FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Présentation des membres (facultatif mais conseillé pour mieux vous connaître).
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Fotdakor
#158647
Bonjour, bonsoir, et merci de passer par ici, de passer dans mon esprit, de ne pas passer à côté d'un échange. Un échange ? Celui de moi, et de vous. On se lance ? Très bien !


En préambule, et afin de faire fuir la majorité des personnes qui se seraient aventurées à la frontière de ma tête, j'invite chacun qui visite ce sujet à se poser cette question : Pourquoi se présenter ?
Le matin, en vous réveillant, êtes-vous exactement en train de poursuivre la dernière pensée qui était la vôtre avant de vous endormir ? Très certainement que non. Du moins pas avant au moins quelques secondes vouées à d'autres pensées telles que "quelle heure est-il ?" ou "Ai-je assez dormi ?" ou encore "JE SUIS EN RETARD !!!". Si vous étiez en colère, l'êtes-vous toujours. Si vous étiez euphorique, même question ? Du coup, pouvez-vous affirmer être toujours la même personne ? Affirmer le sentiment de l'être, ça oui, affirmer le sentiment de votre unicité, également, et il ne m'appartient pas de remettre en question ce sentiment. Mais cette continuité de l'être à laquelle on s'attache tellement qu'on se permet de définir chaque personne via quelques caractéristiques, souvent inventées de toutes pièces, comme si ce qui composait une personne était immuable. Et que vais-je faire en me présentant ? Poser une définition partielle de moi, une définition immuable et pourtant probablement déjà fausse au moment où j'aurai fini de l'écrire.

Je vais finir ce préambule en répondant de manière personnelle à la question susmentionnée : Pourquoi je me présente ? Eh bien, d'une part c'est une manière de m'intégrer dans une communauté, de me fondre dans un décor, de gagner la légitimité de ma présence. C'est aussi une façon de me démarquer des autres, et donc d'affirmer cette idée d'unicité qui vit si fort chez la plupart d'entre nous. Nous pourrions aller plus loin, certes, mais au diable ces vanités, place au classique et à l'efficace : moi.



Ainsi je me présente. Fotdakor en référence au sketch de Kad et Olivier, vu que le premier topic auquel j'ai répondu en tant qu'inscrit est un topic de Goélette sur l'orthographe. Dans la vraie vie, Mat'. 25 ans, 4 dents bouchées à la résine et une amblyopie. Mais pour ma défense je suis parfois végétarien, suivant ce qui est dans mon assiette. Logique simple, je n'achète pas de viande mais je préfère la manger plutôt que la jeter. Allons plus loin, je m'égare. Et le sérieux mérite son paragraphe.

25 ans, donc. Pas de diplôme. J'ai passé 2 fois le bac, aucune mention, j'ai redoublé la première ET la terminale, et une année de DUT aussi, enfin... Une demi-année, vu qu'on m'a gentiment demandé de partir à l'issue de mon 3e semestre. DUT d'informatique, vous vous en seriez doutés ! Je pourrais m'étendre sur les tares de l'enseignement longuement, mais ce n'est pas le sujet. J'ai quand même fini ma formation, mais je n'ai pas effectué de stage, pas de diplôme donc ! Lecteur occasionnel, mélomane du dimanche (j'écoute mes morceaux en FLAC, attention les mirettes latérales), je voue un certain amour pour l'écriture et un certain désintérêt pour la philosophie de comptoir (comprendre, celle enseignée en cours et dans les livres, comprendre, celle où on voit des avis tout aussi cohérents les uns que les autres se contredire sans jamais voir au-delà de cette contradiction et des conclusions hâtives dont nous sommes friands). Ancien graphiste amateur, j'ai abandonné après 3 ans d'amusement quotidien. J'ai repris, un peu, quand j'ai commencé la photo. Je m'essaie à la composition musicale, pour l'instant c'est bancal mais je m'améliore, et j'aime le lait de riz qui remplace avantageusement le lait de vache, sauf pour faire des yaourts.

Et dans tout ça, quels sont mes goûts, parce qu'il en faut, des goûts. Eh bien balançons quelques références pour faire bien :

Livre : Tous les ouvrages de Philip K. Dick. Point. Bon, ok, j'aime bien monsieur Conan Doyle et son Sherlock d'amour, en ce moment je lis Alice aux pays des merveilles, en anglais of course, très amusant et bien écrit. J'ai une nette préférence pour les livres d'anticipation, mais pas que.

Musique : Progressif et musique classique. C'est 90% de ma discothèque. Un peu d'indus, et quelques dérivés, et on complète avec du par-ci, par-là. Porcupine Tree reste mon grand amour. Vraiment. Steven Wilson a une grande subtilité dans la composition. Demians, pour citer un français, donc Nicolas Chapel. Et je ne râle jamais contre une composition de Bach. Jamais.

Cinéma : Les films de Kubrick, Matrix, les films de Tarantino. J'ai pas une grande culture, mais on m'aide !



Que dire de plus... Eh bien pas grand chose. Je suis ouvert à toutes les questions, et discussions. Et bien entendu, j'ai hâte de voir ce qui se fait ici en matière de graphisme, de programmation, de photo, de musique, de si, de ça, de si et de ça. J'écris, parfois, des petits essais, des articles, souvent de 15 pages, je penserai à en proposer de nouveaux si jamais j'en écris !


Bisous, tout ça !
Avatar du membre
par nergens
#158652
:cheers: fotdakor,

J'apprécie ton questionnement sur le pourquoi et quoi y mettre dans sa présentation, car je me suis posé la même question à l'époque lointaine il y a quasi un an. Et ne trouvant pas vraiment de réponse au pourquoi celle-ci a été retardé de qq mois.

Emballée aussi par Lewis caroll en anglais et le rythme quasi musicale de ses écrits. Pareil pour Dick et je rajoute pour ma part orson scott card le mormon et un peu du bcp du King.

Bref Image

Mi.
Avatar du membre
par Fotdakor
#158676
Eh bien merci pour ton accueil !

Monsieur King a une façon particulière, très pop, de parler au lecteur et de le plonger dans le corps et l'âme du protagoniste, très efficace. Côté livres là je m'intéresse aussi pas mal à Hugo, que j'ai délaissé plus jeune.
Avatar du membre
par Fotdakor
#158679
La philosophie oui, les débats non. Chercher ensemble à comprendre, oui. Balancer des avis, non.

Ce n'est qu'une image mais, vois la vérité comme le pistil d'une fleur, caché par ses pétales encore refermés. Et nous, nous nous posons sur un pétale en disant "C'est la vérité, j'ai trouvé la réponse !". C'est conclusif et subjectif. Et on défend notre pétale, parce qu'il est plus rouge que celui du voisin.

Quand une personne me dit "Untel m'énerve", je vois qu'il s'est posé sur le pétale "ma colère est le fait de cet individu". Et il ne le soulève pas pour voir ce qui est dessous, pour voir sa propre réelle implication dans le processus de colère qui lui naît de lui et s'exprime en lui. C'est là que j'invite, régulièrement, les gens à soulever ces conclusions auxquelles ils s'attachent, et je ne suis pas différent vraiment, et à aller plus loin. Pour peut-être, un jour, arrêter de blâmer ce qui se passe autour d'eux pour vraiment comprendre et régler ce qu'ils considèrent comme étant un problème.


J'ose espérer que ma démarche intellectuelle sera plus claire et évidente à appréhender, j'ai parfois du mal à exprimer clairement l'idée que je souhaite véhiculer !

Aussi, je te remercie chaleureusement pour ton accueil (: !
Avatar du membre
par goélette
#158682
Bonjour fotdakor et bienvenue Image

Dans ta présentation, tu as oublié : grand bavard... ce qui serait plutôt une qualité de mon point de vue.

En tout cas, au passage, il y a un peu d'informatique sur le forum et si tu peux nous aider de ce côté-là, ce sera pas de refus. ^^

Maintenant, je vais lire les premiers chapitres de ta présentation... :ok:
Avatar du membre
par krupsa
#159497
Tiens j'étais passé à côté :mv:

Quand tu parles de musique progressive, je suppose Rock ? Ou Métal ? Ou les deux ? :siffle:

Six degrés de turbulences ou Expérience de tension liquide devrait te parler si je comprends bien :P

Bon j'ai tout lu mais bien parce que c'est toi parce que c'est un beau pavé que tu nous as pondu là. Original en tout cas :good:
Présentation

Hello, Bienvenue sur FEI :) @+ Gabriel.

Bonjour :bonjour: Merci de m'accueillir sur votr[…]

Bonjour à tous, D'abord, désol&eacut[…]

Salutations, chers amis, Les joueurs peuvent profi[…]