Il peut arriver que votre compte Facebook se retrouve bloqué et ce message s’affiche lorsque vous tentez de vous connecter à votre compte :

Vous devez nettoyer votre ordinateur

Il semble que votre ordinateur soit affecté par un logiciel malveillant. Nous allons vous aider à résoudre le problème pour maintenir la sécurité de votre compte et empêcher le logiciel malveillant de se propager à vos amis.

Un logiciel malveillant est un logiciel qui tente de voler des informations personnelles et provoque des problèmes lorsque vous utilisez Facebook. Cliquer sur des liens qui contiennent des logiciels malveillants, ou les partager, peut les transmettre à votre ordinateur

Cela signifie que Facebook a détecté un éventuel logiciel malveillant soit sur votre ordinateur, soit à cause d’une activité anormal de votre compte (spam…).

Comment retrouver l’accès à son compte Facebook ?

L’idéal est bien évidemment d’éradiquer l’infection de votre ordinateur, car selon le logiciel malveillant présent, cela peut être plus ou moins grave : par exemple un logiciel espion récupérant votre données. Toutefois, il n’est pas possible de savoir à travers ce message quelle est l’infection présente sur votre ordinateur. Pour supprimer ce logiciel malveillant, nous vous conseillons d’ouvrir un nouveau sujet dans la catégorie Désinfection de notre forum où des helpers qualifiés et formés à la désinfection vous aiderons gratuitement à résoudre votre problème.

Sinon, vous pouvez tenter de vous débrouiller seul en utilisant par exemple le logiciel Malwarebytes’ Anti-Malware comme expliqué ici. Ou encore faire une analyse avec votre antivirus (attention : n’installez jamais plusieurs antivirus simultanément sur votre PC au risque de le planter pour cause de conflit entre les antivirus). Mais ces méthodes risquent de ne pas fonctionner, ou au minimum de laisser des traces du ou des logiciel(s) malveillant(s) sur votre ordinateur. C’est pour ça que nous vous recommandons d’ouvrir un nouveau sujet dans la catégorie Désinfection du forum.

Une autre solution temporaire est de vous connecter à votre compte avec un autre navigateur ou avec un autre ordinateur. Il est possible que cela fonctionne.