Page 1 sur 1

Charte de Forum d'Entraide Informatique (FEI)

Posté : sam. 25 juin 2011 19:06
par 2011N2
La charte de FEI
Ce site, Forum d'Entraide Informatique (FEI) a pour but de venir en aide gratuitement aux personnes ayant des problèmes en rapport avec l'informatique sans nécessairement être inscrites au forum. D'autres ressources sont également disponibles, telles que des astuces ou des actualités notamment. Mais certaines règles sont à respecter pour le bien et l'entente de tous. En naviguant et en participant au forum, vous acceptez de respecter cette présente charte.

1. Vos messages

1.1 Afin de garder ce site propre, veillez à rédiger vos messages dans un français correct, le langage SMS n'est pas autorisé.

1.2 Vous devez poster votre message dans le forum approprié selon votre demande en expliquant précisément et clairement votre problème ainsi que les manipulations déjà effectuées pour tenter de le résoudre. Veillez à fournir un minimum d'informations sur votre ordinateur (système d'exploitation, configuration matérielle...) si nécessaire, selon votre demande.
Le titre de votre problème doit être un résumé de ce dernier et doit être explicite.
Si vous ne savez pas trop où le poster, postez-le au café des membres où vous serez redirigé par la modération.

1.3 Vous devez rester courtois, même si une remarque vous semble désobligeante. Il est important d'être poli lorsque vous postez un message (bonjour, merci, SVP...). N'oubliez pas que les intervenants du forum sont bénévoles, ne sont pas des robots et apprécient être remerciés.

1.4 Si vous pensez avoir été victime d'insulte, vous avez la possibilité de faire appel à l'équipe de modération de FEI qui s'en chargera, mais n'ajoutez pas d'huile sur le feu, cela ne fait qu'aggraver les choses.

1.5 Une boîte de messages privés est à votre disposition. Les messages ne peuvent être lus par aucun autre membre du site que les personnes concernées par les messages.
Le caractère privé du message n'est protégé que par celui qui le reçoit. Soyez donc prudent lors de vos conversations.

1.6 Ce forum est ouvert à tous et, afin de respecter les convictions de chacun, il est demandé de ne pas faire état de ses opinions religieuses ou politiques ni de les afficher dans sa signature ou son profil.

1.7 Vos messages ne doivent pas contenir d'insultes, ne doivent pas inciter à la haine, ne doivent pas être obscènes, ne doivent pas contenir de textes, images ou vidéos pornographiques ni tout contenu interdit aux mineurs, etc.

1.8 Si votre Windows n'est pas légal ou a été activé de manière illégale, aucune aide ne vous sera apportée. De même pour les logiciels crackés ou autres services utilisés de manière frauduleuse. Ce site ne fournit aucune aide sur le piratage / hack, ou encore pour le crack d'un logiciel.

1.9 Il est interdit de flooder. Le flood est le fait d'envoyer des messages en masse sans but précis, pour nuire ou pour se faire remarquer.

1.10 Il est interdit de poster plusieurs fois un même problème simultanément.

1.11 Si vous ne recevez pas de solution au problème posé, il est possible de faire un "up" (simplement répondre "up" dans votre sujet pour le faire remonter dans les premiers) toutes les 24 heures minimum à partir de la dernière réponse sur le sujet. Le forum ne garantit pas nécessairement que vous aurez des réponses ni des solutions : les utilisateurs ne peuvent pas avoir réponse à tout, même s'ils font leur maximum.

1.12 Veillez à donner des nouvelles dans votre sujet tous les 15 jours minimum. Si vous n'avez pas la possibilité de respecter ce délai, expliquez-le dans votre sujet pour qu'il ne soit pas considéré comme "Archivé".

1.13 Tous les messages du forum, sauf groupes à accès restreint, sont publics. Ils sont également référencés par les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing...).

1.14 Le plagiat est interdit : il est interdit de coller sur le forum du contenu protégé par des droits d'auteurs, ni de copier le contenu du forum pour le coller ailleurs, sans en indiquer clairement la ou les source(s) exacte(s).

1.15 L'équipe de modérateurs, utilisant un système de modération à posteriori, se réserve le droit de modifier, supprimer ou rendre invisibles au public vos messages sans préavis s'ils ne sont pas en accord avec la charte ou pour vous protéger (par exemple, si vous avez publié des données confidentielles telles que votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique).

1.16 Si vous décidez d'aider des internautes en difficulté, soyez précis dans vos demandes de manipulation. Ne recommandez pas d'utiliser des méthodes déconseillées ou douteuses.

2. La publicité :

2.1 Il est strictement interdit de faire de la publicité pour votre site, ni sur le chat, ni dans vos messages. Vous pouvez toutefois fournir l'URL de votre forum : dans votre profil dans le champ approprié, dans votre signature (en écriture normale), avec l'accord de la modération, dans votre sujet de présentation.

2.2 Il est interdit de faire de la publicité abusive pour quelconque produit ou service. Le partage est cependant autorisé s'il n'est pas considéré comme du flood.

2.3 Il est toléré de demander quelques services dans le café des membres s'ils ne sont pas douteux et s'ils sont accessibles à tous, compréhensibles et demandés à petite dose. Par exemple, si vous avez besoin de réaliser un sondage pour vos études, vous avez la possibilité de demander aux membres du forum d'aller se prononcer en expliquant précisément le but et le contenu du sondage. 

2.4 Le forum affiche des publicités. Il n'est pas responsable des publicités diffusées ni de leurs contenus.

3. Votre profil

3.1 Vous avez la possibilité de compléter votre profil comme bon vous semble, par exemple ajouter un avatar, mais il ne doit pas être obscène ni inciter à la haine.

4. Nombre de comptes :

4.1 Il est interdit d'avoir plusieurs comptes sur le site. Si vous souhaitez créer un second compte pour une quelconque raison, veuillez contacter l'administrateur du forum avant de le faire, afin d'obtenir son autorisation.

5. Téléchargement légal / illégal :

5.1 Certaines personnes utilisent des logiciels P2P (Peer to Peer, Pair à Pair en français) pour télécharger divers éléments. Ce type de logiciel est, en soi, légal : son utilisation, hélas, peut ne pas l'être.
Ainsi, quand vous postez un problème lié aux logiciels P2P, merci de bien le détailler.
= Car si c'est pour aider (voire engendrer) une activité illégale, votre sujet sera fermé.
Pour conclure : FEI n'aidera pas les personnes à enfreindre la loi, vis-à-vis du P2P, et en général.

6. Les mots de passe oubliés / perdus / volés :

6.1 Aucune aide ne sera apportée concernant les mots de passe sur une session Windows non active.

6.2 Que ce soit pour des mots de passe oubliés, perdus, volés, etc., vous ne trouverez pas d'aide ici. Parce qu'on ne peut pas juger de la bonne foi d'un internaute ; le procédé donné peut être utilisé à de mauvaises fins.
En effet, un individu peut vouloir le mot de passe d'une session Windows, afin de prendre le contrôle de ce dernier, et éventuellement supprimer ce mot de passe pour s'octroyer le contrôle total du PC (volé, par exemple).

7. Les désinfections :

7.1 Seuls les helpers peuvent entreprendre une désinfection et intervenir dans cette section du forum.

7.2 Si vous avez une idée, une suggestion pour aider l'internaute dans sa désinfection, n'intervenez pas, mais envoyez plutôt un message privé au helper qui en a la charge.

7.3 Si vous avez reçu une formation de helper ou que vous estimez avoir les compétences pour désinfecter, faites-le savoir afin d'être informé des modalités pour l'obtention d'un statut de helper sur FEI avant de désinfecter.

7.4 Vous avez toutefois la possibilité d'intervenir dans la catégorie Désinfection si un membre de l'équipe de modération vous a donné l'autorisation.

8. La chatbox

8.1 Une chatbox est à votre disposition. Le langage SMS y est autorisé (et uniquement ici), tout en restant lisible et compréhensible ; mais les insultes, elles, sont interdites. La chatbox est un endroit de partage et de discussion. Il ne doit en aucun cas servir de lieu de règlements de comptes.


8.2 L'entraide est strictement interdite sur la chatbox. En cas de problème, ouvrez un nouveau sujet dans la catégorie appropriée du forum.

9. Votre avenir sur FEI

9.1 Notre site s'améliore de plus en plus grâce à la collaboration des membres actifs, si vous aussi vous voulez contribuer à cette amélioration vous pouvez faire des propositions dans le forum suggestions.


9.2 À mesure de vos contributions, et si elles sont validées vous aurez la possibilité d'obtenir un nouveau statut de contributeur, il vous suffira de faire votre demande à l'administrateur de FEI.
Ce nouveau statut vous ouvrira les portes d'un nouveau forum "L'espace des membres avancés" où un message vous expliquera vos nouveaux droits et fonctions.

9.3 Vous pouvez encore obtenir un nouveau statut, celui de modérateur, car si vous faites de nombreux rapports pertinents aux modérateurs pour signaler des abus que vous auriez constatés, cela voudra dire que vous êtes prêt à occuper cette fonction.

9.4 Ne faites pas de demande pour obtenir ce statut, il vous sera éventuellement proposé par l'administrateur de FEI. Vous pouvez cependant vous "inscrire" dans ce groupe, afin de montrer que vous souhaitez devenir modérateur. Mais n'attendez pas de réponse de la part de l'administrateur.
Si vous obtenez ce nouveau statut, vous aurez accès au forum modérateur, où un nouveau message vous expliquera vos nouveaux droits et fonctions.

9.5 Vous pouvez cumuler les statuts dans certains cas. Vous pouvez par exemple être modérateur, helper.

9.6 La plupart des groupes sont donc ouverts aux demandes d'adhésion. Il vous est possible de faire une demande, en cliquant sur le groupe désiré en bas de l'index du forum. Cette demande sera ensuite traitée par le modérateur du groupe, et sera acceptée, laissée en attente ou refusée.
Avant d'effectuer une demande, il faut bien entendu estimer que l'on est capable d'assumer ce poste. Inutile de demander à être contributeur si vous venez de vous inscrire, ou demander à être formateur si vous n'avez pas de compétences dans le domaine en question.
Il serait également sympathique d'écrire un petit mot par MP au modérateur du groupe ou à l'administrateur du forum afin d'expliquer la raison de votre demande d'adhésion au groupe.

9.7 Il est interdit de proposer de l'aide sur un support extérieur au forum (par courrier électronique, par téléphone ou en prenant le contrôle de l'ordinateur à distance). Toutefois, si une manipulation peine vraiment à être effectuée bien qu'elle soit détaillée sur le forum, il est possible de prendre le contrôle à distance de l'ordinateur si l'auteur du sujet le souhaite. En revanche, il faudra absolument lister toutes les manipulations qui ont été effectuées dans le sujet initial, comme si l'aide à distance n'avait jamais eu lieu. Le forum n'est en aucun cas responsable des potentiels dégâts causés par le contrôle à distance d'un ordinateur.
9.8 Par sécurité, ne divulguez jamais votre mot de passe du site, que ce soit ici ou ailleurs. Veillez également à ne jamais diffuser d'informations personnelles de ce type.

10. Les sanctions


10.1 En cas de manquement mineur à ces règles, un membre de l'équipe de modération vous avertira.

10.2 En cas de manquement modéré à ces règles, un avertissement vous sera adressé dans votre profil. Au bout de 2 avertissements, votre compte sera banni temporairement ou définitivement.

10.3 En cas de manquement important à ces règles, vous serez banni temporairement du site. La durée sera définie en fonction de l'importance de ou des acte(s).

10.4 En cas de manquement majeur à ces règles, votre compte sera banni définitivement du site et vous ne serez plus autorisé à montrer votre présence.

10.5 Tout contenu contraire à cette charte ou suspect sera supprimé par les modérateurs.

10.6 Il est généralement inutile de contester une action de modération. Cependant, si vous pensiez vraiment respecter cette charte, vous avez la possibilité de contacter un modérateur par message privé pour en savoir plus.


11. Quelques liens utiles :

11.1 Les tutoriels de navigation sur le forum sont disponibles ici.

12. Contribuer au forum :

12.1 Si le forum vous a aidé dans la résolution de votre problème et que vous souhaitez le remercier, vous avez la possibilité de faire un don afin de l'encourager dans ses démarches en cliquant sur le bouton suivant :

Image


12.2 Vous pouvez aussi suivre FEI sur Facebook en cliquant sur J'aime ci-dessous :



Merci par avance à tous.

L'administration de FEI se réserve le droit de modifier à sa guise cette présente charte sans préavis. À vous de la relire de temps en temps pour être sûr de bien avoir les dernières informations à son sujet.


Amicalement,

Gabriel, administrateur et fondateur de FEI.