FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide sur tout ce qui concerne le système d'exploitation Windows (toutes versions).
Règles du forum : Entraide sur tout ce qui touche au système d'exploitation Windows, toutes versions confondues : ralentissements, bugs, recherche d'une fonction...
Merci de préciser la version de Windows concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Une Patate
#181710
Bonjour,

J'ai installé, en virtuel (VirtualBox), deux serveurs sous WinServer2003, et plusieurs clients sous Win7Pro.
Chaque serveur gère un domaine, dans lesquels une poignée de clients sont enregistrés.
Afin d'allouer dynamiquement des adresses IP aux clients, j'ai créé une étendue globale sur le serveur A, regroupant deux étendues ciblant les deux serveurs et donc leurs clients respectifs.

Mon problème est le suivant : lors des tests avec ipconfig/release et /renew, tous les clients s'enregistrent sur le domaine A, au lieu d'avoir une moitié sur le domaine A et l'autre sur le domaine B, comme je les avais classé via le DNS. Mon réseau transpire !

J'ai compris que je devais créer des itinéraires statiques, propres à chaque domaine, donc deux.
Je dois les avoir mal configurés, car mes tests sont toujours négatifs...
Quelqu'un peut il m'éclairer ?
#181726
Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu veux faire mais voilà ce qu'il faut que tu saches.

Alors, le DHCP fourni les adresses IP automatiquement et aléatoirement selon ta plage d'adresse calculer avec le masque de sous réseau.

Les DNS c'est un annuaire pour accèder aux différents sites ( C'est plus complexe que ça ).
Tes clients ?? Là, je n'ai pas compris.
Il enregistre sous le domaine A ,DNS1 et comment veux-tu qu'il sache quoi faire dans le domaine B ,DNS2.
Mais explique moi car pas compris :oops:
#181732
Je vais essayer d'être plus précis.

Mes clients = mes utilisateurs, mes ordinateurs "non-serveur", quoi.

J'ai deux serveurs. Le A et le B.
Mettons deux clients. Client A et client B.

Serveur A et client A sont sous le DNS A.
Serveur B et client B sont sous le DNS B.

J'ai installé un service DHCP sur le Serveur A.

Je veux que, lorsque mes clients A et B se connectent au réseau local, ils reçoivent chacun une IP dynamique, tout en restant dans leur domaine respectif. Sauf que mon client B s'enregistre sur le DNS A lors des tests... Il ne reste pas dans son domaine. Comment faire pour remédier à ça ?

Mes actions : installation du dhcp => création de deux étendues (une pour chaque domaine), les deux regroupées sous une étendue globale. Dans l'utilitaire routage, création de deux routages fixes, un pour chaque domaine.
#181747
Bonsoir,

Server DHCP installer et démarrer.
Plage d'adresse client A -> Domaine A -> Router= machine avec ip d'adresse domaine A et qui à une adresse ip du
DNS 1

Plage d'adresse Client B -> Domaine B -> Router= Machine avrc ip d'adresse du domaine B et qui à une adresse ip du
DNS 2

Une machine Routeur pour sortir du réseau local vers le Web. Et les routes que définie pour avoir accès au retour
n'oublie pas de l'indiquer. il faut faire des ping sur chaque ip dans les 2 sens.
Configure le domaine B comme tu as fais pour le domaine A.
#181755
Bonsoir,

J'avouerais avoir du mal a cibler ce que tu veux obtenir :reflexion: . Selon moi, tu essaie de combiner deux réseaux en un.

Que veux-tu dire quand tu parle de domaine ? tu as aussi monté deux AD ? (active directory).

Quels sont tes plages IP que tu réserve à tes "domaines" ?

Où sont placés tes routeurs ?

PS: quelqu'un connait un moyen rapide de faire un schéma réseau qu'on pourrait poster sur le forum ? Ce serait bien plus pratique.
#181771
Masc,

Ton schéma correspond parfaitement à mon réseau, si ce n'est que je suis en local et non connecté au web.
Serveur A : IP 10.0.0.1
Plage IP 10.0.0.1 => 10.0.0.20

Serveur B : IP 128.10.0.1
Plage IP : 128.10.0.1 => 128.10.0.20

De toute façon, je ne suis pas certain que cela soit important en local.

Le problème que je rencontre est que les clients qui sont théoriquement dans le domaine B se trouvent identifiés dans le domaine A (après l'installation du DHCP). Les tests avant le DHCP étaient normaux, chaque client était dans son domaine.
En guise de routeur, j'ai Virtual Box. Je suis en phase de tests, et donc aucune installation sur des machines physiques.
#181781
Re, quelques questions:
-Tu dis utiliser VirtualBox en guise de routeur, tu fais du port forwarding en gros non ? (Pour ma part, je n'ai que très peut utilisé virtualbox, et pour ce que j'en ai vu maintenant je le fuis comme la peste :lol: ).
-Comment, avec ce routeur, gère-tu les requêtes dhcp entre le réseau B et le A ? (requêtes en broadcast client/serveur dhcp).
-Le DNS sur le serveur B est-il sollicité ?

Pour ma part, ça fait bien longtemps que j'ai pas paramétré un dhcp :siffle: ... Je n'ai aucun souvenir qu'il y ait un lien entre la gestion des requêtes ldap et le serveur dhcp.. C'est pourquoi j'essaie de te fournir quelques pistes, n'hésite pas dire ce que ça donne.
Présentation

Hello, Bienvenue sur FEI :) @+ Gabriel.

Bonjour :bonjour: Merci de m'accueillir sur votr[…]

Bonjour à tous, D'abord, désol&eacut[…]

Salutations, chers amis, Les joueurs peuvent profi[…]