FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Aurian
#186874
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message sur ce forum parce que je suis face à une situation de problème matériel pour laquelle j'aimerais avoir vos avis de professionnels du net (si j'ose ainsi dire!). Je vous explique mon problème et j'espère qu'il servira à en résoudre d'autres.

Voici ma configuration :
Carte mère MSI 970 gaming
Alimentation 600w
Carte graphique R9 290
8g0 de ram DDR3
Processeur FX 6300 (AMD) + Coolermaster ventilo (à 30 euro, je n'ai pas la référence sous la main)
SSD 240 Go samsung 750Evo
Boitier classique (assez petit - mATX)

Il y à un an, j'ai racheté une carte graphique pour jouer aux jeux comme je l'entendais (ma 6850 avait grillé. Je ne me suis pas posé plus de question, j'ai simplement racheté une carte graphique d'occasion). Lorsque j'ai installé mon nouveau bébé dans ma tour, celle-ci chauffait à 90°. J'ai donc recontacté le vendeur qui m'a dis que lui n'avait jamais eu de température aussi haute dans son PC sauf cas extrême.

Ayant un boitier tout petit, j'ai donc pensé à l'aérer. Je laissais ma tour ouverte et ma carte graphique tournait autour des 70 - 80 °. Seule chose étrange, la personne qui m'avait vendu la CG M'indiquait que celle-ci ne tournait que rarement autour de ces températures (plutôt 40-50 chez lui).

6 mois plus tard, celle-ci grille à son tour. J'ai pensé qu'elle était vieille et de seconde main, et je me tourne vers mon PC portable pour quelques mois car je n'ai pas les moyens de me racheter du matériel dans l'immédiat.

Suite à cela, je réinstalle une "vieille" 7770 de chez AMD dans mon pc. Je me rends compte que celle-ci est très peu performante par rapport à il y à quelques années. Je me demande également si celle-ci n'a pas grillé. Mon pc à des problèmes de performances étranges dans les jeux avec celles ci (League of legends tourne à 30 FPS). Je pense à un problème de pilote et je désinstalle/réinstalle windows sur mon pc pour tout reboot. Halleluyah ! Mon pc retrouve plus ou moins ses performances.

Seulement il n'est pas très endurant et son nouveau souffle s'estompe au bout de 2 jours : chutes de FPS (pour Lol, c'est quand même zarbi, on se le dira) et ralentissement un peu étranges quand on surfe (légers bugs, ralentissements...) Je rachète une r9 290 au prix de 140€. Pour être sûr de son fonctionnement, je m'assure chez le vendeur de la voir fonctionner dans son ordinateur. Elle tourne à 40-50° sur GTA avec 80 fps et graphismes en Ultra.

Je la branche chez moi, avec les bons pilotes excité comme un enfant le jour de noël et qu'est-ce que vois sur speedfan? Un très vilain 65° de base, et 75° en jeu. Via AMD catalyst 17.2 (derniers pilotes en date), j'essaie de régler la température de base MAX à 50 °. Et là c'est le drame : les ventilos se mettent à tourner de plus en plus vite pour régler cette température, jusqu'à ce que ceux-cis s'arrêttent subitement et que mon PC m'indique (même après reboot) que "aucun pilotes ne sont installés pour mon type de carte graphique".

J'ai tout laissé en Stand-by. Je ne pense pas que ma carte graphique soit morte mais je ne veux pas lui faire vivre encore un coup dur comme celui-là. Du coup, je pense sincèrement que le problème peut venir : Soite de la carte mère qui suralimente la carte graphique, soite de l'alimentation qui lui offre trop de jus. Qu'en pensez-vous ?

Je me demandais : comment vérifier que ce soit l'un ou l'autre qui fait ainsi buger mon pc ? Du côté du processeur, les températures sont bonnes et j'ai changé la pâte thermique il n'y à pas longtemps.

D'avance, je vous remercie pour votre aide sur ce long parcours qu'est l'identification de mon problème PC.

Bien à vous chez amis du net,

Aurian
Avatar du membre
par willy23
#186941
Salut

C'est quoi ton boitier ,car tu pourras mettre ce que tu veux comme ventilo si tu n'as pas un bon flux d'air tu auras toujours des températures très hautes

De plus laisser un boitier ouvert c'est pire que tout , il n'y a plus de flux d'air , là barbecue garanti

Donc en résumé , tu pourras changer la carte graphique autant de fois que tu veux , si tu ne change pas ton boitier mATX et aussi installer une alimentation digne de ce nom , tu n'auras jamais rien de fiable

Are you considering delving into the world of onli[…]

Présentation

Hello, Bienvenue sur FEI :) @+ Gabriel.

Bonjour :bonjour: Merci de m'accueillir sur votr[…]

Bonjour à tous, D'abord, désol&eacut[…]