FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Esak
#200560
Bonjour à toutes et à tous,

Esak, 35 ans

Je suis nouveau sur ce forum et je suis complètement bloqué. Pour commencer voici quelques informations sur mon matériel. C'est un PC monté par mes soins en août 2019.

Carte mère : MSI Z390 tomahawk

CPU : I7-9700K

RAM : 16go DDR4 3000mhz

CG : EVGA RTX 2070

DD : SSD 1To Nvme

Alimentation : Corsair 650W 80 plus Gold

Watercooling AIO

Historique du problème: Je jouais sur un FPS depuis 2-3 jours (Borderlands 3). J'ai eu un écran bleu une fois. Redémarrage ok de Windows 10. puis le lendemain, au bout de 15 minutes de jeu encore un écran bleu. Le PC redémarre encore correctement. Je me renseigne sur le web pour voir la cause, mais rien trouvé de particulier. Le jour suivant, également un reboot au bout de 15 minutes de jeu puis après redémarrage, re-belote. Et là, c'est le drame.... Aucun moyen de redémarrer sur Windows même en mode sans échec. Le PC passe le bios et puis c'est le chaos de l'écran bleu à répétition, reboot, écran bleu, reboot, etc...

Je vous liste les différentes erreurs (BSOD) qui se sont affichées au fur et à mesure des reboots.

IRQL NOT LESS OR EQUAL,
SYSTEM THREAD EXCEPTION NOT HANDLED
KERMEL SECURITY CHECK FAILURE
MEMORY MANAGEMENT
PAGE FAULT NON PAGED AREA
CRITICAL PROCESS DIED
SYSTEM SERVICE EXCEPTION
KMODE EXCEPTION NOT HANDLED NTFS.SYS
MULTIPE IRP COMPLETE REQUESTS
FAT FILE SYSTEM
KERMEL AUTO BOOT INVALID

Ce que j'ai essayé de faire :

- Vérifier la présence de liquide du water-colling sur la carte mère ( il n' y a rien)

- Réinstallation de Windows sur clé USB ( écran bleu également)

- Exécution de Linux Mint en live USB (blocage en cours de lancement de OS en live)

- Débrancher les différents périphériques branchés : HDD en SATA (pour Backup), Carte graphique, tous les appareils qui utilisent un port USB.

- Débrancher le SSD Nvme et tenter un démarrage , résultat écran bleu.

- Flash du bios UEFI et également BIOS avec une version plus ancienne, toujours écran bleu après lancement de l'installation de l'OS

Quelques précisions également. J'ai accès au BIOS sans aucun problème, je vois bien tous mes périphériques, SSD, RAM, CPU (non overcloké, temp 30°C). Les seuls périphériques branchés sont le clavier et la souris. l'écran de branché en Display port.

Les erreurs touchent tous les systèmes. Mon hypothèse c'est que la carte mère à un gros souci.

Je suis vraiment à cours d'idées maintenant, j'ai déjà contacté le SAV de mon revendeur pour le remplacement de la CM, mais j'aimerais vraiment tous essayer avant de la renvoyer.

Je ne sais pas si j'ai oublié une information importante, mais je suis face à un mur. J'arrive à me débrouiller en software et hardware, mais là je manque cruellement de connaissances.

Aidez-moi !

Merci par avance pour toutes vos futures réponses.

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]

La pharmacie en ligne Panda.Healthcare semble simp[…]