FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Espace de détente et entraide diverse (problèmes sans rapport avec les catégories ci-dessous).
Règles du forum : Catégorie dédiée à la détente entre les membres du site, permettant également de faire découvrir tous types de choses (photos, vidéos, blagues, actualités étonnantes...). L'entraide concernant un autre domaine que l'informatique (sans rapport avec les autres catégories) est également autorisée (cuisine, conseils d'orientation, devoirs...). Tout cela, en respectant la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Izeveune
#211986
Bonjour à toutes et tous,

mon problème est je le crois un peu complexe.

INTRODUCTION

Je suis actuellement une formation en anglais, et pour m'aider dans mon apprentissage je souhaite créer un petit "jeu" de questions réponses de vocabulaire.

Pour ce faire j'ai scrappé ~16000 mots et traductions afin de me constituer une base de données que j'alimente en fonction de ma formation.

le projet final devrait ressembler a cela:

Traduire en Français Case à cocher Afficher réponse Case à cocher
Traduire en Anglais Case à cocher
Thème Traduction Réponse
Esprit et opinion to make a point (mot généré aléatoirement) Mot que je dois trouver défendre un point de vue
Ce tableau figure sur la feuille nommée Test

L'IDEE

Afin de créer un jeu comme dit précédemment, j'ai cleané ma base de données, l'ai organisée par thématique, et attribué à chaque ligne un numéro allant de 1 à 16000 (à peu près) mon tableau se compose donc de la manière suivante.

Thématique Numéro Mot en anglais Traduction en Français
Cette feuille se nomme base de données

J'ai ensuite créé une feuille dans laquelle j'ai incrémenté un nouveau tableau comprenant cette fois-ci la liste des thèmes (colonne A), une formule d'aléa entre bornes (colonne B), la limite de chaque borne (colonne C) afin de faciliter les formules à venir.

A B C
L’énergie renouvelable et les ressources naturelles 461 530
Le covid / coronavirus 82 192
La nature 274 286
La colonne B génère donc un numéro aléatoire compris entre le premier et le dernier mot de chaque thème (colonne C)

Enfin, dans la même feuille, j'ai créer un autre tableau.

Le numéro désigné, un nombre déterminé par le sort en fonction du thème choisit sur la feuille du jeu (feuille Test, Cf introduction).
Le Mot associé, il s'agit de la correspondance entre le numéro désigné de la colonne E avec la feuille Base de Données.
Réponse, la correspondance de la réponse.
E F G
NUMERO DESIGNE MOT ASSOCIE REPONSE
847 the possibility la possibilité
Détails

NUMERO DESIGNE
=RECHERCHEV(Test!A4;A:B;2;FAUX)

MOT ASSOCIE
=RECHERCHEV(E2;'Base de données'!B:E;SI(Test!B2=VRAI;3;SI(Test!B1=VRAI;4;""));FAUX)

REPONSE
=RECHERCHEV(E2;'Base de données'!B:E;SI(Test!B2=VRAI;4;SI(Test!B1=VRAI;3;""));FAUX)
Cette feuille se nomme Matrice

REQUETE

Ma requête, si vous l'acceptée est de m'aider à trouver un moyen de rendre ce jeu viable, j'aimerais, lorsque je suis dans la feuille Test, qu'un mot anglais ou français soit généré aléatoirement en fonction du thème choisit, que je puisse complété la réponse et au besoin voir la traduction afin de vérifier et corriger mes erreurs.

PROBLEMATIQUE

lorsque je choisis la solution de créer une fonction aléatoire entre deux bornes, le calcul se met à jour, que je valide mon choix, ou que je coche la case "voir la réponse" (bien évidement j'ai cherché dans les paramètres de la feuille le moyen de ralentir le délai de calcul, néanmoins, je ne peux pas empêcher la feuille de calculer automatiquement lorsque j'applique une modification sur une cellule).
J'envisageais de créer une macro avec un bouton me permettant de générer un chiffre aléatoire en fonction du thème à chaque clique mais je me suis rendu compte d'un problème colossal, JE SUIS NUL EN MACRO.
Pour celles et ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'ici et qui veulent plus de détails vous trouverez le lien vers le fichier ci-dessous.

Par avance merci, j'essaierais d'être le plus réactif possible.

LIEN VERS LE FICHIER

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
iPhone reconditionné

Bonjour, tu peux aller sur https://www.quelbonpla[…]

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]