FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide sur tout ce qui concerne le système d'exploitation Windows (toutes versions).
Règles du forum : Entraide sur tout ce qui touche au système d'exploitation Windows, toutes versions confondues : ralentissements, bugs, recherche d'une fonction...
Merci de préciser la version de Windows concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par UNCHARTED
#185128
Bonjour à tous,

J'ai un pc portable
(cpu intel i7 4510 , carte graphique nvidia 850m)
avec Windows 8.1 installé que j'ai mis a jour récemment (hier).

Aujourd'hui lorsque j'utilise le pc en mode déconnecté (surtout avec oppen office), je constate un syndrome assez bizarre, en fait parfois lorsque je suis entrain d'écrire un document sur oppen office , un écran noir apparaît et disparaît en une fraction de seconde comme si l'écran clignotait ,

ce syndrome apparaît plusieurs fois aujourd'hui d'une façon irrégulière et problème non encore résolu jusqu’à maintenant et toujours persistant malgré que j'ai fermé et ouvert le pc plusieurs fois .

(j'ai kaspersky internet security et malware byte comme suite de sécurité déja installés)

Je vous remercie d'avance de vos réponses, je reste à votre disposition pour d'éventuels éclaircissements.
Avatar du membre
par Invité
#185138
S'il s'agit-il de la fenêtre de l'invite de commandes(CMD), qui fait genre 1/5 de l'écran ?

Souvent cela vient d'une mise à jour de Windows ou d'un driver, qui échoue et dont l'installation se répète.
Ou. Comme cela semble se produire quand OpenOffice est ouvert. Peut-être est-ce pour mettre à jour OpenOffice.

À vérifier.
Si dans l'historique des mises à jour de Windows, il y a un echec à répétition et une mise à jour que se réinstalle sans cesse.
OpenOffice offre t-il un rapport/log d'activité ou débogage.
Ou est-ce que l'Observateur d'événements, rapporte quelque chose d'intéressant comme erreur.
Le Gestionnaire de périphériques est-il clean de toute erreur.

Quoiqu'il en soit.

Lorsque des symptômes étranges comme ceux-ci, se manifestes.

Mieux que les antivirus et autres scanners, qui sont, très limités
.


Le best est d'inspecter les points des chargement utilisés par Windows et les applications.
Et comme les infections doivent forcément utiliser les mêmes points de chargement, pour s'activer.
Alors. Peu importe la date d'apparition d'une infection ou le type d'infection. ⇐ Lacunes des antivirus & scanners.
S'il y a infection, c'est affiché.

Aussi.

Pour cela.
Soit vous ouvrez un sujet dans la section désinfection de ce forum.

Ou.
Vous vérifiez les points de chargement traditionnels, vous même.
Et s'il y a chargement d'un objet qui semble suspect.
Avant toute action, lancer une recherche sur la légitimité de cet object/fichier.

msconfig [Démarrage] «« aussi accessible dans CCleaner »».

msconfig [Services]..en cochant; Masquer les services de Microsoft,
Si le titre d'un service qui semble suspect, ne suffit pas.
Utiliser le titre dans les Services.msc , pour retracer plus rapidement le service et son fichier à vérifier.

• à ne pas négliger, les Tâches Planifiées.
  Cliquer sur ; Bibliothèque du Planificateur de Tâches.
  Et, si dans la fenêtre centrale, le titre d'une tâche suspect, ne suffit pas.  Alors, vérifier le ficher dans l'onglet [Actions].
   «« Vérifier aussi (s'il y en a) les sous-répertoires, autres que ceux de Microsoft et WPD. »»

Auxquels. Pour tenir compte de l'actualité virale, les PUPs & infections de navigateurs. On doit ajouter ;
• les Extensions de navigateurs etc, accessibles dans les navigateurs et CCleaner.
les désinstallateurs de logiciel dans Programmes & fonctionnalités et CCleaner.

ipconfig /all pour vérifier les IP des serveurs DNS, susceptibles d'être détournés par un adware ..
S'il y a des IP de DNS autre que ceux du FAI, employeur, université .. Un site WHOIS, peut indiquer le propriétaire d'une IP.
Lancer une recherche avec cette IP et s'il y a plein de sites de sécurité ≈ infection. Valider tout de même sur 2-3 sites safe !

• et les drivers, non affichés par Windows ; GetDrv.exe - http://dl.free.fr/gFAS48xEk (utilise "Wmic sysdriver" remasterisé).
    «« Ce sont toujours ceux Logiciels (=non-Microsoft) qui sont à vérifier. »» 

À propos. Présentement, selon l'actualité virale.
Les points de chargement énumérés, sont utilisés par la grande majorité des infections.

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]

La pharmacie en ligne Panda.Healthcare semble simp[…]