FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide à propos du système d'exploitation Linux / Unix.
Règles du forum : Entraide pour tout ce qui concerne le système d'exploitation Linux / Unix (toutes versions).
Merci de préciser la version de Linux concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par OrionExpress
#160744
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, si j'ai oublié de faire quelque chose avant de poster un sujet, dites-le moi et je le ferai avec plaisir :-)

Je viens vous demander de l'aide à propos du touchpad mon ordinateur portable Toshiba L50-B-192. J'ai un dual boot Windows 8.1 et Ubuntu 14.10 installé dessus.

Le touchpad de mon laptop marche parfaitement bien sur Windows, mais ne marche pas sur Ubuntu; c'est pénible un système sans souris :-) J'ai dû d'ailleurs installer Ubuntu uniquement avec le clavier.

J'avais auparavant installé un triple boot sur ce laptop: Windows 8.1, Mac OS X Yosemite 10.10.2 et Ubuntu 14.04.

J'ai voulu me débarrasser d'OSX sur lequel rien n'était reconnu correctement (Wifi, carte graphique, son, touchpad et cetera).

J'avais remarqué que le touchpad ne marchait plus sur OSX suite à une installation de kexts avec Vietnam Tools.

J'ai donc restauré le système avec les DVDs de restauration de Toshiba. Windows s'est réinstallé correctement avec le touchpad fonctionnel, en revanche j'ai perdu l'usage du touchpad sur le BIOS UEFI de Toshiba.

J'ai voulu flasher le bios, mais je suis déjà à la dernière version 2.0, et je ne sais pas comment reflasher le même bios, car le programme d'installation de Toshiba est un exécutable Windows qui vérifie la version déjà installée et bloque la nouvelle installation.

Sur Ubuntu 14.10, j'ai tapé
Code : Tout sélectionner
xinput
dans un terminal et je vois bien
Code : Tout sélectionner
id=11 'SynPS/2 Synaptics TouchPad' 
.

J'ai essayé
Code : Tout sélectionner
xinput set-prop 11 "Device Enabled" 0
puis la même chose avec 1. Rien n'a changé.

J'ai tenté aussi
Code : Tout sélectionner
synclient TouchpadOff=1
puis la même chose avec 0. Toujours rien.

S'il vous plaît, j'ai vraiment besoin d'aide car j'ai besoin d'Ubuntu, je ne souhaite pas du tout me contenter de Windows 8.1 tout seul.

Bonne soirée!
Avatar du membre
par Orion
#160809
Salut lolo73,

Je te remercie pour ta réponse. C'est une page excellente.

Je l'avais lue (la page de documentation Ubuntu sur les Touchpads) et c'est de cette page que j'avais tiré les principales commandes/manipulations que j'ai effectuées auparavant.

Le touchpad est détecté par le système, Ubuntu me dit dans xinput qu'il est activé "SynPS/2 Synaptics TouchPad" mais malheureusement il ne marche pas.

Quand je vérifie l'état du touchpad dans la commande synclient, il me retourne TouchpadOff=2, alors que la valeur est censée être 1 ou 0.

J'ai essayé de modifier cette valeur mais rien n'y fait, elle reste = 2.

J'ai réussi à faire fonctionner une souris USB grâce aux conseils d'un membre des forums Ubuntu, mais je n'arrive toujours pas à faire marcher le Touchpad.

Pour l'instant je suis perdu :-)

Encore merci.

Bonne soirée !
Avatar du membre
par Orion
#160825
Merci lolo73,

Oui j'ai posé la même question dans les forums Ubuntu, et pour l'instant j'ai eu une réponse qui m'a permis d'activer une souris USB, mais pas encore le touchpad.

Je continue de creuser, je ne sais pas si mon touchpad est reconnu comme une souris, ou s'il est blacklisté quelque part; je cherche encore.
Avatar du membre
par lolo73
#160836
Oui j'ai bien vu ton topic sur les forum Ubuntu. J'ai également vu une autre personne qui avait le même PC que toi et le même souci. La seul solution qu'on lui a proposé est d'une sourie en USB.

Je pense qu'il n'y a pas de solution à ton problème.

As tu essayé une autre distribution ?

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]

La pharmacie en ligne Panda.Healthcare semble simp[…]