FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
#186609
Bonsoir,

Après plusieurs dizaines d'heures passées pour trouver une solution, voici mon problème.

Je possède un disque dur externe "WD Elements" 500 GO de 2.5 pouces en taille. J'ai principalement des données personnelles tel que photos, videos, word, pdf et excel.
J'ai voulu faire un cryptage de données avec le logiciel "Veracrypt". Je n'ai pas effectué de sauvegarde sur un autre disque (oui, grosse erreur de ma part...). J'ai fait un cryptage du disque dur et non d'un fichier spécifique.
Le processus s'est arrêté à 98,5% puis un message est apparu disant qu'il y une grave erreur matérielle sur le disque, ce qui empêche de finir le processus. La même fenêtre d'information s'affiche lorsque je veux déchiffrer le disque dur. (sachant qu'on ne peut avoir accès au DD externe que si le processus est entièrement terminé (cryptage et décryptage)).
J'ai utilisé le logiciel ontrack easyrecovery pour tenter d'avoir accès au disque, je n'ai eu accès qu'aux fichiers des 2,5 % non cryptés, donc quasiment rien.
J'ai donc effectué deux diagnostics :
- Ontrack easyrecovery à détecté des "badblocks" présents sur le DD externe.
- Crystal innfo disk disant que l''état de santé du DD externe est mauvais à cause du trop grand nombre de secteurs ré-alloués mais encore sous le seuil max.

J'ai tenté par tâtonnements de faire une image virtuelle du DD et de le cloner sur un DD vierge, les erreurs/badblocks étant copiés, le processus de dé/chiffrement n'a pas fonctionné pour la même raison, ce qui écarte l'hypothèse d'une erreur physique.

Avant de faire une bêtise avec HDD regeneraor pour éliminer les badblocks estimés à une taille de volume inconnue, j'aimerai savoir si qqun peut m'aider à m'aiguiller sur ce sujet. Mon objectif est de réparer "l'erreur matérielle" pour finir le cryptage ou à l'inverse lancer le décryptage des 98,5%.

PS : Je suis étudiant, j'ai fait une demande de devis gratuit auprès d'une entreprise pour connaître le prix de récupération de données, c'est entre 500 et 800 euros, ce qui n'est pas envisageable pour ma part vu le prix, mais je tiens absolument à récupérer mes données.

Merci d'avance !
Ordinateur Infecter

MERCI POUR VOTRE AIDE :D bonne journée a […]

pC lent et site inaccessible

Hello domi3759 Désolé mais le cor[…]

BUG ALTGr/Maj/Ctrl clavier fou

Traô De rien, le Merci me convient tout &ag[…]

Pc qui saccade

Bonjour Possible que la CG soit en cause. htt[…]