Bonjour à vous !
Je concocte mon premier tuto aujourd'hui donc !
Je vais vous parlez du logiciel "
SpeedFan".
Ce logiciel est très pratique car il est " 2 en 1 ", je m'explique :
- Il donne la
température des pièces de votre ordinateur
(Carte mère, disque dur, carte graphique, etc .. )- Il peux
réglez la vitesse de vos ventilateurs de votre ordinateur
(Sauf les ordinateurs portable et certains ordinateurs fix) 
Je vais vous expliquez son fonctionnement :
Voici le lien du téléchargement :
ICITélécharger le donc, et installer-le sur votre ordinateur.
Quand vous allez le lancé, vous aller voir plein de texte défilé, c'est normal ! Il analyse toutes les sondes de votre ordinateur

Une fois ceci fait, vous allez vous retrouver avec un logiciel en Anglais, et si comme moi vous n'êtes pas un adepte de l'anglais,
suivez cette procédure :Cliquez sur le bouton "
Configure", ensuite dans "
Option " et vous pouvez prendre la langue Français.
(French dans le logiciel
).On s'y retrouve mieux déjà ! Comme vous aurez pus le voir, une température c'est installé dans votre barre de tâche, elle correspond à la première température dans le logiciel (Vous pourrez le changer par la suite).
Nous allons donc enfin touché au logiciel en lui même.
Sur la page "
Lectures", vous avez plusieurs choses affichés :
- La vitesse de vos ventilateurs (Exprimé en [b]RPM)
- La température des pièces de votre ordinateur (
Vous pourrez changez les noms par la suite)- Des jauges
(Exprimées en %)- Des tensions[/b]
Nous allons donc commencer par "La vitesses de vos ventilateurs" :Vous vous retrouvé avec des "
Fan1/2/3" voir plus et certains sont à
0 RPM, c'est que sur votre carte mère, il reste une place pour mettre un ventilateur, nous allons donc
désactiver et
modifier les noms pour mieux s'y retrouvé :
-Allez dans
Configurer et dans
Ventilateurs.
-Vous vous retrouvé donc avec vos "
Fan 1/2" etc ... , vous pouvez déjà
désactiver ceux qui sont à 0 RPM en les décochant tout simplement.
-Celui qui tourne le plus vite pas défaut et le ventilateur du processeur, pour ma part c'était le
Fan1, double cliquez sur le votre, et mettez en nom "
Ventilateur Processeur ou Ventilo Processeur, ou tout simplement à votre gout
"
-Le deuxième ventilateur et généralement celui qui ce trouve derrière votre unité central (Pas le ventilo du générateur), nommez le donc aussi à votre goût.
-Certains ont d'autres ventilateurs
(Comme ceux des gamers) ou tout simplement un ventilo implanté dans la carte graphique, à vous de voir pour les renommer ainsi

Maintenant que tout ça est fini, cliquez sur
OK.
Et voila, vous savez quel vitesse correspond à votre ventilateur !
Nous allons continuez avec les jauges qui se trouvent juste au dessous :
- Cette partie va aller très vite car il suffira de jauger la vitesse en montant les ventilos, et voir quel vitesse correspond à quel ventilo.
Une petite explication ne vous fera pas de mal :
- Tout à l'heure vous avez nommé vos ventilateurs, il va falloir maintenant nommer les jauges pour que vous les régliées en fonction du ventilateur concerné, nous allons donc faire un test.
Montez la jauge "
Speed01" et regardez quel ventilateur monte en vitesse, si c'est celui de votre processeur, vous allez mettre le même nom que
Fan1 pour
Speed01, si vous avez mis
Ventilo Processeur pour
Fan1, mettez pareil pour
Speed01, compris ?
Faites pareil pour les autres ventilateurs.
Quand vous avez tout noté, on retourne dans le menu configurer et on va aller dans le menu "
Vitesses".
Comme tout à l'heure, il se peut que une vitesse soit à
0%, vous pouvez la désactivé en la décochant, pour les autres, il suffit de les renommés comme les ventilateurs

Cliquez sur OK.
On a déjà pas mal avancé, on va maintenant attaqué les tensions :
Plusieurs voltages sont inscrit tout en bas du logiciel, et certain sont aussi à 0V, la on va juste désactiver ceux qui nous gêne et en renommer aucun, se sera trop long pour trouvé quel pièce signifie à quel voltage...
On retourne dans le menu
Configurer et on va dans le menu "
Voltage", il suffit de décoché les tensions à
0V. Puis cliquez sur
OK.
On à déjà fais la moitié du logiciel, on va maintenant attaquer
les températures !

Comme toutes les autres procédures, certaines températures sont à
0°C, on va aussi les désactiver, on retourne
(On sait, dans le menu Configurer
) dans ce fameux menu
Configurer et directions "
Températures".
Désactivez déjà ceux qui sont à
0°C.
Pour ensuite trouvé quel pièce correspond à quel température, on va regarder la colonne "
Sonde".
Voici la liste des pièces correspondant au sonde :-
CPU = Carte Mère
-
Ambient = Bloc Electrique
-
HD0/1 = Disque Dur
-
Core = Processeur
-
ACPI = Carte graphique
INTÉGRÉE !-
GPU/Core = Carte graphique, repérer les deux sondes qui on la même température, une s'appelle GPU qui est la carte graphique en elle même, et une autre sonde de la carte graphique qui s'appelle Core, c'est la puce graphique

Une fois ceci fait,
renommez donc vos pièces ! Et appuyez sur
OK !
Enfin, on s'y retrouve déjà mieux ! Mais... Vous avez vu un petit bouton "Vitesse vent automatique" au dessous de
Configurer... Ne cliquez pas dessus, car chez moi, si je l'enclenche mon ordinateur se met à fond tout seul .. Donc
je le déconseille
Toutes les autres catégories sont inutiles selon moi, donc je ne vais pas les exploiter dans ce tutoriel.Par contre, je vais vous donner une petite astuce pour
changer la couleur de la température dans la barre de tache.
Allez dans
Configurer -->
Option et dans
Zone de notification vous avez :
-
Arrière plan d'icône : Correspond au fond de la température
-
Texte d'icône : Correspond à la couleur de la température
-
Utiliser police Petit/Grand : Si vous voulez que le texte sois écris en petit ou en grand
-
Démarrer minimiser : Quand vous lancer le logiciel, il se mettra automatiquement dans la barre de tache
-
Static Icone : Ne le cocher jamais 
Ce que vous pouvez cocher en revanche, c'est "
Réduire à la fermeture", car nombre de fois que j'ai du relancer le logiciel car en appuyant sur la croix sa ferme le logiciel, si vous cocher ça, même en appuyant sur la croix il se réduira sans se fermer

Voici la fin de mon (premier

) tuto ! Si vous avez des questions ou remarque, je reste libre !
Par contre je vous demande de m'excuser pour l'orthographe, je fais de mon mieux, mais certaines fautes m'échappes ^^'
J'ai mis 1h pour faire ce tuto, donc s'il vous plait, si vous voulez le copiez, demandez moi avant
À la place, vous avez la possibilité de mettre le lien de cette page directement, ou au moins bien en évidence !!!
Merci de m'avoir lu et à la prochaine dans un prochain tuto !
Bono76
Ce sujet est vérouillé, pour toute question ou suggestion, veuillez utiliser le forum Logiciels/Pilotes.
Merci de votre compréhension.