FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide sur tout ce qui concerne le système d'exploitation Windows (toutes versions).
Règles du forum : Entraide sur tout ce qui touche au système d'exploitation Windows, toutes versions confondues : ralentissements, bugs, recherche d'une fonction...
Merci de préciser la version de Windows concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Lofiwa
#177644
Bonjour / Bonsoir à tous et à tous,

Je possède un PC, c'est une tour dont j'ai fait monter les pièces moi-même. Je possède un Disque Dur d'1Go ou je stocke mes logiciels, mes jeux etc... et un SSD de 250Go où est installé Windows 7. Depuis Mars 2016, j'ai un problème, mon PC se bloque la grande majorité des cas (8 fois sur 10), sur "Arrêt en Cours" et je dois éteindre ma tour manuellement. Lorsque je démarre le PC à nouveau, je n'ai pas le message système m'indiquant que Windows ne s'est pas fermé correctement et qui me propose le mode sans échec ou le démarrage de Windows normalement.
Déjà, est-ce mauvais pour mon PC, ces arrêts manuels, alors qu'il n'y a pas ce message au redémarrage?

J'ai essayé tout ce que je connaissais. Malwarebytes, Ccleaner, Défragmentation des disques, Nettoyage des disques, analyse par mon antivirus (Norton) et ça ne change rien. J'ai fait des recherches sur le net, j'ai appliqué diverses méthodes mais ça ne fonctionne pas, ou du moins provisoirement, pendant 1 ou 2 semaines. Je suis arrivé au maximum de ce que je sais en informatique.

Vous êtes un peu ma dernière chance... Que dois-je faire? Vous pouvez m'aider? Est-ce un virus? Une défaillance système? Mon PC est fichu?

Je m'excuse par avance, si mon sujet n'est pas dans la bonne catégorie du forum, n'hésitez pas à le déplacer si vous le voulez.

Merci par avance si vous m'aidez,

Cordialement,
Lofiwa
#177657
Salut :bonjour:

Ton PC est fichu, tu peux donc préparer le colis pour me l'envoyer :mv:

Plus sérieusement... De ce que tu as essayé, il y a plein d'erreurs faites :
- On ne défragmente pas un SSD :carton2:
- Norton est une vraie merde qui en met partout. Il peut être l'origine de ton problème.
- Installer tout un tas de solutions miracles... Tu ne peux que créer des conflits.

Plus simplement : Vire tous les logiciels que tu aurais pu mettre et e garde que ton antivirus (aussi bof qu'il soit). Une fois que c'est fait, redémarre ton ordi avec ton CD de Windows et lance une réparation sur ton installation existante ;)
Autre chose, si ton SSD fragmente, c'est que la fonction TRIM n'est pas activée. Reviens me voir pour qu'on contrôle ce point

A+
Avatar du membre
par Lofiwa
#177658
Bonjour,

C'est dommage pour Norton, surtout pour le prix que je l'ai payé... Quel antivirus me conseille tu? J'ai entendu parler de Katerspy.

Ce que tu me proposes est un formatage complet? Et dans ce cas, ça touchera aussi mon lecteur D? Qui ne contient rien de Windows mais tout mes jeux, logiciels etc...

Merci de passer du temps sur mon soucis,

Cordialement,
Lofiwa
#177677
Tu as payé pour Norton... OK. Mais qui n'a jamais fait d'erreur. Bref. Va jusqu'au terme de ta licence puisque tu l'as achetée mais saches que pour un particulier (et même une TPE), AVAST est gratuit et fait très bien le travail qu'on lui demande. Une alternative à AVAST est AVIRA, tout aussi gratuit et performant pour notre usage quotidien.

Je ne recommande pas le formatage. Le formatage est la dernière chose à faire, quand toutes les solutions de réparation ont échouées (cas sévère et grave).

Je te conseille de désinstaller les logiciels qui t'auraient servi à nettoyer/désinfecter ta machine. Il est possible que tu aies pris un virus avec un mauvais logiciel. Ensuite, avec le CD de Windows, tu démarres ton PC dessus (comme si tu voulais l'installer sur une machine neuve) et tu vas choisir l'option "Réparer l'ordinateur". Ce processus va rétablir les fichiers système sur la partition Windows sans toucher à tes données personnelles ni aux autres disques/partitions que tu aurais sur ta machine.

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]

La pharmacie en ligne Panda.Healthcare semble simp[…]