FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Chatbot IA pour le dépannage

Règles du forum : Entraide sur les logiciels et les pilotes (drivers) : logiciel qui ne fonctionne pas ou mal, recherche de logiciel, problème ou recherche de pilote... Pour tous les systèmes d'exploitation.
Merci de préciser votre système d'exploitation ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.

Répondre

Prouvez que vous êtes humain en répondant à cette question
Smileys
:D :) :-) ;) :| :( :cry: :cheers: :hourra: :mv: :lol: :mdr: :bonjour: :hello: :jap: :siffle: :bisou: :P :o :x :roll: :good: :bad: :super: :reflexion: :suspect: :? :oops: :peur: :zen: :boude: :bug:

Revue du sujet : Chatbot IA pour le dépannage Étendre la vue

Re: Chatbot IA pour le dépannage

par 001Margot » ven. 21 nov. 2025 11:43
Moi aussi j'utilise souvent des IA comme ChatGPT ou Grok pour des idées rapides sur des scripts bash ou des dépannages sous Linux (je suis sur Ubuntu, proche de Mint). C'est super pour brainstormer ou comprendre une erreur obscure, mais ouais, prudence max pour les trucs sensibles ! J'ai déjà eu des suggestions foireuses qui pouvaient effacer des fichiers par erreur, donc je lis toujours le code ligne par ligne, je teste en sandbox si possible, et je croise avec des forums comme ici ou Stack Overflow.

Chatbot IA pour le dépannage

par GhislainT » mar. 11 nov. 2025 13:18
Salut l'équipe ! 👋

Petit question pratique à vous. Moi j'utilise Mint (voir ma signature) et Chat GPT m'est souvent très utile. Je l'utilise comme un Chatbot IA gratos, juste pour demander des bouts de scripts ou des pistes de recherche quand je galère avec un driver ou une erreur obscur. C'est pratique pour la base je trouve. Mais est-ce que vous aussi vous faites ça des fois ? J'ai peur que ça sois dangereux un peu quand même, surtout pour les problèmes sensibles (genre une désinfection ou des commandes système) où l'IA peut me filer une commande qui foire tout l'système. Des retours d'expériences que vous avez sur l'usage de ces IA pour l'entraide info, si ça vous dit de partager ?

Bonsoir, Essayer ça : https://learn.micro[…]

C'est étrange. Avant cette panne, j'avais l[…]

Perso, je fais presque jamais confiance aux pubs d[…]

Bonjour, j'ai trois ordinateurs de plus de 10 ans[…]