FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Bono76
#88
Bonjour à vous !

Je concocte mon premier tuto aujourd'hui donc !

Je vais vous parlez du logiciel "SpeedFan".
Ce logiciel est très pratique car il est " 2 en 1 ", je m'explique :

- Il donne la température des pièces de votre ordinateur (Carte mère, disque dur, carte graphique, etc .. )
- Il peut réglez la vitesse de vos ventilateurs de votre ordinateur (Sauf les ordinateurs portable et certains ordinateurs fixes)

Je vais vous expliquez son fonctionnement :

Voici le lien du téléchargement : ICI

Téléchargez-le donc, et installez-le sur votre ordinateur.

Quand vous allez le lancer, vous allez voir du texte défiler, c'est normal ! Il analyse toutes les sondes de votre ordinateur

Une fois ceci fait, vous allez vous retrouver avec un logiciel en Anglais, et si comme moi vous n'êtes pas un adepte de l'anglais, suivez cette procédure :

Cliquez sur le bouton "Configure", ensuite dans "Option " et vous pouvez choisir Français. (French dans le logiciel ).

On s'y retrouve mieux déjà ! Comme vous aurez pu le voir, une température s'est installée dans votre barre de tâche, elle correspond à la première température dans le logiciel (Vous pourrez le changer par la suite).

Nous allons donc enfin toucher au logiciel en lui-même.

Sur la page "Lectures", vous avez plusieurs choses affichées :

- La vitesse de vos ventilateurs (Exprimé en RPM)
- La température des pièces de votre ordinateur (Vous pourrez changez les noms par la suite)
- Des jauges (Exprimées en %)
- Des tensions


Nous allons donc commencer par "La vitesses de vos ventilateurs" :

Vous vous retrouvez avec des "Fan1/2/3" voire plus et certains sont à 0 RPM, c'est parce que, sur votre carte mère, il reste une place pour mettre un ventilateur, nous allons donc désactiver et modifier les noms pour mieux nous y retrouver :

-Allez dans Configurer et dans Ventilateurs.
-Vous vous retrouvez donc avec vos " Fan 1/2" etc. , vous pouvez déjà désactiver ceux qui sont à 0 RPM en les décochant tout simplement.
-Celui qui tourne le plus vite pas défaut est le ventilateur du processeur. Pour ma part, c'était le Fan1, double-cliquez sur le vôtre, et mettez en nom "Ventilateur Processeur ou Ventilo Processeur, ou tout simplement à votre goût "
-Le deuxième ventilateur est généralement celui qui se trouve derrière votre unité centrale (pas le ventilo du générateur), nommez-le donc aussi à votre goût.
-Certains ont d'autres ventilateurs (Comme ceux des gamers) ou tout simplement un ventilo implanté dans la carte graphique, à vous de voir pour les renommer ainsi

Maintenant que tout ça est fini, cliquez sur OK.
Et voila, vous savez quelle vitesse correspond à votre ventilateur !  

Nous allons continuez avec les jauges qui se trouvent juste au dessous :

- Cette partie va aller très vite car il suffira de jauger la vitesse en montant les ventilos, et de voir quelle vitesse correspond à quel ventilo.

Une petite explication ne fera pas de mal :

- Tout à l'heure vous avez nommé vos ventilateurs, il va falloir maintenant nommer les jauges pour que vous les régliez en fonction du ventilateur concerné, nous allons donc faire un test.

Montez la jauge "Speed01" et regardez quel ventilateur monte en vitesse, si c'est celui de votre processeur, vous allez mettre le même nom que Fan1 pour Speed01, si vous avez mis Ventilo Processeur pour Fan1, mettez pareil pour Speed01, compris ?

Faites de même pour les autres ventilateurs.

Quand vous avez tout noté, on retourne dans le menu configurer et on va dans le menu "Vitesses".

Comme tout à l'heure, il se peut qu'une vitesse soit à 0%, vous pouvez la désactiver en la décochant. Pour les autres, il suffit de les renommer comme les ventilateurs ;)Cliquez sur OK.

On a déjà pas mal avancé, on va maintenant attaqué les tensions :

Plusieurs voltages sont inscrits tout en bas du logiciel, et certain sont aussi à 0V. Là, on va juste désactiver ceux qui nous gênent et n'en renommer aucun : il serait trop long de rechercher quelle pièce a quel voltage...

On retourne dans le menu Configurer et on va dans le menu "Voltage", il suffit de décocher les tensions à 0V. Puis cliquez sur OK.


On a déjà fait la moitié du logiciel, on va maintenant attaquer les températures !

Comme toutes les autres procédures, certaines températures sont à 0°C. On va aussi les désactiver : on retourne (On sait, dans le menu Configurer ) dans ce fameux menu Configurer et directions "Températures".
Désactivez celles qui sont à 0°C.
Pour ensuite trouver quelle pièce correspond à quelle température, on va regarder la colonne "Sonde".

Voici la liste des pièces correspondant aux sondes :

- CPU = Carte Mère
- Ambient = Bloc Electrique
- HD0/1 = Disque Dur
- Core = Processeur
- ACPI = Carte graphique INTÉGRÉE !
- GPU/Core = Carte graphique, repérer les deux sondes qui ont la même température, l'une s'appelle GPU qui est la carte graphique en elle-même, et une autre sonde de la carte graphique qui s'appelle Core, c'est la puce graphique

Une fois ceci fait, renommez donc vos pièces ! Et appuyez sur OK !

Enfin, on s'y retrouve déjà mieux ! Mais... Vous avez vu un petit bouton "Vitesse vent automatique" au dessous de Configurer... Ne cliquez pas dessus, car chez moi, si je l'enclenche, mon ordinateur se met à fond tout seul .. Donc je le déconseille

Toutes les autres catégories sont inutiles selon moi, donc je ne vais pas les exploiter dans ce tutoriel.

Par contre, je vais vous donner une petite astuce pour changer la couleur de la température dans la barre de tache.

Allez dans Configurer -- Option et dans Zone de notification vous avez :

-Arrière plan d'icône : Correspond au fond de la température
-Texte d'icône : Correspond à la couleur de la température
-Utiliser police Petit/Grand : Si vous voulez que le texte soit écrit en petit ou en grand
-Démarrer minimiser : Quand vous lancer le logiciel, il se mettra automatiquement dans la barre des tâches
-Static Icone : Ne le cochez jamais


Ce que vous pouvez cocher en revanche, c'est "Réduire à la fermeture". Nombre de fois, j'ai dû relancer le logiciel car, en appuyant sur la croix, ça ferme le logiciel. Si vous cochez cela, même en appuyant sur la croix, il se réduira sans se fermer

Voici la fin de mon (premier ) tuto ! Si vous avez des questions ou remarques, je reste libre !
Par contre, je vous demande de m'excuser pour l'orthographe, je fais de mon mieux, mais certaines fautes m'échappent ^^'

J'ai mis une heure pour faire ce tuto, donc s'il vous plaît, si vous voulez le copier, demandez moi avant À la place, vous avez la possibilité de mettre le lien de cette page directement, ou au moins bien en évidence !!!


Merci de m'avoir lu et à la prochaine dans un prochain tuto !

Bono76

Salut j'ai un portable toshiba satellite Pro R50 C[…]

Tiktok Account for Sale

Thank you

I place great importance on seeking out advice to […]

Do you like reading books?

Occasionally, these offers can give significant be[…]