FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide dédiée au graphisme.
Règles du forum : Entraide dédiée au graphisme : conseils sur les logiciels de graphisme, retouche d'images, créations graphiques...
Merci de prendre connaissance de la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par papyjack
#136874
Bonsoir.
Les polices d'écriture proposées par Windows sont, pour moi, inutilisables à 80%, ou, pour être plus précis, très moches.
Je télécharge sur Dafont ou Font Squirrel des polices adaptées au montages photos ou vidéos que je réalise.
Pour éviter des manips, je souhaiterai faire un mix entre les polices Windows conservées et celles téléchargées.
Question simple : comment faire ?   
Avatar du membre
par papyjack
#136886
En fait, les polices téléchargées se placent directement dans la liste Windows. Il ne suffit donc que de supprimer les polices Windows indésirables.
Avatar du membre
par papyjack
#136929
Merci, petit chat...
En fait, j'ai trouvé comment masquer les polices proposées par Windows par le panneau de config.
Comment peut-on marquer ce post comme résolu ?   
Avatar du membre
par papyjack
#137383
Je crois que le "résolu" n'est pas pour tout de suite : en fait, les listes déroulantes de Power point ou Word ne tiennent pas compte de ses modifs. A piocher...
Avatar du membre
par -
#137386
Bonsoir,

PowerPoint a une fonctionnalité qui permet de faire un changement global de toutes les polices de présentation .

Dans la section d'édition, sur le côté droit de l'onglet Accueil du ruban , cliquez sur les polices de caractères Remplacer Remplacer ...
PowerPoint 2003 - Choisissez Format Remplacer les polices de caractères ... dans le menu.

2. Dans la boîte de dialogue Remplacer la police, sous la rubrique Remplacer, sélectionnez la police que vous souhaitez modifier dans la liste déroulante des polices dans cette présentation vers le bas.

3. Sous le titre avec, sélectionnez la nouvelle police pour la présentation.

4. Cliquez sur le bouton Remplacer. Tout le texte dans l'ensemble de la présentation qui a utilisé la police d'origine est désormais remplacé par votre nouveau choix.

5. Répétez le processus si votre présentation contient une seconde police que vous souhaitez modifier.

Pour Windows 8/8.1 = impossible

Tu pourras juste faire ceci:

Pour modifier les polices Windows

1. Ouvrez les paramètres d'apparence en cliquant sur le bouton Démarrer puis en cliquant sur Panneau de configuration. Dans la zone Rechercher, tapez la couleur de la fenêtre et puis cliquez sur paramètres et changer les couleurs de fenêtre.

2.Dans la liste élément , sélectionnez la partie de Windows que vous souhaitez modifier la police pour. Par exemple, si vous voulez changer la police du menu, cliquez sur Menu dans la liste. Ensuite, faites les modifications suivantes :

•Dans la liste police , cliquez sur la police que vous souhaitez utiliser.

•Dans la liste taille , cliquez sur la taille de police souhaitée.

•Dans la liste couleur , cliquez sur la couleur de police souhaitée.

3.Répétez ces étapes pour chaque élément que vous souhaitez modifier et puis cliquez sur OK.
Avatar du membre
par papyjack
#137484
Merci pour cet exposé très complet. J'utilise pas mal Power Point et j'ignorais cette possibilité de remplacement de la police de toute une présentation.
MAIS, je suis sous W 8.1 et Office 2010....
Mon souhait, cependant, était que, dans tous les programmes, pour choisir la police que je vais utiliser, la liste déroulante n'affiche que les polices que j'aurai sélectionnées -une dizaine au plus-
C'est ce que je croyais en allant dans Panneau de config-apparences- polices et en masquant celle qui ne me serviront jamais.
Douce rêverie ou peut être que je loupe une manip...
Bonne soirée
Avatar du membre
par goélette
#137506
Bonsoir papyjack

J'ai enfin compris ce que tu voulais. Quand je travaillais sur Mac, nous utilisions Suitcase, qui permettait de choisir les polices actives ou non, selon les dossiers ou documents... Je vais chercher s'il existe un équivalent pour Windows. Y'a pas de raison, non ? Euh... gratuit aussi peut-être ?

A +

Goélette
Avatar du membre
par goélette
#137553
Re-

Alors (Extensis) Suitcase Fusion 5 existe pour Windows, mais il est payant et peut-être cher (pas trouvé le prix) vu que c'est un logiciel professionnel. La version gratuite est limitée à 30 jours.


Sinon, il y a MainType
http://www.65bits.com/windows/maintype- ... 8RGw7HszBE
moins ambitieux (49 dollars quand même), mais que je n'ai pas essayé  (je le ferai demain avec la version d'essai).
Avatar du membre
par papyjack
#137597
Je viens de visiter Main Type. S'il n'est pas possible de travailler avec Windows, c'est sans doute le bonne solution.
Dans l'immédiat, je souhaite joindre une photo (pas un lien) à un post. En suivant les consignes, je me retrouve sur Servimg qui, soyons francs, me gonfle...
Cette photo est hébergée sur mon ordi. Comment la faire passer ?
Avatar du membre
par goélette
#137601
Bonjour papyjack

Pour la photo, il faut passer par un hébergeur et celui de fei est serving. Je ne vois pas pourquoi il te gonfle plus qu'un autre.

Marche à suivre (point 1.)
http://www.forum-entraide-informatique. ... r-le-forum

ou plus simple paraît-il

:clic bouton bleu : répondre
clic 8 ème icone en partant de la droite : Héberger une image
clic : choisissez un fichier
dans ton fichier choisis une photo :
clic dessus, puis clic sur ouvrir puis sur envoyer
patiente, une autre fenêtre va s'ouvrir
clic sur la ligne du milieu
elle devient bleue clic coté droit de la souris : copier
puis coller dans la partie gauche
puis : envoyer en bas de l'écran
Bonne chance
Avatar du membre
par goélette
#137613
Bonjour papyjack

Sinon, sur windows 8., je suis allée voir dans mon dossier Font. En effet, masquer ou non une police est sans effet sur les menus déroulants.

En revanche, "supprimer", ça a fonctionné ! Je n'ai pas Word, mais Open Office. J'ai veillé à fermer l'application avant la suppression de la police.


J'ai supprimé une petite police grasse et moche dont je ne me servais jamais et elle n'apparaît plus dans le menu police d'Open Office texte.
Avatar du membre
par !
#137615
Bonjour,

(Extensis) Suitcase Fusion 5 = Prix unitaire : $140.33 USD (+ taxes applicables) en version complète.
Avatar du membre
par Little Boy62
#137616
Salut à tous.

Dans l'immédiat, je souhaite joindre une photo (pas un lien) à un post. En suivant les consignes, je me retrouve sur Servimg qui, soyons francs, me gonfle...
Cette photo est  : hébergée sur mon ordi. Comment la faire passer ?
Utilise un autre hébergeur.

comme :
http://www.cjoint.fr (ou www.cjoint.com)
http://up2sha.re

Tu as du choix = https://www.google.fr/search?q=hebergeur+image

Par contre, j'utilise un logiciel : ScreenCourier.

Il me permet de récupérer ce que je copie comme image (via imp ecr pat exemple).
J'ai le choix soit de l'héberger via leur serveur, soit de l'éditer avant de l'héberger.

http://www.screencourier.com


@+
Avatar du membre
par goélette
#137624
Bonjour invité   

Merci, il me semblait bien que Suitcase était hors de prix...

@ papyjack

Personnellement, comme ça m'ennuyait de "supprimer" une police, j'ai trouvé ça pour Vista.

http://www.libellules.ch/astuces_vista_police.php

Je l'ai fait sur mon Windows 8 et ça marche... J'ai copié dans le dossier Fonts_backup que j'ai créé, 2 polices (l'une masquée, et l'autre non) je les ai supprimées dans Fonts et elles ont disparu des menus déroulants d'Open Office.

Je vais essayer de les remettre à leur place   


EDIT : c'est fait sans souci, quand tu les recopies dans le dossier Fonts, elles s'installent et zou, réapparaissent dans le menu déroulant d'Open Office.
Avatar du membre
par Grimpeur
#137673
Bonjour papyjack goélette ,

Papyjack as-tu la liste des polices de caractères présentent sur ton pc et as-tu une idée de celle qui te conviendrait.

Je donnerais une liste en image ici plus tard avec dafont et j'hébergerais le fichier pour te donner un lien.
Avatar du membre
par papyjack
#138543
Bonsoir à tous et désolé pour ce contre temps.
Merci pour vos réponses. Goélette, voici pour toi :http://cjoint.com/?0GvvMUk5nkq
Toi qui cite Saint-Ex, j'espère que tu appréciera. (agrandi la plaque pour lire)
J'ai écrit que Serving me gonfle car il m'a dirigé plusieurs fois sur des pages de téléchargement que je n'avais pas demandées directement.
Pour la suppression des polices, Windows avertit que cela peut créer des problèmes sur les documents qui les utilisent.
Pour grimpeur, la copie des polices W8 me donne un fichier de 486mo. Comment te le transmettre ?
Ce qu'il me conviendrai : 5 ou 6 polices W8 conservées plus quelques unes piochées sur internet. En tout une vingtaine disponible sur les listes déroulantes.
A bientôt et bonne soirée, je vais aller voir Screen courrier de Little Boy et les "libellules" de Goélette...
Avatar du membre
par goélette
#138546
Bonsoir,

Pour la suppression des polices, Windows avertit que cela peut créer des problèmes sur les documents qui les utilisent.
C'est pourquoi je ne souhaitais pas les supprimer définitivement : en les sauvegardant dans un autre dossier, avant de les supprimer du dossier Fonts, on peut les replacer facilement au cas où leur absence crée vraiment un problème.

Toi qui cite Saint-Ex, j'espère que tu appréciera. Merci de cette attention, mais je n'ai pas réussi à lire le panneau. Il s'agit sans doute de la baie de Marseille où l'avion de Saint-Ex est tombé en mer ?
Avatar du membre
par goélette
#138721
Bonjour papyjack

Tu vas dans l'explorateur de fichier puis dans Ordinateur  =  C: = Windows

Là, tu cliques sur Nouveau dossier = tu le renommes

puis tu y copies les polices du dossier Fonts que tu veux mettre de côté.

enfin, tu supprimes ces polices du dossier Fonts.
Avatar du membre
par Grimpeur
#138741
Bonsoir papyjack,

Tu dis "Ce qu'il me conviendrai : 5 ou 6 polices W8 conservées plus quelques unes piochées sur internet. En tout une vingtaine disponible sur les listes déroulantes." avec 486Mo actuellement.

Sais-tu quel style de police exactement tu souhaiterais car j'en ai 1.92 Go en plus des 258 fichiers de Windows 7
Avatar du membre
par papyjack
#138772
Je recherche des polices adaptée à l'esprit ou au lieu de mes photos  Ex : des photos de grèce ont été montées avec une police "Diogène" trouvée sur Dafont.
Des photos du Maroc seront montées avec une police adaptée. ("bulles" de dialogue ou commentaires)
Par contre, je ne cherche pas à avoir une liste pré établie. Sélectionner les polices de base de Windows a conserver en permanence était mon souci
Il me faut maintenant un "magasin" en ligne.
Avatar du membre
par Inpetto13
#138791
Bonjour Papyjack , moi j'ai fait la même bêtise que toi j'ai enregistrer depuis des années des news polices dans évidement le dossier fonts de windows XP !!! Alors que normalement il faut créer un sous dossier hors de fonts et donner le chemin au moment ou tu en as besoin .Moi à cause de mon erreur de débutante je ne sais pratiquement plus ouvrir le dossier fonts tellement il est charger , et parfois il bloque carrément le pc !!! je dois absolument trier se dossier mais je n'arrive pas à faire la différence entre celle d'origine de win xp et les autres certaines oui car je connais le nom et je suis sure vu la date que j'ai ajouter moi même mais d'autres pas , j'ai essayer votre technique de masquer mais il masque d'autre que celle d'origine ! Auriez vous une idées de solutions pour moi comme nous avons le même genre de problèmes ?

Bonne journée
Biz Syl
Avatar du membre
par goélette
#138805
Bonjour Impetto

Lis bien l'ensemble du sujet et tu as une réponse là

http://www.libellules.ch/astuces_vista_police.php

Je ne vais pas me répéter, mais je pense que la marche à suivre doit être proche sur XP. (si j'ai un moment, j'essaierai avec cet OS).

En créant cette sauvegarde, tu allèges le dossier Fonts sans supprimer complètement des polices indispensables. Et tu les réinstalles très simplement, si elles s'avèrent indispensables.

Bonne journée.
Goélette
Avatar du membre
par Grimpeur
#138818
Bonjour papyjack,

1•Si tu veux je te donne toutes les miennes et tu feras ton choix.
2•Ou simplement la liste car pour les images, je vais en avoir pour trois plombes.
Avatar du membre
par papyjack
#138871
Bonjour, Inpetto. Va voir les libellules de Goelette, tu trouvera la marche à suivre. Si, comme moi, tu butes sur la création de Font_backup, relis son post d'hier (138721)
J'y suis arrivé...
Par contre, la méthode est assez fastidieuse, car pour ne pas me planter, je traite les polices une par une, et la suppression dans le dossier Font est assez longue.
Un conseil : si tu reconnais au passage des polices que tu as téléchargées et qu'aucun document n'utilise, vire-les.
Bon courage.
Merci Grimpeur. Ne peux-tu pas me faire passer un lien pour les sites de téléchargement ?
Avatar du membre
par grimpeur
#138875
Re,

Je peux te donner mes fichiers sur un lien hébergé sur mon compte OVH et après tu regarderas les fichiers chez toi tranquillement.
Avatar du membre
par Grimpeur
#139219
Re,

Un autre plus volumineux pour teste -
http://ovh.to/tW4TDeE et attention car les fichiers ne sont pas hébergés pendant trois plombes sur mon compte, après le temps écoulé tu n'auras plus accès à rien.
Avatar du membre
par goélette
#139220
Bonsoir Grimpeur

T'inquiète pas, je les ai téléchargées illico : je pourrai les lui transmettre s'il n'est pas venu à temps.
Avatar du membre
par Grimpeur
#139221
Re,

Il  reste 70 fichiers du même genre et des encore plus volumineux.
As-tu testé un fichier au hasard par exemple
Avatar du membre
par goélette
#139222
Rebonsoir,

Non, j'ai juste téléchargé le dossier zip. Je n'ai rien ouvert. Tu veux que je regarde si ça fonctionne ?

J'ai ouvert et installé une police au hasard. Ça marche, elle apparaît dans Open office, mais elle n'est pas "lissée à l'écran" (c'est 04b11). Je vais essayer avec une autre...
Présentation

Hello, Bienvenue sur FEI :) @+ Gabriel.

Bonjour :bonjour: Merci de m'accueillir sur votr[…]

Bonjour à tous, D'abord, désol&eacut[…]

Salutations, chers amis, Les joueurs peuvent profi[…]