FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide à propos du système d'exploitation Linux / Unix.
Règles du forum : Entraide pour tout ce qui concerne le système d'exploitation Linux / Unix (toutes versions).
Merci de préciser la version de Linux concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Âze
#179935
Bonjour,

J'ai un gros soucis... Mon laptop (HP G62 noir), possédant uniquement xubuntu, n'arrive plus à démarrer...
Je pense que c'est dû au fait qu'il s'est coupé tout seul (il était en veille sur batterie, et je l'ai oublié, du coup plus de batterie... :oops: )

Du coup quand je démarre, j'ai le droit à une page m'indiquant au dessus "GNU GRUB version 2.02~beta2-36ubuntu3.2" et me proposant:
- Ubuntu
- Options avancées pour ubuntu
- Memory test (memtest86+)
- Memory test (memtest86+, serial console 115200)
En bas, il est écrit :
"Utiliser les touches 'fleche haut' et 'fleche bas' pour sélectionner une entrée.
Appuyez sur Entrée pour démarrer le système sélectionné, <<e>> pour éditer les commandes avant de démarrer ou <<c>> pour obtenir une invite de commandes."

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quand je choisi "Ubuntu", il démarre, mais bloque à un moment avec ces messages :
"Error reading block 60325888 (Attempt to read block from filesystem resulted in short read).

/dev/sda1: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
(i.e., without -a or -p options)
fsck exited with status code 4
The root filesystem on /dev/sda1 requires a manual fsck

BusyBox v1.22.1 (Ubuntu 1:1.22.0-15ubuntu1) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands."

Ensuite je peux écrire derrière "(initramfs)".

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quand je choisis "Options avancées", ça me propose :
- Ubuntu, avec Linux 4.4.0-31-generic
- Ubuntu, avec Linux 4.4.0-31-generic (upstart)
- Ubuntu, avec Linux 4.4.0-31-generic (recovery mode)
- Ubuntu, avec Linux 4.4.0-28-generic
- Ubuntu, avec Linux 4.4.0-28-generic (upstart)
- Ubuntu, avec Linux 4.4.0-28-generic (recovery mode)
- Ubuntu, avec Linux 4.4.0-24-generic
- Ubuntu, avec Linux 4.4.0-24-generic (upstart)
- Ubuntu, avec Linux 4.4.0-24-generic (recovery mode)
- Ubuntu, avec Linux 4.4.0-22-generic
- Ubuntu, avec Linux 4.4.0-22-generic (upstart)
- Ubuntu, avec Linux 4.4.0-22-generic (recovery mode)
- Ubuntu, avec Linux 4.4.0-21-generic
- Ubuntu, avec Linux 4.4.0-21-generic (upstart)
- Ubuntu, avec Linux 4.4.0-21-generic (recovery mode)

Bon, ça c'est pour expliquer ce que ça m'affiche...

================================================================================================================================================================

J'ai fais le memtest (si mes souvenirs sont bons, c'est pour tester la RAM), et aucune erreur.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le menu de mon laptop me propose de tester la RAM et le Disque Dur;
J'ai donc lancé le test, bah il a bloqué à un moment sur le test du DD... Donc c'est peut-être mon DD qui est mort. :reflexion:

Du coup je pense que le 'system recovery' proposé par le laptop soit inutile... Et quand bien même, j'ai peur que ça m'efface des données.

Si c'est le DD qui est foutu, est-il possible de récupérer des fichiers (j'avais tout ce que j'avais développé sur ce pc là) voir même les bases de données (parce que comme un gros con, j'ai fait aucune sauvegarde, aucun export...), ou du moins sans exporter les BDD, voir leur structures, et peut-être leurs données ?

Je cherche parralèlement, donc si je trouve je remets à jour.


Bonne journée !
Modifié en dernier par Âze le lun. 3 oct. 2016 22:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
par Âze
#180055
Après questionnement sur le forum de Xubuntu, j'ai eu de l'aide et une résolution complète !!! :hourra:

Lien du sujet, au cas où ça peut aider ! ;)

Bonne soirée !
How do I choose a bookmaker?

I recently discovered the potential of betting, re[…]

Spine Surgery Edison NJ

There are various reasons why a person may need sp[…]

TOUR TĐMT02 TOUR ĐÀ NẴNG - NGŨ HÀNH[…]

Working with a reputable SEO company like this can[…]