FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par JeanBen
#189051
Bonjour à tous !

Je possède un vieil iMac de 2008 (20", 2,66Ghz) qui a récemment cessé de fonctionner sans signe avant-coureur. Conscient que la bête a peut être fait son temps, je ne cherche pas à la ramener à la vie, mais surtout à récupérer les données qui se trouvent sur le disque dur.
Du jour au lendemain, il s'est mis à afficher une icône de fichier avec un point d'interrogation au démarrage. J'ai contacté l'assistance Apple qui m'a dit que c'était un problème d'OS, trop récent pour ma vieille machine, et qu'il fallait que je réinstalle un OS plus ancien pour récupérer mes données. A cet instant commence donc mon (long et laborieux) pèlerinage informatique.

- Première étape, tenter d'accéder aux données depuis l'iMac

J'ai donc boot mon Mac sur une clef avec El Capitan dessus, pour tenter de changer d'OS. L'installation reste bloquée à 0% pendant plusieurs minutes, et au final un message d'erreur s'affiche me disant que l'installation a échoué. J'ai essayé avec Yosemite, même problème.

- Deuxième étape, démonter le Mac pour récupérer le disque dur
Finalement, je me suis dit que le plus simple serait de récupérer le disque dur, et de le brancher sur un autre appareil, après tout c'est jamais qu'une sorte de grosse clef usb non ? J'ai donc tout bien démonté, et branché le disque (qui ne présente aucune trace de choc ou de brûlure) sur mon second ordinateur qui tourne sur Windows 10. J'ai utilisé un adaptateur Sata -> USB. Et là... rien du tout. Rien de rien, le disque dur ne fait aucun bruit, et le PC ne le reconnaît pas.

- Troisième étape, brancher le disque dur sur d'autres ordinateurs
Après réflexion, j'ai imaginé que le problème venait du fait que le disque était formaté pour Mac, et que c'était pour cette raison que mon PC Windows ne le reconnaissait pas. J'ai donc lancé El Capitan sur une virtualbox, branché le disque, toujours aucun signe de vie. Le néant. J'ai fait la même opération avec Ubunutu sur virtualbox, néant. Me disant que le problème venait peut être de la vbox, j'ai fait la même chose avec El Capitan et Ubuntu en dual boot, toujours rien.

Ce qui me parait bizarre, c'est que le disque est bien reconnu dans l'utilitaire de disque au démarrage du Mac, même si l'outil de réparation ne fonctionne pas. Deuxième chose particulièrement étrange, le silence total de mon disque lorsqu'il est branché sur un autre appareil. En effet, le disque devrait faire un petit bruit, on devrait l'entendre tourner, non ?
Qu'en pensez vous ? Mon disque dur est il mort ? Si oui, comment se fait-il qu'il s'affiche toujours sur mon Mac ? Que puis-je faire pour récupérer mes données ?

Merci d'avance pour vos suggestions !

Are you considering delving into the world of onli[…]

Présentation

Hello, Bienvenue sur FEI :) @+ Gabriel.

Bonjour :bonjour: Merci de m'accueillir sur votr[…]

Bonjour à tous, D'abord, désol&eacut[…]