FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide dédiée à Internet (problèmes de navigation, astuces pratiques...).
Règles du forum : Entraide dédiée à Internet en général : problèmes de navigation, conseils et astuces pour améliorer la navigation, problèmes de débits...
Merci de prendre connaissance de la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
#184787
Bonjour,

J'aimerais savoir si on peut bloquer la proposition de Firefox de réinitialiser ses paramètres quand on le démarre après une longue période.

Je m'explique:
Avec les versions actuelles de Firefox, si on n'utilise pas le navigateur durant un certain temps, quand on le démarre il affiche en bas de la fenêtre:
"Il semblerait que vous n'avez pas démarré Firefox depuis un petit moment. Voulez-vous lui donner un coup de jeune pour profiter d'une meilleure navigation? Au fait, ça fait plaisir de vous retrouver!"
Le tout accompagné d'un bouton "Réparer Firefox..." qui si on clique dessus lance la réinitialisation complète du navigateur (effacement des paramètres et suppression des extensions).

Chez moi comme je me sers souvent de Firefox, j'ai rarement vu ce message. Mais je le vois souvent au travail.

Pour faire court, dans les salles​ informatique du collège les ordinateurs à disposition des élèves disposent d'un ghost qui se restaure automatiquement à chaque redémarrage de la machine (via le PXE), ceci afin que les PC soient toujours configurés tels que prévu (élèves qui s'amuseraient à bidouiller des réglages, (dés)installer un soft, etc...).

Le souci vient du fait que Firefox doit je pense enregistrer la date de son dernier démarrage pour déterminer si il doit afficher le fameux message.

Comme les ghosts ne sont refaits que tous les trois mois​ à peu près, au bout d'un certain temps, Firefox pense qu'il n'a pas servi depuis longtemps (alors qu'il sert tous les jours).

Comme Firefox se base sur la date du ghost, il finit par proposer sa réinitialisation tous les jours et à chaque fois qu'un nouvel utilisateur (élève, prof ou autre) se connecte.

Déjà que c'est assez chiant d'avoir des utilisateurs paniqués qui ne savent pas quoi faire avec le message, si ça suffisait pas il y en a qui cliquent sur "Réparer", comme victimes d'une attirance irrésistible à cliquer sur tout ce qui bouge.
Le problème c'est que comme on passe par un serveur central pour accéder à Internet, Firefox est configuré de manière particulière (notamment un proxy), et comme tous les réglages sont effacés, Firefox refuse alors de se connecter au moindre site, conduisant à une intervention inutile consistant à redémarrer le PC concerné pour qu'il restaure son ghost (parce que pas envie de refaire des réglages auxquels ils n'ont pas à toucher, et en général le temps qu'ils perdent à attendre que le PC se restaure, ça les calme).

Bref, je recherche un moyen de me débarrasser de ce message, soit en trichant sur la date du dernier lancement, soit en bloquant directement l'affichage de ce message.
Ou alors peut-on simplement désactiver cette fonction via about:config?

J'ai fait déjà des recherches chez notre ami Google, rien trouvé.

Merci!
Avatar du membre
par Invité
#185481
Apparemment que ce message de réinitialiser Firefox, se produit après 60 jours d'inactivité.
Si la sauvegarde était faite à tous les 50 ou 55 jours, pourriez éviter cela.

Sinon.

Dans C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\defaults\pref\..
Créer un fichier ; autoconfig.js
Et ajouter y lockPref("browser.disableResetPrompt", true);

réf. https://www.ghacks.net/2013/10/27/reset ... x-61-days/

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]

La pharmacie en ligne Panda.Healthcare semble simp[…]