FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
#212473
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai acheté un pc portable gamer (Dell G15 5510 - Nvidia Geforce RTX - Intel Core i7) pour notamment jouer à fifa 22, le pc fait tourner le jeu comme il faut mais le problème est que lorsque le pc est sur batterie, le ventilateur ne fait presque pas de bruit alors que quand il branché sur secteur le ventilateur fait un bruit de réacteur d'avion (ce qui rend le jeu totalement injouable).

J'ai passé plusieurs heures à chercher des solutions et j'ai vu que c'était quelque chose de normal car lorsque le pc est branché sur secteur il se dit qu'il a plein de puissance et donc il balance tout ce qu'il a, tandis que quand il est sur batterie il est plus en mode "économie".

Je suis d'accord avec ça mais existe-t-il, un moyen de jouer à fifa sur mon ordi branché sur secteur tout en ayant le bruit du ventilateur au même niveau que lorsqu'il est sur batterie ?

- Le panneau de contrôle Alienware ne permet pas de régler manuellement la vitesse des ventilateurs

- L'application Nvidia GeForce Experience ne me permet pas d'utiliser le whisper mode (fonctionnalité qui permet de réduire le bruit du ventilateur pendant une session de jeu) car il me dit que la fonctionnalité n'est pas activée sur mon pc portable

- Les logiciels tels que FanControl, SpeedFan ou encore HWiNFO ne détectent pas mon ventilateur

J'ai également installé MSI AfterBurner qui lui non plus ne me permet pas d'avoir accès au réglage manuel de la vitesse de mon ventilateur.

Donc en gros je me retrouve avec un pc portable qui ne permet pas de jouer à fifa (le bruit est vraiment insupportable) alors que je l'ai acheté spécialement pour jouer à fifa.

Du coup est ce qu'il existe une solution à mon problème ou il faut que j'achète un autre ordi ?! Ce qui serait complètement ahurissant.

Mais du coup si il n'existe pas de solution pour réduire le bruit du ventilateur sur secteur les fabriquants sont bêtes ou quoi ? Pourquoi ils ne permettent pas d'avoir accès au contrôle du ventilateur ? Ils vendent un ordi gamer avec lequel tu ne peux pas jouer dans de bonnes conditions.

Ceux qui me diront qu'ils ne permettent pas l'accès pour des raisons de sécurité, j'entends, mais ils pourraient quand même par exemple autoriser l'accès pour pouvoir activer le whisper mode sur Nvidia GeForce Experience.

Je ne prendrais pas de risques en modifiant la vitesse avec un logiciel comme FanControl par exemple car je limiterais la vitesse du ventilateur à la vitesse à laquelle il tourne quand je suis sur batterie.

Surtout que le pc ne souffle pas parcequ'il chauffe donc un suppoort de refroidissemnt ne serait d'aucune utilité.

Toutes les dernières mises à jour de mon ordi ont été faites, le BIOS est à jour, etc...

Merci d'avoir lu ma problématique et j'espère très fortement que certains/certaines d'entre vous pourront m'aider à résoudre ce problème.

PS : Je me doute qu'il vaudrait mieux que je prenne un pc fixe pour jouer à fifa mais je veux rester sur un pc portable.
Présentation

Hello, Bienvenue sur FEI :) @+ Gabriel.

Bonjour :bonjour: Merci de m'accueillir sur votr[…]

Bonjour à tous, D'abord, désol&eacut[…]

Salutations, chers amis, Les joueurs peuvent profi[…]