FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Zhivago
#201434
Config :
Windows 10 Pro
Carte Mère : Asus Prime X570-P
CPU : Ryzen 5 3600
GPU : GeForce RTX 2060
RAM : 32 Go, 2x16 Corsair Vengeance OC 3200Mhz
SSD : Sabrent SB-RKTQ 1To
Ventirad : Noctua NH-D15
Alim : SEASONIC FOCUS GX-650

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, mon pc nouvellement monté a montré de sacré problèmes depuis quelques jours. Jusqu'ici pourtant pas de soucis (une semaine depuis le montage sans aucun problème). Le problème semble venir de la carte graphique (GeForce RTX 2060) puisque il ne réapparaît pas depuis que je l'ai désactivée dans le gestionnaire de périphériques.

Auparavant, le pc tourne normalement après démarrage, puis des ralentissements sévères apparaissent au bout d'une dizaine de minutes ou plus, la souris se bloque, les logiciels aussi, même la barre des tâches apparaît très lentement. Si les blocages durent, l'écran devient noir.

Sur les gestionnaire des tâches, la colonne "processeur graphique" indique une utilisation à 99 ou 100% et une utilisation d'énergie intense, même pour fermer Word par ex-emple. Il était indiqué à côté du logiciel utilisant la gpu : GPU0-3D. J'ai bien tenté de changer le pilote de la gpu mais sans changement. J'ai effectué un stress test avant l'apparition des problèmes juste après redémarrage avec Furmark et aucun problème à signaler. J'ai ces derniers jours joué à un jeu demandant, Star Citizen, sans aucun problème.

A priori, pas de problème de virus ou de malware, le pc a été monté récemment et les analyses Avast et MalwareByte semblent indiquer qu'il n'y a aucun soucis de ce côté là.

S'agit-il d'un défaut de construction qui n'apparaîtrait que maintenant ? D'un défaut de montage (je ne suis pas un expert, j'ai pu me louper quelque part) ?

En espérant trouver ici de bons conseils, thx d'avance à la communauté.

Update : En branchant la carte graphique sur un autre moniteur, même problème. J'ai pu intervertir ma gpu avec celle d'un ami et pas de soucis donc le pb vient bien je pense de la RTX2060. Lui de son côté n'a pas eu de soucis ! Il s'agirait d'un défaut de compatibilité avec la carte mère ou autre chose ? Une autre chose étrange, je n'ai pas eu du tout de problème en jouant à des jeux en plein écran, je n'ai eu de soucis que sur le bureau windows ou sur des fenêtres firefox ou autre logiciel fenêtré.

Are you considering delving into the world of onli[…]

Présentation

Hello, Bienvenue sur FEI :) @+ Gabriel.

Bonjour :bonjour: Merci de m'accueillir sur votr[…]

Bonjour à tous, D'abord, désol&eacut[…]