FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Sonnygr
#203779
Bonjour à tous.

Tout d'abord, merci de me permettre de poster mon problème ici et merci à tout ceux qui me lirons et voudrons bien essayer de m'aider.

Je crée ce post car je ne comprends pas du tout d'où vient mon souci. Je ne suis pas hyper calé en informatique mais je ne suis pas non plus totalement ignorant. J'ai déjà essayé beaucoup de choses, tellement que je peux difficilement tout lister. Je vais essayer d'être le plus détaillé possible tout en allant à l'essentiel, et je compléterais en fonction de vos messages.

Mon PC est assez récent, il doit avoir 3 ans à peu près. C'est un ami à moi qui me l'a monté et offert. Il s'y connaît bien et a donc choisi minutieusement les composants pour que tout soit compatible et d'assez bonne qualité. Malheureusement, même lui, et d'autres, sèchent face à mon souci que voici : l'ordinateur crash visiblement de manière anarchique et sans raison, et plus le temps passe, plus le problème devient important. Je m'explique...

Quand je dis qu'il crash, c'est que j'ai droit à un bel écran bleu comme si il n'y avait plus aucun signal graphique. La tour continue de tourner mais tout les périphériques s'éteignent (clavier, souris, manette...)

Parfois il s'éteint en faisant tourner un jeu gourmand (FFXV par exemple mais il n'avait pas de problème avant et est censé être assez puissant pour), parfois une simple page Google suffit, un traitement de texte, un zoom, ou même le bureau... Au début c'était rare, maintenant il peut recracher directement au bout d'une heure, au bout de 5min ou directement quand je l'allume.

Ça me le faisait quelques fois il y a déjà 2 ans mais c'était rare et seulement quand je jouais (déjà à FFXV). Il me semblait qu'un des ventilateur de la CG ne tournait plus alors j'avais rajouté mon gros ventilateur orienté sur ma tour quand je jouais (à la guerre comme à la guerre...)
Et effectivement ça fonctionnait.
Sauf que récemment je me suis aperçu que le ventilateur de la CG fonctionne mais s'active que à partir d'une certaine température. Et aujourd'hui, si je refais ma bonne vieille méthode... Ça ne semble pas changer grand chose.

En utilisant SpeedFan ou l'interface de ma manette, j'ai remarqué que les températures augmentent forcément quand je l'utilise beaucoup mais restent dans la norme, mais parfois c'est le CPU qui monte en flèche jusqu'à 100% d'un coup.
L'ordi s'arrête parfois à 100% certes mais parfois aussi à 5%...

J'ai remarqué aussi que l'ordinateur bloquait en écran bleu quand je l'allumais alors que mon écran n'était pas encore allumé.
Également, quand j'arrête l'ordinateur, parfois la fermeture Windows se fais puis reste en écran bleu avec la tour qui tourne...

Je me suis demandé si il n'y avait pas un problème avec mon écran mais ça me fais pareil quel que soit celui que j'utilise.
L'un est ma TV branchée en hdmi, l'autre est un moniteur un peu vieillot que je met avec un adaptateur VGA / hdmi.

Bien entendu, j'ai mis tout les pilotes à jour via touslesdrivers.com, seul un ne veut pas se faire. Quand j'essaie, ça me dit que l'installation a été effectuée mais au final rien ne change même une fois redémarré.

J'ai aussi, fais une récupération Windows avancée mais... Non.
L'observateur d'événement n'affiche que Kernel Power 41 comme problème système critique mais il me semble que c'est parce que je suis obligé de forcer le redémarrage via le bouton de ma tour.
J'imagine donc que le problème est matériel mais quoi ? CM, CG, RAM, processeur ?

Quand j'ouvre la tour, rien ne m'a l'air de clocher.
Concernant l'alimentation, je me suis dit qu'elle était peut être parfois insuffisante si il y avait un faux contact alors j'ai essayer de titiller un peu pour voir si ça s'arrêtait mais non.

J'ai aussi remarqué que très rarement, l'ordi boot tout seul sur l'UEFI, que je n'arrive pas à mettre à jour d'ailleurs... (il est normalement possible de faire la MàJ via l'interface UEFI et internet. La connexion se fait puis un message d'erreur du genre "connexion internet perdue")

Qu'en pensez vous ?

J'ajoute en pièce jointe la configuration de mon ordi, de mes deux écrans, le driver récidiviste, et quelques captures SpeedFan.

J'attends de vos nouvelles et encore merci de l'aide.

EDIT :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Sonnygr le lun. 6 juil. 2020 16:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
par Pantheera
#203780
Bonjour !

Revenons à ton problème...
As-tu procéder à une mise à jour de Windows ? Je suppose que ton PC tourne sous Windows 10...
Modifié en dernier par Pantheera le mar. 7 juil. 2020 10:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
par Sonnygr
#203781
@Pantheera

Merci de ta réponse rapide.

Ca y est, les images sont importées ! :cheers:

Oui c'est bien Windows 10 et il est bien à jour. J'ai même fais une récupération via Paramètres -> Mise à jour -> Récupération -> Réinitialiser ce PC puis j'ai choisi la totale (fichiers compris)

Je viens de voir qu'il y en a une à faire apparemment (je la lance de suite mais c'était à jour jusqu'à présent, le dernier patch doit être récent)
Avatar du membre
par Sonnygr
#203789
Merci de ta réponse.
Pour le driver récidiviste j'ai essayé aussi sur le site du constructeur mais en vain.

Pour la CG ça voudrait dire qu'elle n'aurait tenu qu'un an correctement ? Ca fait très peu ^^"
Quelle pourrait en être la cause ?
Il me semble avoir déjà fait des tests de performance de CG et ça tournait bien... C'est fiable ?
Avatar du membre
par Sonnygr
#203805
Alors, j'ai essayé avec OCCT mais le problème c'est que le PC plante pendant certains tests ^^"
OCCT / Linpack / Power ça finit par planter. (au bout de 2 à 6min, selon le test et/ou la durée programmée)
3D et Memtest pas de problème particulier. Quand je laisse tourner longtemps ça fini par planter mais tout comme ça le ferait en faisant n'importe quoi d'autre.
Par exemple, le PC a planté 3 fois rien que le temps d'écrire le message donc en peu de temps. Hier soir, il a planté 2 fois en 2h de film. (la première au bout de plus d'une heure).
Je joins une copie du rapport Memtest.

Est-ce que ça ne serait pas plutôt la CM du coup ? Mais la question reste pourquoi aurait-elle grillé aussi vite ?
N'hésitez pas à me dire si je me trompe.

Image

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]

La pharmacie en ligne Panda.Healthcare semble simp[…]