FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par LeGrippé
#157163
Bonjour,

Je copie mon problème d'un autre forum où je l'ai posté également (évitons les confusions si vous tombez dessus !). Mon ordinateur fonctionnait correctement quand j'ai voulu changer la prise jack de mes écouteurs pour la prise jack de mes enceintes, ce qui a occasionné un crash instantané de ma machine (pas d'écran bleu, tout noir, reboot instantané, et le problème que j'ai maintenant). J'ai récemment (il y a 3 semaines) changé de processeur, de carte mère et de RAM, mais j'avais eu ce problème déjà dans le passé (ça fait quelques mois, périodiquement), toujours en relation à ces prises jack. C'est apparu quand j'ai branché un synthé en line in.
L'ordinateur se lance, le voyant SB_PWR est bien vert (avant le démarrage également). Les ventilateurs se démarrent en vitesse de pointe (ce qui normalement ne durait que quelques secondes, voire moins, quand je n'avais pas ce problème) et continuent ainsi. Aucun écran de BIOS, rien, l'écran ne réagit pas (mais reconnait bien être branché) et reste en veille, pas de beep, rien.
Quand j'avais ce problème, sur mon ancienne CM, je le laissais débranché pour la nuit et au matin il remarchait. Il y a des chances pour que ça fasse pareil. Mais j'aimerais comprendre la nature du problème et le régler.

J'ai tenté :
1 - Clear CMOS, sans succès.
2 - Vidage de l'électricité de la machine, sans succès.
3 - Attendre 1h le PC débranché, sans succès.
4 - Retirer ma RAM et n'en laisser qu'une, en essayant de la changer de place, sans succès.
5 - Retirer ma carte graphique et me brancher directement sur le port de la CM, sans succès.
6 - Retirer et remettre mon CPU, sans succès.
7 - J'ai débranché tous les périphériques inutiles (carte graphique, disques durs, USB frontaux), sans succès.

Ancienne config :
i5 650
CM gygabite (pas le modèle en tête)
6Go de ram (2x1 +2x2, générations différentes)
CG AMD radeon 6850 HD.
Alimentation corsair 500 CX


Nouvelle config :
i7 4790k
CM Asus Z97-k
16Go de ram
CM AMD radeon 6850 HD
Alimentation Corsair 500 CX


Les deux tournent sur win 7 64 bits, même si je doute que ça ait un rapport puisque le problème semble être matériel.


J'ai lu, ici et là, que l'alimentation pouvait être fautive. Je comptais déjà changer la mienne, une nouvelle est commandée. Mais elle ne sera pas là avant quelques jours et j'aimerais autant savoir si d'autres pistes sont à envisager. Mes nouvelles pièces datent de moins d'un mois, pas de souci jusque là.
Merci d'avance !

P.S. Je me dois d'ajouter que les drivers étaient à jour, pas de souci de configuration, et de toute manière je n'ai même pas accès au BIOS maintenant. Un autre problème sûrement lié est que le son en sortie de mon casque parasite parfois l'entrée, bien qu'il n'y ait aucun son du casque qui entre dans le micro (Ça le fait même quand je baisse physiquement le son du casque via sa molette, pour peu que le son sur Windows soit quand même en route, et ça le fait pareillement quand le micro est coupé via un bouton à cet effet sur le même casque. Ce problème se reproduit sur tous les casques que je branche).
Avatar du membre
par LeGrippé
#157164
Dommage de ne pas pouvoir edit en mode invité, même si je comprends les contraintes q: !

Je voulais préciser :

Petit changement entre hier au début du problème et maintenant, hier le PC s'éteignait instantanément en appuyant sur le bouton "on" quand il était allumé (enfin, en mode démarrage planté), maintenant il faut laisser appuyer 5 secondes pour que ça s'éteigne.
#157208
Ah je l'avais loupé celui-là :roll:

Bon ben je sais que c'est pas forcément facile, mais ne vois que 3 solutions :
  1. Essayer un autre écran, ou un autre mode de branchement (VGA, DVI ou HDMI en fonction de ce que tu as déjà)
  2. Le processeur est mort :?
  3. ou c'est la carte mère
Est-ce que tu overclock ?

Essaye de mettre à disposition une photo de l'intérieur de ton PC au cas où.
Avatar du membre
par Invité
#157217
Même sans pâte thermique je devrais au moins accéder au BIOS. Le processeur date d'il y a 3 semaines, jamais une surchauffe ou une surtension, je doute qu'il soit cassé !

Je n'ai qu'un seul PC ( là j'utilise le PC familial le temps de réparer le mien). L'alim est une Corsair CX 500 watts.

La pâte thermique était déjà mise par le fabricant (y'a pas à dire, ces i7 d'intel sont vraiment bien foutus). Si j'avais vu la nécessité d'en ajouter je l'aurais fait, mais y'avait une couche ni trop épaisse ni trop fine.
#157240
Qu'il y est encore de la pâte thermique ou non, à partir du moment ou tu décolle le ventirad du proc, il faut la changer (donc enlever ce qui reste et en remettre), car des bulles d'air peuvent apparaître, et limiter la dissipation de la chaleur.

Après bien sûr, c'est un problème à part du soucis qui se pose ici, mais il me semblais judicieux d'en faire la remarque. Pour l'heure, ce n'est pas très important.

J'ai déjà eu affaire à un soucis similaire pour un client. La seule différence, c'est qu'il émettait des bips.

On va faire un nouvel essai : enlève TOUTES tes barrettes mémoires, et démarre le PC. Dis moi s'il émet une série de bips.

Avant cela, tu peux regarder aux niveaux des branchements du panneau avant sur la carte mère : ici. Dis moi s'il y a un beeper.
Avatar du membre
par LeGrippé
#157241
Y'a bien des pins pour Speakers, mais je n'ai pas la prise qui va avec (je ne crois pas l'avoir déjà eue). Cela vaut-il le coup que je connecte les pins entre eux notamment à l'aide d'un conducteur quelconque ?
Avatar du membre
par LeGrippé
#157243
Et aussitôt que j'écris je me rends compte que je dis une connerie, non ça ne servira à rien vu qu'il n'y aura pas le beeper qui va avec. Et je n'ai pas de beeper. Je vais quand même voir à l'intérieur de la machine que j'utilise là s'il y en a un ou pas, mais j'en doute.

Je vais tenter d'enlever les 4 barrettes aussi oui. J'avais tenté d'en enlever 3, mais c'est bien évidemment pas le même test q:
#157245
(Aucun intérêt de faire ça, le speaker n'est pas obligatoire, mais s'il n'y en a pas, normal qu'il ne bip pas ;)

Regarde sur l'ordinateur familial s'il en possède un. Toujours éteindre et débrancher l'alimentation quand on manipule dans un boitier.

Si c'est le cas, récupère-le et met sur le tiens au bon emplacement.)

Je vois que tu m'as pris d'avance :mv:

J'attends tes constatations ;)

Edit : Doucement les doubles post ! Édite tes messages plutôt que de répondre quand tu es le dernier à avoir posté dans un sujet.

Il suffit de cliquer sur le petit écrou accompagné d'une flèche en haut à droite de ton message, puis sur Éditer le message.

Merci ;)
Avatar du membre
par LeGrippé
#157255
Bon Dieu ce que cet ordinateur est lent...

Donc, pas de beeper. Je hais les mini-atx d'ailleurs, impossible d'y foutre les mains. Et ne t'inquiète pas, je n'en suis pas à mon coup d'essai côté manipulation de matos, je débranche toujours, j'éteinds, je vide le courant, je vide mon courant, tout ça.

Pour la modification des messages je ne crois pas pouvoir la faire, vu que je poste en tant qu'invité !

Du coup inutile de tester d'enlever la RAM vu que je n'ai pas de beeper.. Je verrai demain si je peux en acheter un en magasin directement, ça peut pas faire de mal d'en avoir un.
#157257
LeGrippé a écrit :Bon Dieu ce que cet ordinateur est lent...
Je vous en prie très cher, nous ne sommes pas seuls :mv:
LeGrippé a écrit :Et ne t'inquiète pas, je n'en suis pas à mon coup d'essai côté manipulation de matos, je débranche toujours, j'éteinds, je vide le courant, je vide mon courant, tout ça.
Pas de soucis, il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit. ;)
LeGrippé a écrit :Pour la modification des messages je ne crois pas pouvoir la faire, vu que je poste en tant qu'invité !
Au temps pour moi je n'avais pas fait attention à ce détail (tu peux toujours t'inscrire d'ailleurs).
LeGrippé a écrit :Du coup inutile de tester d'enlever la RAM vu que je n'ai pas de beeper.. Je verrai demain si je peux en acheter un en magasin directement, ça peut pas faire de mal d'en avoir un.
Non et c'est pas comme si c'était le plus cher de toute façon :)

Je te prépare également le terrain : Bips du BIOS et codes d'erreurs les plus fréquents.

Pour plus de pertinence, tu peux également t'aider du manuel de ta carte mère si tu l'as encore.

A très vite alors ;)
Avatar du membre
par LeGrippé
#157259
Pour l'inscription on verra quand j'aurai ma machine en route, parce que lancer un nouvel onglet sur cet ordinateur prend ses 5 bonnes minutes, et je dois avouer que j'ai rarement été aussi malade que maintenant, du coup ça sape mon courage !

Merci beaucoup pour le code des bips. J'ai conservé le manuel, et il est de toute manière téléchargeable en pdf sur le site d'Asus, donc ça devrait aller !

Du coup je donne de plus amples nouvelles demain avec le beeper !

Merci beaucoup (:
Avatar du membre
par LeGrippé
#157261
Désolé pour le double post du coup q: !

Je me demandais, est-il possible que mon BIOS soit corrompu à cause du crash du PC ? Est-ce que le clear CMOS aurait réglé le problème si c'était le cas ?
#157272
C'est ça mettre à jour.

Ok donc déjà le clear CMOS fonctionne. Et c'est très rare qu'un crash mette en danger le BIOS.

Je pense qu'il ne reste plus qu'à attendre ton speaker (quelle honte pour un assembleur de ne pas l'installer, sachant qu'ils sont fournis avec la carte maman).
Avatar du membre
par LeGrippé
#157276
Euh... Il est vraiment fourni avec la carte mère normalement ?

J'ai monté ma propre machine et j'ai rien vu de tel quand j'ai reçu ma carte mère. Je vais aller fouiner du coup, parce que je suis dubitatif !
Avatar du membre
par LeGrippé
#157278
(Tu auras remarqué qu'il m'arrive souvent d'avoir à edit un post sur les forums pour y ajouter une info que j'aurais manqué au premier abord !)

Par assembleur, je suppose que tu ne parles pas du monteur du PC mais du fabriquant de la carte, donc Asus dans mon cas, auquel cas mon post précédent n'a aucun sens q:
#157279
Si je parlais du technicien qui assemble les PC.

Je ne savais pas que tu l'avais monté toi même, j'avais déduis que tu l'avais acheté chez un assembleur. Je sais que certains ne les installent pas car ils considèrent que leurs clients n'en n'ont pas besoin (et ça les obligent surtout à devoir revenir pour le faire réparer), ce que je considère comme de la manipulation et du vol (sachant que le speaker est inclus dans le prix de la carte mère, il n'a pas à la garder dans son atelier).

PS : (toi aussi tu aime les parenthèses à ce que je vois :mv: Il devrait exister un forum pour les fans des parenthèses sur les forums :P )
Avatar du membre
par LeGrippé
#157281
Mon premier ordinateur, il y a 11 ans de cela, ce n'est pas moi qui l'avait monté. Puis plus tard j'ai voulu changer des pièces, et je ne voulais certainement pas payer un monteur, d'autant que j'étais sûr que c'était facile. Pis faisant des études d'informatique, ça me semblait logique de savoir monter ma machine. J'ai appris sur l'instant. 3 heures de boulot pour comprendre, tout bien faire, et hop, ça marchait super !

Maintenant je roule ma bosse, mais c'est autre chose q: !


Donc... Pas de beeper dans mes boites, rien, niet. Et c'est pas la première CM que je reçois sans. C'est la 4e maintenant. A croire que je suis un maudit du beep !
#157283
C'est étonnant.
Cherche un assembleur près de chez toi, vas-y, et demande leur en un. Ils ont forcément ça en atelier. Avec un peu de chance, il pourrait même de le donner.

Tu as bien raison, monter son PC, c'est carrément jouissif ! :hourra:
Avatar du membre
par LeGrippé
#157286
Après mon boitier date d'il y a 11 ans, c'est pas le plus pratique, et avec l'alimentation non modulable je t'assure que c'est du sport. Pour sortir ma CM je dois déplacer mes DD. Mais bon, au moins je sais ce qu'il y a dedans et ce que j'y ai fait !

Je pensais passer demain chez un assembleur. Donc on verra. Docteur aussi, obligé, j'ai jamais été aussi malade de ma vie. Et c'est pas une façon de parler, c'est littéral, j'ai un goût de pus dans ma gorge et une respiration des plus difficiles. La poussière de l'ordinateur n'aide pas.
Avatar du membre
par LeGrippé
#157295
Eh bien, figure-toi que je l'ai nettoyé y'a 3 semaines, et que j'ai quand même retrouvé des moutons de poussière plus gros que mon pouce. Tu parles, respirer ça dans mon état, quel con !

Je pense que demain vers 15-16 heures j'aurai du nouveau pour le pc !
#157337
Et si ça venait du câble ? Tu n'as pas un autre mode branchement à disposition ? HDMI, VGA, DVI ?

Edit : si ce n'est pas le câble, malheureusement, dans 90% c'est du à la carte mère. Ce qui expliquerais l'absence de bips.
Avatar du membre
par LePharyngité
#157351
Le câble j'en doute.

Dans l'histoire on oublie le lien avec les jacks et le line-in en fait ! Le problème était là sur l'ancienne CM, et ça arrive quand le line-in est branché (ou a été branché) et que je change des jacks. Possible en effet que le synthé ait cramé la CM, mais il était éteint... Et y'a un anti surge sur cette carte, même si je sais pas ce qu'il vaut.
#157368
LeMalade a écrit :Pour le beeper, y'a un sens pour le branchement ou on s'en fout ?
Le côté marqué Speaker vers le bas. Bien que je n'ai jamais essayé dans l'autre sens ça marche peut-être.
Avatar du membre
par ToujoursMalade
#157595
Coucou !

Je devrais recevoir l'alimentation aujourd'hui. (Et un disque dur 2To ahahahahahahah, ENFIN DE LA PLACE). Hier soir, par curiosité, j'ai remplacé ma nouvelle CM par l'ancienne avec l'ancien proc qui n'a aucun problème. Je n'ai mis qu'une seule barrette de RAM, une dont je sais qu'elle fonctionne. Même alimentation. Eh bien le problème est le même (sauf que là en plus le CPU fan ne tournait pas) ! Ça ne veut rien afficher, rien ne charge, l'écran reste en veille, par contre les ventilos (sauf celui du CPU cette fois) tournent à fond !

On verra avec la nouvelle alimentation, c'est le seul élément (avec la carte graphique ?) que je n'ai pas testé par une autre pièce !
Avatar du membre
par CAPTCHA6117
#157604
Quelle infamie tout de même de tomber malade en même temps que sa machine...

Je te tiens bien sûr au courant, j'attends le petit message qui me dit "TA CAMELOTE EST ENFIN ARRIVÉE". Sankyu eldé elcé. Et je pense que le mec de l'autre jour m'a refourgué un beeper qui ne marchait pas. Ou alors j'ai deux CM qui sont mortes en même temps, dont l'une sans être branchée, de l'exacte même façon avec les mêmes symptômes sans que ça n'ait de lien avec la seule pièce que j'ai utilisé en commun sur les deux, à savoir l'alimentation. Mais si c'est ça, je te jure j'arrête l'informatique et je vais vivre dans la forêt.
#157605
Après ça peut venir de ton proc ou de ta RAM aussi. L'ancienne carte mère tu utilises les mêmes composants dessus si j'ai bien compris ?

De toute façon, attendons l'alim, on sera fixé.
bachelorarbeit

Hola an alle. Ich bin begeistert von der Zusammena[…]

Bonsoir Nous allons procéder à un[…]

Cadeaux High-tech

Bien joué :mdr:

Salut ! Malheureusement il n'y a pas de vraie solu[…]