FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide dédiée au graphisme.
Règles du forum : Entraide dédiée au graphisme : conseils sur les logiciels de graphisme, retouche d'images, créations graphiques...
Merci de prendre connaissance de la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par goélette
#81393
Bonjour

J'avais maladroitement bidouillé mon avatar sous Photoshop, avec un résultat décevant. Le bateau tressautait et impossible de l'arranger.

Jjm est parvenu à faire ce que je voulais. Merci à lui. Il m'a aussi gentiment expliqué sa méthode que je vous livre (avec son accord). Sur Gimp.
  1. Ouvrir ton gif avatar
  2. L'agrandir : clic droit dedans, Image, Echelle et taille
  3. J'ai mis 500, Echelle
  4. Supprimer les deux calques Image vidéo 2 et 3
  5. Clic droit dedans, Calque, Dupliquer le calque
  6. Outil de rotation, clic dedans
  7. Glisser le centre à l'endroit que tu choisis comme centre de rotation
  8. Dans la boîte Rotation noter les coordonnées du centre
  9. Dans la boîte Rotation Angle entrer l'angle choisi
  10. J'avais mis 5 mais j'ai mis 2,5 pour fluidifier
  11. Rotation
  12. Clic droit dedans, Calque, Dupliquer le calque
  13. Outil de rotation, clic dedans
  14. Glisser le centre à l'endroit indiqué par les coordonnées notées plus haut
  15. Dans la boîte Rotation Angle entrer l'angle choisi
  16. Rotation
Répéter les opérations 12 à 16 autant de fois que souhaité.

Puis continuer en mettant des valeurs d'angle négatives.

On peut juger de l'animation en faisant : Filtres, Animation, Rejouer l'animation.

Enfin : Fichier, Enregistrer sous, Sélectionner le type de fichiers, GIF, Enregistrer,
Cocher "Enregistrer en tant qu'animation, Exporter, Fixer le délai entre les images, EnregistrerPour ne rien vous cacher, je n'ai pas tout revérifié, le résultat parle de lui-même !

Mais reste un détail que je n'arrive pas à régler (suis pire que blonde, à croire) : comment faire, maintenant, pour ne pas avoir de fond blanc sur les images ? Là, ça ne se voit pas bien sûr, mais s'il prend l'envie à Gabriel de remettre un fond de couleur...
Avatar du membre
par jjm
#81548
   
Mais non tu n'es pas "blonde" (quoique je ne n'en sache rien,...)
J'essaie depuis que 1 heure et je ne trouve pas,... cela marche pour 1 calque mais pas pour les autres,...mais je cherche,... 
  
Avatar du membre
par goélette
#81699
Bonsoir jjm

Surtout que, tu as vu ?, quand le sujet est sur un fond grisé, ça fait moyen joli, non ? Enfin, c'est toujours nettement mieux qu'avant quand même !!!!!
Avatar du membre
par goélette
#81769
Bonjour jjm

Je connais quelqu'un qui... que... enfin, quelqu'un qui saurait le faire sur photofiltre. Ça t'intéresserait de savoir comment ? Si oui, je lui demande de m'expliquer... Peut-être qu'après, tu pourrais retrouver sous GIMP ?
Avatar du membre
par jjm
#81777
  
Bien sûr,... mais je n'ai pas dit mon dernier mot Hé hé,...
Que la journée te soit douce,...
  
Avatar du membre
par goélette
#81790
Oui, ça me plaît beaucoup jjm...

Mais euh... sur le forum, je ne peux pas changer d'avatar à chaque message ! Tu peux pas faire la même chose avec un fond transparent ? Comme ça, ce serait nickel quel que soit le fond du message.

Excusez-la pardon, elle est un peu casse-pied.
Avatar du membre
par jjm
#81806
   
Je pensais avoir trouvé mais il semble qu'avec un fond transparent le mouvement complet est décomposé mais visible,...
Goélette fond transparent
Remarque cela donne un genre si tu veux que je le finisse dis le,...là il n'y en a que la moitié,...
Mais tu penses que le fond de l'avatar peut être le même que celui du fond du message ?  je vais vérifier avec un message "merci",... ah ben oui tu as raison,...
  
Avatar du membre
par goélette
#81981
Bonsoir jjm

J'ai raison de quoi ?

C'est très bizarre, non ? Je voudrais que ça fasse comme sur l'actuelle, mais sans fond blanc...

Allez, ça te permet de t'améliorer, non ? Je suis sûre que tu peux y arriver  
Avatar du membre
par jjm
#81983
  
Tu as raison : le fond des avatars varie avec la couleur du fond du message,...
J'ai bien compris ce que tu souhaites mais pour le moment je n'en suis que là,... Je pense que c'est la rotation des calques qui fait cela mais je cherche, je cherche,...
  
Avatar du membre
par goélette
#81984
Non, écoute, pas de claques entre nous

Je suis sûre que tu vas y arriver

Est-ce qu'il ne faudrait pas que le calque 1 disparaisse, quand le 2 apparaît et ainsi de suite ? Là, on dirait qu'ils se superposent et que le fond permet de masquer les précédents...
Avatar du membre
par jjm
#81991
   

Oui c'est ce je pense mais je sais pas comment faire,...
Dans celui qui te sert en ce moment les calques sont tous là,... et je crains qu'il ne soit pas possible de les faire disparaître puis réapparaître puis re disparaître ,...
J'ai corrigé les "claques",...
  
Avatar du membre
par goélette
#82032
Bonsoir jjm

J'ai vu pour les claques... pas grave.

Je vais voir ce qu'on me propose avec photofiltre et je te dirai dès que j'aurai une réponse. Tu verras si c'est possible d'adapter avec GIMP...

Mais merci à toi de toute façon, pour tout le mal que tu t'es déjà donné !
Avatar du membre
par jjm
#82054
   
Bonjour,
Ce n'est pas me donner du mal mais alimenter ma soif de trouver une solution quand je cherche à faire quelque chose,... je ne sais pas si je suis bien clair mais je me réveille,... c'est trop dur la retraire,...
  
Avatar du membre
par goélette
#83573
Bonjour

Tu as vu ? Ça y est, le fond est transparent ! Malheureusement, ce n'est pas grâce à Gimp, mais grâce à littleboy, photofiltre et unfreez. Si ça t'intéresse, je te donnerai ce que j'ai retenu du mode d'emploi et peut-être pourras-tu retrouver l'équivalent avec Gimp ?

En tout cas, c'est plutôt pas mal tout ça, même si ce n'est pas encore parfait ^^ Et avec tout ce que j'ai appris là...
Avatar du membre
par jjm
#83581
   
B'jour M'dame, non je n'avais pas vu mais c'est très bien,...
Bien sûr que je suis intéressé par la méthode ,...
Mais je pense aussi que je ne suis pas le seul,... peut-être Littleboy pourrait-il nous faire profiter de son expertise en postant sa solution ici ?
Bonne journée
   
Avatar du membre
par goélette
#83604
Bonjour

Réponse de l'intéressé : "Je vais faire un tuto, soyez patients."

Donc, en attendant, je te dis juste grosso modo, ce que j'ai réussi à refaire.
1/ Télécharger Photofiltre et son plugin ImpGifAnim et unfreez sur les sites officiels
2/ Sur Photofiltre, "fichier", "importer un gif animé". Il ouvre toutes les images du gif
3/ Cliquer sur l'icône "transparence". Régler le niveau de transparence (par tâtonnements successifs, là, j'ai mis 25).
4/ Redimensionner l'image (ici j'ai mis la largeur maxi de l'avatar : 150px).
5/ Recommencer sur chaque image.
6/ Ouvrir unfreez et "droper" chaque image dans la fenêtre.
7/ Indiquer la vitesse (par tâtonnements, là j'ai mis 50).
8/ Cliquer sur "run" (ou qqchose comme ça).
9/ Sauvegarder et le tour est joué.

Selon le Maître, Photofiltre est plus simple et plus modulable que GIMP, moins usine à gaz.
par Dori@n
#86051
ImageOù en-est votre problème ?

    Deux solutions,
   
  • Votre problème est résolu, dans ce cas pensez à nous en faire part.
       
  • Votre problème est toujours d'actualité, merci de nous renseigner sur ce qui ne va pas, et donner des nouvelles régulièrement.


        À bientôt sur FEI !
Avatar du membre
par goélette
#86060
Bonsoir

Mon problème en lui-même est résolu, mais nous attendons ici les explications détaillées de LittleBoy. Il est en train de mettre tout son soin à nous les expliquer (et c'est pas facile avec nous !), est-ce que tu peux attendre un peu avant de verrouiller ?

Merci.
Goélette
Avatar du membre
par goélette
#88631
Bonjour

Le sujet est maintenant résolu et Littleboy a tenu sa promesse en faisant un tuto très pratique pour modifier un gif animé et mettre un fond transparent à l'aide de photofiltre.

Toutes les explications sont là :

http://www.forum-entraide-informatique. ... -gif-anime

C'est vraiment bien expliqué et à la portée de tout un chacun.
par Dori@n
#88632
Image Bonjour,

Le sujet est à présent résolu, nous nous chargeons donc de le mettre en résolu et nous le verrouillons.
Vous pouvez si vous le souhaitez, mettre en valeur les messages ayant résolu votre problème comme ceci : http://www.forum-entraide-informatique. ... onse-utile

Cela permettra une meilleure visibilité du sujet pour les autres utilisateurs ayant le même souci.

Si le forum vous a aider dans la résolution de votre problème et que vous souhaitez le remercier, vous avez la possibilité de faire un don afin de l'encourager dans ses démarches en cliquant sur le bouton suivant :

Image


Vous pouvez aussi suivre FEI sur Facebook en cliquant sur J'aime ci-dessous :



Merci d'avance,
À bientôt sur FEI !

El Magnifico je reviens vers vous J'ai fait les p[…]

bachelorarbeit

Hola an alle. Ich bin begeistert von der Zusammena[…]

Cadeaux High-tech

Bien joué :mdr:

Salut ! Malheureusement il n'y a pas de vraie solu[…]