FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

  • Avatar du membre
#50271
Le vérificateur d'orthographe de votre navigateur

Vous pouvez "nettoyer" un peu vos messages en supprimant vos fautes de frappe ou d'orthographe d'usage, grâce au vérificateur d'orthographe de votre navigateur. Cette astuce est faite sur Firefox, mais le principe est identique sur Chrome, même si les fenêtres sont très légèrement différentes.

1. Vérifiez qu'il est activé

- Tapez n'importe quoi, puis barre d'espace.
- Si votre texte apparaît sans souligné, il faut activer le vérificateur, passez à l'étape 2.
- Si vous voyez un souligné rouge (ondulé ou pointillé selon les navigateurs),
Image
le vérificateur est bien activé, passez à l'étape 3.

2. Activez le vérificateur

- Faites un clic droit dans votre message.
- Dans le menu qui apparaît, activez "Vérifiez l'orthographe".
- Les mots erronés apparaîtront avec un souligné rouge, comme dans l'écran précédent.
Image
3. Corrigez les erreurs

- Placez votre curseur dans, ou à la fin, du mot souligné en rouge.
- Faites un clic droit.
- En haut du menu contextuel, des corrections vous sont proposées en gras.
Image
- Choisissez celle qui vous semble la meilleure.
- Cliquez : le mot est aussitôt remplacé.
- Si vous ne trouvez pas de proposition qui vous convienne, corrigez le mot manuellement.

  Si vous voulez que le vérificateur cesse de vous signaler un mot (un nom propre ou un mot technique), vous  pouvez le lui apprendre en cliquant sur "ajouter au dictionnaire".

  Vous pouvez corriger les mots au fur et à mesure de votre frappe ou le faire en une seule fois, quand vous avez terminé de rédiger votre message.

 Attention : ce vérificateur basique ne signale que les mots qui n'existent pas. Il ne soulignera pas un mot s'il s'agit d'un homonyme mal employé. Exemple : "Je vais verre la maison" (pour "je vais vers la maison") ne le dérange pas du tout. Il ne relève pas non plus les fautes d'accord ni de conjugaison.

Avec un peu d'habitude, la correction est rapide et facilite la compréhension pour celui qui vous lit.

Are you considering delving into the world of onli[…]

Présentation

Hello, Bienvenue sur FEI :) @+ Gabriel.

Bonjour :bonjour: Merci de m'accueillir sur votr[…]

Bonjour à tous, D'abord, désol&eacut[…]