FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide sur tout ce qui concerne le système d'exploitation Windows (toutes versions).
Règles du forum : Entraide sur tout ce qui touche au système d'exploitation Windows, toutes versions confondues : ralentissements, bugs, recherche d'une fonction...
Merci de préciser la version de Windows concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Elxor
#182257
(Ceci est un repost, Monsieur le Modérateur, je n'avais pas fais mon compte à ce moment-là, désolé :/ )
---------------------------------------------------------

Bonjour,

Ce poste est à cheval entre Windows et Désinfection, désolé s'il convient plutôt à l'autre catégorie :D

je poste ici en dernier recours, après avoir parcouru beaucoup de forum qui aurait pu m'apporter une aide quelconque, je suis généralement patient, mais là ça commence vraiment à m'exaspérer :/

Tout d'abord ma config :
-Modèle : MSI GS73VR 6RF (pc portable)
-Windows 10
-Processeur : Intel(R) Core i7-6700HQ CPU @ 2.60GHz, 2601 MHz, 4 cœur(s), 8 processeur(s) logique(s)
-Carte graphique : Nvidia GTX 1060
(S'il y a besoin de toute autre information, n'hésitez pas à demander)

Voilà le problème :
Depuis peu, je remarque que le pc chauffe plus que d'habitude sans rien faire de particulier, (d'habitude vers 35°C, il est à 55°C).
Je pensais alors que cela venait de la poussière sans aller plus loin (je l'ai depuis 5 mois et ne l'ai pas vraiment nettoyer depuis), je l'ai donc dépoussiéré à la bombe d'air sec classique, mais cela n'y change rien. Donc je me suis attardé sur les ressources utilisées, et le gestionnaire de tâche affiche 100%, causé par la surconsommation de plusieurs programmes (dont WMI bien sûr).
Je me suis donc attaqué à ces programmes, fait ce que j'ai pu pour lutter contre WMI. Puis Avast!, que j'ai donc désactivé le temps de tester, ainsi que ses services. Puis Battlenet Helper, même chose. Puis vient le tour de System, Nvidia Settings, ou même le Task Manager lui-même et Firefox, à des degrés divers de consommation, mais le Gestionnaire m'affiche TOUJOURS 100%. MSI dragon center, le centre de gestion MSI, affiche pourtant une utilisation normal autour de 5%.
Du point de vue du moniteur de ressources, 100% d'utilisation du proc, et en détails : Processeurs 0 à 7 -> 100%, Utilisation des processeurs -> < à 10%, et Total --> 100%.
Je précise qu'en démarrage minimal, il n'y a aucun soucis, le problème vient donc d'un service ou d'une application, mais je ne sais pas vraiment d'où. Du système lui-même ? De Firefox (j'en doute) ? Avast ? Ou d'une quelconque application ?

J'ai essayé de dire ce qui paraissait important, n'hésitez à me demander plus, en tout cas là je sais plus trop ce que je dois faire :/
par KeRR_@
#182282
Bonjour,

Je ne m'y connais pas beaucoup mais on quand même voir sinon une autre personne voudra bien
nous donner un coup de main ^^.
J'avais oublier aussi, Un PC fixe faudrait dévisser le panneau de l'unité et voir si poussières est ddans ^^
il va respirer un peu mieux.
Il faudra vérifier s'il n'y a pas d'applications ou logiciels qui tourne en tâche de fond et tu pourras toujours vérifier dans le Gestionnaire des tâches avec un clique droit au niveau de l'horloge en bas à droite " Démarrer le gestionnaire des tâches ".
regarde dans processus, et utilisateurs des fois qu'une autre session est active aussi.

As-tu Ccleanerpour un netoyage des ficiers temps et cookies, et voir aussi dans " outils " ensuite " Démarrage " pour décocher ce qui n'est pas nécessaire.

Désoler, pour les jeux je ne m'y connais pas et peut-être un lien qui est toujours actif avec un server faudra vérifier.
Modifié en dernier par KeRR_@ le lun. 2 janv. 2017 17:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
par Elxor
#182288
Sachant qu'en démarrage minimal, tout va bien, je doute que le poussière y est pour quelque chose, surtout que je l'ai dépoussiéré :)
Le problème étant que j'ai déjà regardé au niveau du gestionnaire, et même en essayant de gérer un à un les processus, mais y'en a toujours qui pop :(
Je suis le seul utilisateur du pc si jamais.
Mais merci d'avoir répondu :)
Avatar du membre
par Elxor
#182425
Entre temps j'ai mis mes derniers pilotes à jours via DriversCloud, et j'ai fais ce que j'ai pu avec Process Lasso, mais ça ne change rien à la température :/
Avatar du membre
par 2011N2
#182515
Bonjour,

Mince je n'avais pas vu tes réponses désolé... N'hésite pas à relancer plus rapidement si tu vois que je ne réponds pas. ;)

Pour le rapport il est propre, ton PC n'est pas infecté. Après je pense que tu peux tout de même faire un tri dans les programmes qui se lancent au démarrage, je ne pense pas qu'ils soient tous utiles.
As-tu testé en mode sans échec voir si l'utilisation du CPU était normale ou également excessive ?

Gabriel.
Avatar du membre
par Elxor
#182519
Pas de soucis, c'est pas très urgent, juste dangereux sur la durée ^^

Aucun problème en mode sans échec, ça vient donc d'un programme ou processus en particulier :)

Y auraitent-ils certains process répertoriés comme pouvant faire ça, ou je dois les annuler un par un et redémarrer 50 fois ? x)
Avatar du membre
par 2011N2
#182531
Salut,

Bonne nouvelle que ça fonctionne bien en mode sans échec au moins, ça prouve bien que c'est seulement un souci logiciel.
Non normalement ce n'est pas la peine de s'embêter à ce point, on devrait pouvoir identifier les processus qui consomment le plus. Tu peux me faire une capture d'écran des processus qui consomment le plus dans le gestionnaire des tâches que je jette un oeil stp ?

Merci,

Gabriel.
Avatar du membre
par Elxor
#182540
Bonsoir,

Le problème comme je le disais au début c'est qu'en arrangeant ceux qui dérangeait, ils s'en succèdent d'autres, et parfois c'est même Système, Gestionnaire de Tâche, ou bien Explorateur Windows, cela changent constamment. Le Gestionnaire affiche 100% en permanence, alors que d'autres logiciels me donne quelque chose de plus cohérent autour de 15%, ce qui reste élevé.

Tout ça pour dire que je sais pas si c'est le Gestionnaire qui a un problème, mais je doute de la fiabilité d'un tel screenshot :)

Le voici tout de même, au moment où j'écris ces lignes : http://imgur.com/a/EOncA
Avatar du membre
par 2011N2
#182634
Bonjour,

Désolé j'avais une bonne grippe j'étais absent pendant plusieurs jours cette fois, pas de chance...

En effet c'est assez étrange mais ça permet quand même d'identifier les processus les plus gourmands. Bizarre ce "lanceur de processus serveur DCOM", tu peux dérouler et faire une capture voir ce qu'il y a ? C'est souvent ça en tête de liste ?

Gabriel.
Avatar du membre
par Elxor
#182640
Bonsoir,

Pas de soucis, je compatis :) Comme je l'ai dis, il n'y a pas urgence, du moment qu'on finit par le résoudre :)

Ce processus n'est plus présent pour le moment, voilà une seconde capture du Gestionnaire au moment où j'écris :
http://imgur.com/a/fibQb

Non, il n'est présent que de temps en temps

Le PC possède 3 modes de consommation, selon l'utilisation : ECO, Comfort, et Sport. Je précise qu'en ECO il n'y a pas de problème (mais je l'utilise rarement), même si je doute que ça puisse aider ^^
Avatar du membre
par 2011N2
#182691
Salut,

Bizarre qu'il y ait toujours un processus différent qui consomme autant. Tu as la possibilité de créer une nouvelle session, naviguer dessus normalement et voir si ça fait le même souci ? Si tout est OK autant basculer l'utilisation sur celle-ci, suffit de transférer les documents c'est assez rapide.

Gabriel.
Avatar du membre
par Elxor
#182725
J'ai testé sur une autre session pour voir, le résultat est le même ^^ j'ai bien fermé la première session au passage, même redémarrer en lançant uniquement l'autre session.
Avatar du membre
par Elxor
#182811
Bonsoir,

Après avoir effectué la commande scannow, aucun problème n'a été détecté :

"Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité."
Avatar du membre
par Elxor
#182931
Bonsoir,

Désolé du retard, j'ai été absent durant un certain temps ^^

Le gestionnaire ne bloque plus à 100, mais la consommation affichée est toujours bien plus élevé que celle affiché par un logiciel tier. Elle varie énormément d'un moment à un autre, mais il y a du progrès :)

Le principal problème est que le température reste élevé d'une dizaine de degré par rapport à la normale, je mise sur la poussière, mais les vis du capot sont très bien vissées, et impossible de faire un dépoussiérage complet sans le retiré et casser le seau de garantie ^^
Avatar du membre
par 2011N2
#182957
Salut,

Pas de souci. Tu veux dire que le gestionnaire des tâches affiche une consommation plus élevée que si tu regardes avec un logiciel spécifique ? Avec quel(s) logiciel(s) as-tu essayé ?

Concernant la poussière ça pourrait être la cause effectivement, on peut tout de même enlever le gros sans dépoussiérer généralement. Comment as-tu procédé du coup ? Avec une bombe à air sec ?

Gabriel.
Avatar du membre
par Elxor
#183034
Coucou :)

Oui, effectivement. J'ai utilisé MSI dragon center et Process Lasso, et ils affichent des valeurs similaires, significativement en dessous des valeurs du gestionnaire.

Oui, j'ai utilisé une bombe d'air sec, je ne m'y suis pas mis en soufflant dessus, je tiens un minimum à mon pc x)

Après le dépoussiérage bis, la température a effectivement baissé, il n'y a donc plus vraiment de problème ^^

Le problème venait donc d'erreur windows, ce qui ne m'étonne pas forcément, j'ai déjà eu beaucoup de problème avec le fameux DPC_WATCHDOGS_VIOLATION des pc portable W10, qui à tendance à revenir parfois :)

Merci beaucoup de votre patience en tout cas <3 je pense qu'on peux considérer le sujet clos ^^
Avatar du membre
par 2011N2
#183072
Bonjour,

Bravo pour toutes ces manipulations et parfait si tout est bon maintenant alors. :)

N'hésite pas à revenir si besoin.

À bientôt,

Gabriel.
Avatar du membre
par rodrigue7800
#185269
peut etre desactivé windows defender ou déinstaller avast car il est mauvais manipulation

voila

Are you considering delving into the world of onli[…]

Présentation

Hello, Bienvenue sur FEI :) @+ Gabriel.

Bonjour :bonjour: Merci de m'accueillir sur votr[…]

Bonjour à tous, D'abord, désol&eacut[…]