FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par crystalindigo214
#171402
Bonjour à tous et à toutes !
Je m'excuse d'avance si le sujet n'est pas posté dans la bonne section, je ne voyais pas trop où le poster ...

Je possède deux disques durs externes, un Lacie "Porsche Design" de 500 Go et un WD My Passport Ultra de 1 To. Sauf que ... les deux sont en panne !!
Le Lacie est tombé en panne il y a un bout de temps déjà : il est tombé en panne d'un coup, sans prévenir ; en clair, je l'ai branché à un PC, je l'ai débranché par la suite, puis quand j'ai voulu le rebrancher le lendemain ... D'abord l'ordinateur a fait le bruit classique du "panique pas, je le détecte", mais comme il ne l'affichait pas, j'ai été vérifier dans le gestionnaire de disque : il n'apparaît pas !! J'ai ensuite vérifié dans le gestionnaire de périphérique : il apparaît sous le nom "Lecteur de disque" sans plus d'informations.
Le WD est tombé en panne dans le courant de la semaine dernière, mais impossible de dire quand ... En clair, il y a une dizaine de jours environ, ma sœur m'a piqué mon disque dur. Elle voulait se faire un "live CD" d'Ubuntu dessus, et elle m'a dit vouloir y transférer 400 Go de données. Il y a une semaine environ, elle l'a fait tomber mais m'a assuré qu'il fonctionnait encore. Puis, samedi dernier, je vais le lui reprendre, parce que ma mère voulait que je stocke des données à elle dessus. Bon, je ne l'ai pas branché, je me suis dit que j'allais attendre un peu, faire paniquer ma sœur un minium avant de lui dire "Panique pas, je l'ai repris, il est pas perdu ..." Du coup, c'est ce qu'il s'est passé hier. Je vous passe les détails. Quoi qu'il en soit, lorsque je l'ai branché, il a été détecté mais pas affichée. Il apparaît comme non initialisé dans le gestionnaire de disque, qui cependant reconnait toutes les infos qui le concernent. Quand j'essaie de l'initialiser, il me dit : "impossible de satisfaire à la demande en raison d'une erreur de périphérique E/S." Il émet par moment une sorte de sifflement très faible, suivit d'un tout petit cliquetis. C'est vraiment à peine audible, mais il faisait beaucoup de bruit hier. Quand j'ai demandé à ma sœur ce qu'il s'était passé avec ce disque, elle m'a dit qu'il s'était arrêté de fonctionner en plein milieu de la copie de ses données, puis qu'elle l'avait débranché/rebranché et qu'il disait être non initialisé depuis.
Sauriez-vous ce qu'ils ont ? Je précise que je me fiche complètement des données présentes sur ces disques ; le Lacie ne contenait rien d'important, et pour le WD, j'ai dit à ma sœur que je ne récupèrerais pas ses données ; elle les a en double sur son PC, et puis ça lui apprendra à me casser mes affaires, na. De plus, elle télécharge souvent des trucs douteux, donc je ne compte pas m'encombrer avec ça.
Je tiens aussi à préciser que EaseUS ne les trouve pas. Il trouvait le WD hier, mais plus rien aujourd'hui.
Merci d'avance à tous ceux et toutes celles qui auront prit le temps de lire ce pavé, et merci aussi à tous ceux et celles qui y répondront.
Avatar du membre
par 2011N2
#171564
Bonsoir,

Pour mieux recevoir les réponses et disposer d'un meilleur accès, tu peux t'inscrire au forum (plus d'informations ici).

Si les données présentes sur ces disques peuvent être supprimées, essaye de commencer par formater le second via le gestionnaire de disques pour commencer.
Concernant le premier, l'as-tu connecté sur un autre PC voir s'il était détecté ?

Gabriel.
Avatar du membre
par crystalindigo214
#171572
Bonjour,
D'ores et déjà, merci infiniment de m'avoir répondu.
Au niveau des données, je m'en tape totalement. Il n'y a aucune donnée importante sur ces disques, que je comptais justement formater s'ils sont réparables ^^
Pour le second, je ne peux RIEN faire dessus. Il me demande de l'initialiser, mais il me dit qu'il y a un problème de périphérique E/S. Donc il n'a pas de lettre de lecteur, il n'est pas accessible, il n'est pas initialisé.
Le premier, lorsque je le branche, fait une série de petit bruit, du genre "tic tic tic tic tic", pas comme quelque chose qui cogne, mais plutôt comme un bruit qui serait lié à la rotation du disque, un bruit faible et qui part assez vite. Par contre, alors que je n'ai rien manipulé, il n'est plus vu par le gestionnaire de disque, mais je peux le retirer de façon sécurisée .... Son nom apparaît dans la liste des périphériques que je peux retirer .... Et quand je le branche, windows fait le bruit typique du "c'est bon, je l'ai". Je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir. Il fait ça sur tous les ordinateurs sur lesquels j'ai pu le tester. Voilà voilà :(
Je tiens à préciser que les deux disques, lorsqu'ils sont connectés au PC, ont leur voyant de fonctionnement qui s'allume.
Et juste au passage, est-ce que vous savez ce qui pourrait causer à deux cartes SD, une micro SD de 8 Go et une SDXC de 64 Go, de ne soudainement plus faire que respectivement 30 Mo et 1 Mo ? Et si oui, comment résoudre ce problème, en sachant que là encore, je m'en fiche complètement de perdre les données dessus ?
Avatar du membre
par 2011N2
#171595
Bonjour,

On va commencer par voir le premier qui apparaît dans la liste des périphériques. As-tu la lettre assignée à ce lecteur ?

Pour les cartes mémoires dont les capacités ont soudainement diminué, c'est arrivé au même moment que les problèmes avec les disques durs ? Dans le gestionnaire de disques, elles apparaissent ? Si oui, quelle capacité est indiquée et combien est allouée ?

Gabriel.
Avatar du membre
par crystalindigo214
#171710
Bonjour !
Désolé de la réponse tardive, je croyais avoir répondu mais j'ai dû me planter ^^'
Au niveau de la carte de 64 Go, c'est réglé, c'est juste mon lecteur de cartes SD qui est trop vieux pour lire les SDXC. Au niveau de la carte de 8 go, c'est arrivé à peu près en même temps que le WD, mais pour des causes différentes. En vérité, je ne sais pas du tout pourquoi elle a soudainement bugué. Au niveau du gestionnaire de disques, il m'affiche qu'elle n'a que 30 Mo d'espace disponible en tout (pas d'espace libre du tout dessus). Bon, m'enfin.
Par rapport au WD, je n'ai aucune lettre assignée à ce disque et ne peux en assigner aucune. Tout ce que je peux avoir, c'est un truc du genre "Disque 5" (c'est lié au port USB sur lequel je le branche, c'est là que je le branche le plus souvent). J'ai essayé de le brancher sur tous mes ports USB, et aussi sur tous les ports USB des trois autres PCs auxquels je peux accéder : celui de ma grande sœur, celui de ma mère et celui de mon frère. Deux PC portables et un PC fixe sur lesquels il ne fonctionne pas ... donc je ne crois pas que ça vienne spécialement de mon PC. Il m'a dit que mes drivers n'étaient pas à jour, alors j'ai téléchargé les drivers ... Mais il ne le reconnait toujours pas.
Quant au Lacie, chaque fois que je le branche sur un PC, il cherche à installer des drivers mais se rate à chaque fois. Je ne vois pas pourquoi, mais suis dans l'incapacité de trouver des drivers Windows pour ce disque dur. Donc bon ...
De ce que j'ai compris, le périphérique E/S c'est le câble, donc est-ce que changer le câble qui me permet de les connecter au PC pourrait avoir une influence ?
Un grande merci à ceux qui s'intéressent au sujet, j'ai presque l'impression d'être la seule personne au monde à qui ça arrive :(
Avatar du membre
par 2011N2
#171728
Bonjour,

Étrange, pour les drivers tu n'avais pas un CD fourni lors de l'achat ? D'ailleurs, quel âge ont-ils ? Peut-être qu'ils sont encore sous garantie...
Concernant le câble oui ça peut dans de rares cas avoir une influence s'il est défectueux, il faudrait que tu essayes avec un autre si tu en as un sous la main.

Pour la carte mémoire, tu n'as pas non plus la possibilité de la formater ?

Gabriel.
Avatar du membre
par crystalindigo214
#171974
Bonjour,
Pour les drivers, je ne me souviens pas avoir eu un CD pour le Lacie. Pour le WD, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il a pu devenir.
Je n'avais pas songé à les utiliser, les drivers s'étaient installés plus ou moins tout seuls lors de la première utilisation.
Niveau câble, je ne pourrais pas tester tout de suite, mais je devrais bientôt pouvoir.
Pour la carte mémoire, je ne peux quasiment rien faire dessus. Elle est trop petite pour le NTFS, je ne peux pas toucher la partition (comme si elle était protégée en écriture, pourtant j'ai vérifié que le lock ne soit pas mit ...), c'est assez étonnant. Bon, en même temps, ce n'est pas spécialement grave pour le coup. Je ne m'en servais pas beaucoup.
Merci infiniment de l'attention que vous portez à mon problème, j'espère qu'il trouvera enfin une solution :-)
Avatar du membre
par 2011N2
#172001
Bonjour,

D'accord, et est-ce qu'ils sont encore sous garantie les disques dur alors ? En effet pour les pilotes ils sont censé s'installer automatiquement sans manipulation particulière.

Pour la carte mémoire on essayera de voir ça après, pour éviter de tout mélanger. :)

Gabriel.
Avatar du membre
par crystalindigo214
#172133
Bonjour !
Par rapport à la carte SD, je pense que ce n'est pas la peine d'essayer plus longtemps. Fini, elle n'est plus détectée nulle part ! Elle était sans doute en fin de vie ...
Au niveau des disques durs, le WD est encore sous garantie, donc on va probablement la faire jouer. Pour le LaCie en revanche, on me l'avait offert mais sans me passer de facture, résultat je ne peux pas faire jouer la garantie. En plus il avait été acheté en Belgique et j'habite en France, alors bon, ça va être compliqué.
Ma mère est d'accord pour me racheter un câble pour voir si les disques fonctionnent avec, juste pour essayer, avant d'envoyer le WD en réparation et le LaCie dans un placard (eh oui, on ne jette jamais de composant informatique chez moi, même cassé et irréparable !)
Merci de vos réponse, il ne sera peut-être pas possible de les réparer, mais au moins on aura essayé ;)

Being a busy student, carving out time to write a […]

So sánh giá online ở đâu l&ag[…]

sdasd

asdas

Elevate your online presence with our expert wiki […]