FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Mouf
#202504
Bonjour,

j'ai 24 ans et j'ai ouvert ce sujet car j'ai un petit soucis de lag sur mon ordinateur sans raison apparente. C'est un PC que j'ai monté moi même il y a à peu près 4 ans principalement pour le gaming. Durant quasiment 3 ans, je n'ai eu aucun soucis, tout marchait très bien jusqu'à il y a environ 1 an. Oui, cela fait 1 an que je m'en contente, mais j'ai pris la décision de faire appel à vous car après avoir cherché longtemps sur internet et testé plusieurs logiciels d'analyse, de nettoyage, d'optimisation, etc... je n'ai à ce jour trouvé ni la cause ni la solution à mon problème.

Les symptômes sont les suivants : le PC fait tourner tout ce que je lui demande, y compris les jeux les plus gourmands, mais environ toutes les minutes, l'image freeze pendant environ 5 à 10 secondes.
Voici une vidéo (j'ai pris la vidéo en jeu car je trouvais ça plus visuel) prise au téléphone car j'avais peur que le bug ne soit pas visible en capturant mon écran : https://youtu.be/0dXdloR9SFA
Deux lags présent dans la vidéo, un à 0:07, un "pre-lag" à 0:56 et un deuxième, moins marqué mais tout de même là, à 1:06. Cela peut paraître être deux lags ridicules, mais je vous assure que lorsque ça fait 1 an que ton PC lags quasiment toutes les minutes, c'est VRAIMENT... Usant... Pour être poli.

Evidemment, cela me dérange beaucoup quand je joue, mais si ce n'était qu'en jeu, je ne ferait pas le difficile. Le vrai problème est que même tous jeux et toutes applications fermés, les lags sont toujours présents. Exemple : au moment d'écrire le mot "fermés" dans la phrase juste avant, le mot s'est écrit très vite, mais 5 secondes après l'avoir tapé.
Le fait que le bug soit présent même pendant du simple traitement de texte avec seulement google chrome et quelques onglets ouverts et Discord en conversation me fait dire qu'il ne s'agit pas là d'une simple surcharge de mon ordinateur, mais bien d'un problème software/hardware constant qui m'échappe complètement.

Je pourrais rajouter que j'ai l'impression que ce problème s'aggrave plus mon ordinateur est allumé longtemps. En effet, lorsque les lags commencent à réellement "m'emmerder" :bug: je redémarre mon ordinateur et j'ai la sensation que les lags sont moins présents (je dis sensation car je n'ai jamais mesuré la fréquence des lags, j'ai juste l'impression d'une amélioration).
Peut importe les solutions que vous me proposez, je les appliquerais comme si je n'avais jamais rien essayer, pour éviter de vous mener vers de fausses pistes. Malheureusement, il me faudra surement quelques temps pour constater une potentielle amélioration sur le long terme après avoir suivis vos conseils.

D'avance, merci pour votre aide,

Mouf



Config :
Intel(R) Core i5-6600K @ 3.50GHz
Carte mère : Asus Z170 Pro Gaming
Mémoire 16 Go G.Skill Ripjaws DDR4 2 x8 Go 2800 MHz
disque stockage :
Disque 0 (D:) WDC WD20EZRZ-00Z5HB0
Disque 1 (E:) ST1000LM035-1RK172
Disque 2 (F:)SanDisk SDSSDA240G
Disque 3 (C:)KINGSTON SUV400S37120G
GPU NVIDIA GeForce GTX 1070
Dans un boitier ZALMAN je sais plus la ref mais il est bien ventilé 5 ventilo avec celui du processeur.
#202513
Bonjour juste une petite remarque à propos de discord :

Discord – Balena-etcher – Nuclear etc…..

tout ce genre de programmes utilise exactement les mêmes fichiers.

et visiblement ce n’est pas très sain, voici une citation récupérée sur un site de sécurité informatique à leur propos.

« Malgré la mise en place de protections (notamment une analyse des fichiers téléversés par Virustotal), Discord est manifestement utilisé pour propager et administrer des logiciels malveillants. Il est en effet possible de se servir des serveurs Discord comme moyen d’hébergement et de distribution de fichiers malveillants. De plus, le logiciel peut être modifié de manière à envoyer les informations confidentielles (numéro de téléphone, moyens de paiement, contenu du presse-papier…) des utilisateurs à un serveur distant. Le 29 octobre 2019, la cellule d’intégration de la cybersécurité et des communications (en) du New Jersey produit une fiche événementielle liée à la découverte, par MalwareHunterTeam, d’un malware sur Discord utilisable pour le vol d’adresse e-mail, numéro de téléphone, nom d’utilisateur, adresse IP et paramètres utilisateur Discord. Ce malware, nommé BlueFace, copie également les 50 premiers caractères du presse papier et est ainsi susceptible de voler les mots de passe utilisateurs. Enfin, ce malware crée une porte dérobée pour une infection ultérieure«

à bon entendeur…..
#202521
Bonjour Mouf,

Quel est la référence de ton alimentation (marque et puissance )

Tu peux la tester avec OCCT
https://www.ocbase.com/

Ouvres le logiciel et assures toi qu'aucun autre logiciel ou jeu ne tourne
Dans Configuration des tests sélectionnes Power
Choisi ta résolution
Cliques sur la flèche en bas pour lancer le test
Modifié en dernier par willy23 le ven. 10 avr. 2020 01:46, modifié 2 fois.

Comme convenu le lien vers le fichier de diag http[…]

Demande d'aide à la désinfection

Précision: ça avance très tr&[…]

Je vais essayer merci ;)

Bonjour, Plus de nouvelle? Alors, je retire le suj[…]