégories ci-dessous).
Règles du forum : Catégorie dédiée à la détente entre les membres du site, permettant également de faire découvrir tous types de choses (photos, vidéos, blagues, actualités étonnantes...). L'entraide concernant un autre domaine que l'informatique (sans rapport avec les autres catégories) est également autorisée (cuisine, conseils d'orientation, devoirs...). Tout cela, en respectant la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
par 91300
#58926
bonjour,

je cherche des lecteurs pour m'aider en effet, je prépare un concours pour le 24/09/2013 ce concours traitant de l'europe, les institutions européennes le gouvernement, les instances gouvernementale, la géographie mondiale ET la littérature...

pour la plus part des domaines disons que j'ai eu assez d'info et de source pour pouvoir travailler tranquille mais niveau littérature, je suis un moins que rien

est ce que parmis vous, quelqu'un aurais de bonne connaissance littéraire? en fait, je voudrais avoir une liste des auteur les plus connu (je pense à sartre, balzac, hugo, zola et tout les autres que je ne connais pas) ainsi qu'une bibliographie de leurs oeuvres les plus connues... je parle bien des plus célèbres œuvres ! ya pleins de site avec toutes leurs oeuvres mais tout apprendre en 24jours et en plus tous les autres domaines c'est pas possible pour moi d'où le fait que je veuille les plus connues.

Merci aux âmes généreuses qui m'aideront, il en va de mon avenir

Merci à vous
#58948
Bonsoir 91300

Je pourrais te proposer quelque chose, mais je ne vois pas très bien ce que tu veux et, surtout, quel genre de questions on risque de te poser.

Une liste d'auteur avec leur œuvres et courant littéraire ? Résumé d’œuvres pour savoir un peu de quoi ça parle ou juste des noms et des dates ? Bigre, ça va pas être passionnant ! Sur quelle période ?
par 91300
#59133
salut, non en fait c'est juste la listes des auteurs (sartres montesqieu, balzac, hugo et compagnie) avec leurs principales oeuvres...

c'est chiant comme tout mais je vais etre intéroger la dessus en culture générale...

++
#59138
Bonjour

Bon, je t'envoie une première liste pour le XIXe. Mais ce n'est que mon avis, et il peut y avoir des oublis !!

Les œuvres et auteurs les plus célèbres en français
1. Le XIXe siècle : 1800-1900
1. Châteaubriand : «Le génie du Christianisme » et « Les Mémoires d'Outre-tombe ».

2. Lamartine :  Poésie « Les Méditations poétiques » (dont Le Lac).

3. Victor Hugo : Poésie  « Les Châtiments », « Les Contemplations » (dont Demain, dès l'aube...),  « La Légende des siècles »
 Romans « Les Misérables », « Notre-Dame de Paris », L'Homme qui rit »
    et « Quatrevingt-treize »
Théâtre  « Hernani » et « Ruy Blas »

4. Alfred de Musset :  Poésie  « Les Poésies Nouvelles» (dont surtout : Nuit  de mai, Nuit d'Août, Nuit d'Octobre et Nuit de Décembre)
Roman  « La Confession d'un enfant du siècle »
Théâtre  « Lorrenzaccio» et « On ne badine pas avec l'amour »

5. Gérard de Nerval : Poésie  « Les Chimères»
Roman  « Sylvie »

6. George Sand :  Roman  « La Petite Fadette », « La Mare au diable », « Les Maîtres sonneurs »

7. Honoré de Balzac :
Romans  « Le Père Goriot », « Le Lys dans la Vallée», « Les Chouans », « Eugénie Grandet », « Splendeurs et Misères des courtisanes » (dont Le Cousin Pons et La Cousine Bette) et «  La Peau de chagrin ».

8. Stendhal :
 Romans  « Le Rouge et le Noir », « La Chartreuse de Parme», « Les Chouans », « Eugénie Grandet », « Splendeurs et Misères des courtisanes » (dont Le Cousin Pons et La Cousine Bette) et «  La Peau de chagrin ».

9. Mérimée
:  Romans « Colomba» et « Carmen »

10. Tocqueville :  Philosophie  « De la Démocratie en Amérique»

11. Michelet :  Histoire « Histoire de France » (du XVIe au XIXe siècle)

12. Sainte-Beuve :  Critique « Port Royal »

13. Ernest Renan :  Philosophie « Histoire de l'origine du Christianisme »

14. Leconte de Lisle :  Poésie « Les poèmes barbares »

15. Baudelaire : Poésie « Les Fleurs du mal », « Les paradis artificiels »

16. Gustave Flaubert :
 Romans « Madame Bovary », « Salammbô », « L'Education sentimentale », et « Bouvard et Pécuchet »

17. Émile Zola : Romans  « Thérèse Raquin », « Les Rougon-Macquart » (dont La Curée, Le Ventre de Paris, l'Assommoir, Nana, Pot Bouille, Au bonheur des dames, Germinal, La Bête humaine, La Débâcle...) + l'article célèbre : « J'accuse ».

18. Maupassant :
Roman « Bel-Ami », Nouvelles « Mademoiselle Fifi », « Contes de la bécasse », « Contes du jour et de la nuit ».

19. Alphonse Daudet : Romans « Le Petit Chose », « Tartarin de tarascon » Nouvelles  « Lettres de mon moulin », « Contes du lundi »

20. Paul Verlaine :
Poésie  « Poémes saturniens », Sagesse », « Jadis et naguère »

21. Arthur Rimbaud : Poésie : « Le Bateau ivre », « Une Saison en enfer », « Les Illuminations »

22. Stéphane Mallarmé : Poésie »L'après-midi d'un faune », « Divagations »

23. Anatole France :
Romans « Thais »« La rôtisserie de la reine pédauque »,

24. Pierre Loti :
Romans : « Pêcheurs d'Islande », « Ramuntcho »,

25. Alexandre Dumas : Romans "Les trois Mousquetaires", "Vingt ans après", "Le Vicomte de Bragelonne" , "Le Comte de Monte-Cristo" (sur 153 œuvres publiées de son vivant !!

26. La Comtesse de Ségur : Littérature enfantine "Les Malheurs de Sophie", "Les petites filles modèles", "François le bossu", "Les mémoires d'un âne"...

Pour le XXe le choix est plus difficile, mais j'avance.  
En revanche, tu parles de Montesquieu, ça c'est les XVII-XVIIIe : il te les faut aussi finalement ?

Bon courage.
par 91300
#59140
7. Honoré de Balzac : Romans « Le Père Goriot », « Le Lys dans la Vallée», « Les Chouans », « Eugénie Grandet », « Splendeurs et Misères des courtisanes » (dont Le Cousin Pons et La Cousine Bette) et « La Peau de chagrin ».

8. Stendhal : Romans « Le Rouge et le Noir », « La Chartreuse de Parme», « Les Chouans », « Eugénie Grandet », « Splendeurs et Misères des courtisanes » (dont Le Cousin Pons et La Cousine Bette) et « La Peau de chagrin ».ya un soucis la non ? ^^
#59144
Ah oui, joli !!! Un copié collé mal- ta-propos

7. Honoré de Balzac : Romans « Le Père Goriot », « Le Lys dans la Vallée», « Les Chouans », « Eugénie Grandet », « Splendeurs et Misères des courtisanes » (dont Le Cousin Pons et La Cousine Bette) et « La Peau de chagrin ».

8. Stendhal : Romans « Le Rouge et le Noir », « La Chartreuse de Parme»,« Les Chouans », « Eugénie Grandet », « Splendeurs et Misères des courtisanes » (dont Le Cousin Pons et La Cousine Bette) et « La Peau de chagrin ».

Zut, j'espère qu'il n'y en a pas trop d'autres ...
Avatar du membre
par jac04
#59152
Personnellement je lui aurais proposé Jean Teulé - San Antonio - Daniel Penac - Paasilinna, mais je ne suis pas sur qu'il aurait réussi son exam
Bonne chance quand même
#59237
Bonjour Jac04

Ah oui ! Je suis bien de ton avis (sauf que je ne connais pas Paasilinna). D'ailleurs, si tu en connais des sympas à lire au XIXe siècle, lâche-toi !!!Je crois que c'est le siècle le plus ch*** de toute la littérature... Mais je découvrirais volontiers.
#60377
Bonjour
Chose promise chose due. Mais c'est bizarre de faire une liste comme ça en fait. J'espère que ça te découragera pas d'en lire, parce qu'il y en a plusieurs qui sont vraiment bien tu sais.

J'ai réussi à limiter ma liste à 32 pour le XXe. Je t'en poste 17 aujourd'hui, le reste dès que j'ai fini.
2. Le XXe siècle : 1900-2000
1. Guillaume Appolinaire : Poésie  « Le Bestiaire », « Alcools »

2. Edmond Rostand : Théâtre  « Cyrano de Bergerac»

3. Georges Feydeau :  Théâtre « Le Fil à la patte », « On purge bébé »

4. Henri Bergson : Philosophe « Le Rire »

5. Romain Rolland :  Romans « Jean-Christophe»

6. Charles Peguy :  Poésie et théâtre 

7. Paul Claudel :
Théâtre «Le Soulier de satin », « L'Annonce faite à Marie »

8. Marcel Proust :  Roman : « À la recherche du temps perdu » (dont,  Du côté de chez Swann,
  À l'ombre des jeunes filles en fleurs...)

9. André Gide : Romans  « La Porte étroite », « Les Caves du Vatican »

10. Paul Eluard :  Poésie « Liberté »

11. Louis Aragon :  Poésie « Le Fou d'Elsa »

12. Jean Cocteau :  (de tout) Roman  « Les Enfants terribles », Poésie « Les Parents terribles »

13. Marcel Pagnol : Romans « La Gloire de mon père », « Le Château de ma mère »,
« Le Temps des secrets », Théâtre : «Marius3, « Fanny » « César »

14. Jean Giraudoux : Théâtre  « Electre», « Ondine », «La Guerre de Troie n'aura pas lieu »

15. André Malraux : Romans « Les Conquérants », « La Condition humaine »,

16. Antoine de Saint-Exupéry :
Récits : « Vol de nuit », « Terre des hommes », « Le Petit Prince ».

17. Louis-Ferdinand Céline : Roman « Voyage au bout de la nuit »

... à suivre...
#60616
Bonjour

34 finalement. Mais j'ai beaucoup élagué et il n'y a pas beaucoup de vivants. Pas résisté à Frédéric Dard, c'est un écrivain incroyable.

18. Georges Simenon : Romans Policiers « Commissaire Maigret », « La veuve Couderc »

19. Jean Giono : Romans  « Regain », « Le Hussard sur le toit », « Un Roi sans divertissement»

20. Colette : Romans : « Chéri », « Le blé en herbe », « La Maison de Claudine »

21. Jacques Prévert : Poésie « Paroles » (dont Le Cancre, L'Inventaire...)


22. Eugène Ionesco :
Théâtre : « Le Leçon  », « Les Chaises», « Rhinocéros »

23. Vercors : Romans « Le Silence de la mer », « Les Animaux dénaturés »

24. Jean-Paul Sartre : Philosophie « L'Être et le Néant, », Romans « La Nausée » Théâtre « Les Mouches », « Huis Clos », « Les Mains sales ».

25. Simone de Beauvoir :
Essai « Le Deuxième Sexe» Roman « Les Mandarins »,

26. Albert Camus : Romans : « L’Étranger», « La Peste »,

27. Boris Vian :
Romans « L’Écume des jours »« L'Arrache-cœur », Poèmes et chansons « Le Déserteur », « Fais moi mal, Johnny », « Je bois »...

28. Raymond Queneau : Romans : « Zazie dans le métro », Poésie « Cent mille milliards de poèmes », Essais « Exercices de style »

29. Georges Perec :
Romans « La Disparition » (un livre écrit sans e), « La Vie, mode d'emploi»

30. Marguerite Yourcenar : Romans « Mémoire d'Hadrien »,« L'Œ€uvre au noir »,

31. Frédéric Dard : Romans 175 aventures du commissaire San Antonio de « Réglez-lui son compte » à « Céréales Killer »,

32. Françoise Sagan : Romans : «Bonjour Tristesse », « Aimez-vous Brahms... »,

33. Jean d'Ormesson : Romans  « Histoire du Juif errant », « La Douane de mer »

34. Roland Barthes :
Philosophe « Fragments du discours amoureux»

Je ne sais pas comment tu vas faire pour retenir ça, sans en avoir lu la queue d'une ligne ! Bon courage quand même et m'en veux pas si tu tombes sur quelqu'un que je n'ai pas cité !!!

Hello Désolé , mais je ne compren[…]

image

Bonjour, Je viens d'appliquer l'excellent tutu de […]

aide pour logiciel Adobe

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et je[…]

Fenêtre Taskend.exe

https://forum.pcastuces.com/img/55eeddd3909225e05[…]