Ça y est, il aura eu du mal, mais Google propose désormais plus d’applications sur le Google Play Store qu’Apple sur son App Store. Cela signifierait donc que les utilisateurs d’Android auraient plus de choix que les utilisateurs d’iPhone et d’iPad tournant sous iOS.

Apple vs Google

 

Un résultat compréhensible : plus de développeurs Android qu’iOS

Il y a en effet 100 000 développeurs de plus pour Android que pour iOS. Cela peut s’expliquer notamment par le fait que le développement est souvent plus simple (avec une intégration plus rapide), et le tout est moins coûteux sur Android. C’est appFigures, une plateforme spécialisée pour les développeurs, après avoir réalisé une étude qui a permis d’apprendre cette nouvelle. En 2014, le nombre d’applications disponibles chez Google a carrément doublé, tandis qu’Apple s’est contenté d’une hausse de 60 %. C’est une première : jusqu’à présent, Apple a toujours été devant Google au niveau du nombre d’applications disponibles sur leurs stores respectifs. À ce jour, le Google Play Store comptabiliserait 1,43 million d’applications contre 1,21 million pour iOS. Des applications tant pour les smartphones que les tablettes tactiles. Pas de quoi prendre peur : le choix reste large sur les deux systèmes d’exploitation avec de tels chiffres. En 3e place, nous pouvons retrouver Windows Phone qui atteint presque les 300 000 applications. Microsoft progresse également mais reste loin des deux géants Google et Apple.

Cette hausse peut également s’expliquer par le fait que 80 % des smartphones dans le monde tournent sous Android. Les développeurs privilégieraient donc ce système d’exploitation, le nombre d’utilisateurs touchés étant plus important. Même si toutefois, les détenteurs d’appareils à la pomme sont réputés pour dépenser plus que les utilisateurs d’Android.

Apple reste toutefois en tête concernant les revenus

En effet, même si Google a désormais dépassé Apple en nombre d’applications proposées, ce dernier génère toujours plus de revenus : 15 milliards de dollars en 2014 tous fournisseurs confondus, dont environ 4,5 milliards pour Apple. Aucun chiffre officiel pour Google, mais d’après des propos tenus en juin 2014, les revenus générés seraient de 7 milliards. 2 fois moins donc. Les commissions resteraient toutefois identiques pour les deux concurrents : environ 30 % des ventes enregistrées.

Les nouvelles applications proposées sur le Play Store de Google sont davantage centrées sur le divertissement : jeux, musique, multimédia… alors que sur l’App Store, ce sont surtout les applications de productivité et de gastronomie qui ont enregistré une hausse.